Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'Australie approuve une mine géante près de la Grande barrière de corail



L'Australie approuve une mine géante près de la Grande barrière de corail
SYDNEY (Australie), 23 août 2012 (AFP) - Le gouvernement fédéral australien a donné jeudi son feu vert au développement d'une gigantesque mine de charbon détenue par le groupe indien GVK, assorti de conditions drastiques pour la protection de l'environnement et la Grande barrière de corail.

Alpha Coal, situé dans le bassin de Galilée, dans l'Etat du Queensland (est), devrait produire près de 30 millions de tonnes de charbon thermique par an à partir de 2015.

L'investissement initial est estimé à 6,3 milliards de dollars (5 milliards d'euros).

Le ministre de l'Environnement Tony Burke, qui avait d'abord émis de sérieuses réserves, a finalement approuvé le projet tout en imposant 19 conditions relatives à la protection de zones humides, d'espèces menacées et de la Grande barrière.

"Ma décision se fonde sur une évaluation exhaustive et rigoureuse du projet, après consultation de mes services et d'avis scientifiques indépendants", a justifié le ministre.

GVK et son associé, le groupe minier australien Hancock Coal, devront notamment établir un programme spécifique de protection du dugong, un gros mammifère marin, des tortues et des oiseaux migrateurs.

Ils devront également couvrir les wagons pour limiter la propagation de poussière et consulter tous les six mois les autorités de conservation de la Grande barrière.

Alpha Coal, contrôlé à 79% par GVK et à 21% par Hancock, devrait voir le jour entre 2013 et 2016. Sa durée de vie est estimée à une trentaine d'années.

ajc/mp/pdh/gab/jh

Rédigé par AFP le Jeudi 23 Août 2012 à 05:57 | Lu 535 fois







1.Posté par Thierry le 23/08/2012 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'argent, le profit, la société de consommation va tous nous faire crever....
Le ministre de l'écologie a changé d'avis...tiens tiens !! personne hélas ne semble pouvoir lutter...
NOTRE PLANÈTE SE MEURT ! Dans la quasi indifférence générale ...

2.Posté par Paxud le 23/08/2012 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans prétendre défendre le projet, il est bon, pour éclairer le lecteur (et par souci de vérité et d'exactitude géographique), de préciser que le Bassin de Galilée, où va s'ouvrir la mine d'Alpha (du village de 400 habitants qui porte son nom), se trouve assez loin à l'intérieur des terres, 500km à l'ouest du port de Bowen (Queensland), et à 600km donc, à vol d'oiseau, de la Grande Barrière de Corail. Ce qui n'est pas vraiment "la porte à côté". D'affirmer en titre que "l'Australie approuve une mine géante près de la Grande Barrière de Corail", c'est presque suggérer que Mororua, par temps clair, est visible de Papeete.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies