Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L’Athlétic club Excelsior d’Arue court pour Polynésie Alzheimer



PAPEETE, le 20 juin 2016 - Le club de sport organise les "3h00 de l’ACE Arue". Une marche ou une course, au choix des participants, pour soutenir l’association Polynésie Alzheimer. Rendez-vous le 25 juin à partir de 14 heures au stade Pater à Pirae.

"Les frais d’inscriptions seront reversés à l’association Polynésie Alzheimer" promet l’Athlétic club Excelsior de Arue qui organise les "3h00 de l’ACE Arue" samedi. Avec cet événement, le club affiche sa volonté de soutenir les personnes dans le besoin du fenua. "Tous les ans nous organisons deux courses, l’une à noël et l’autre en mai ou juin, grâce auxquelles nous aidons des associations choisies", rapporte Fernand Chavez le vice-président de l’ACE d’Arue.

Aider les seniors


"Nous voulons montrer que les coureurs peuvent s’investir au-delà du sport", poursuit le vice-président. "Nous avons par exemple soutenu le Fare Tama hau, l’association Fare Heimanava, A Tauturu ia na ; la saga. Cette année nous soutenons, comme l’année dernière d’ailleurs, l’association Polynésie Alzheimer. Nous voulons aider un peu les séniors." L’association Polynésie Alzheimer est née en 2013 pour informer et former sur la maladie, pour aider à améliorer la prise en charge des malades polynésiens et de leurs familles.

Samedi l’épreuve se déroulera sous forme de relais par équipes de marcheurs ou coureurs. Les équipes devront être composées de quatre personnes, de 3 femmes/1 homme ou 3 hommes/1 femme pour les coureurs. La composition est libre pour les marcheurs.

Les facultés cognitives altérées


La maladie d’Alzheimer, découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, est une affection du cerveau dite neuro-dégénérative. Cela signifie que les patients qui en sont atteint voient leurs neurones disparaître progressivement. Bilan, leurs facultés cognitives sont altérées : mémoire, langage, raisonnement, etc. Les malades perdent aussi, petit à petit, leur autonomie. Même si cette maladie apparaît surtout chez les personnes âgées, elle n’est pas une conséquence "normale" du vieillissement.

Pratique

Le samedi 25 juin à partir de 14 heures au stade pater à Pirae.
Départ à 15h30.
Tarif : 8 000 Fcfp en pré-vente, 10 000 Fcfp sur place.
Les inscriptions se font au magasin Intersport à Fare ute


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 20 Juin 2016 à 14:40 | Lu 1120 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance