TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Judo – Championnat par équipe : C’est le nouveau venu Tefana qui s’impose.


La journée de championnat de judo par équipe s’est terminée par la victoire d’un nouveau venu. Le club Tefana Judo s’impose devant Vénus Judo et Ejjp, le club organisateur de la journée. Chez les femmes c’est Manu Ura qui s’impose en sénior devant Venus Judo.



Tefana Judo Jiu JItsu
Tefana Judo Jiu JItsu
PIRAE, le 2 mai 2015. Les combats de judo ont duré toute la journée de samedi lors du championnat par équipe qui s’est déroulé dans la salle omnisport de Fautau’a. Différentes catégories étaient représentées pour ce moment de l’année particulier puisque les combattants ont pu manifester leur ‘esprit d’équipe’ en soutenant leurs camarades de clubs plus ou moins expérimentés.
 
5 clubs de 5 communes différentes étaient représentés en sénior : le club de Arue Ejjp, le club organisateur, le club de Paea Manu Ura, le Vénus Judo de Mahina, le Judo Club de Taravao et enfin le Tefana Judo de Faa’a. C’est finalement le club de Faa’a qui s’impose dans la catégorie mère.
 
Les combats se sont enchaînés rapidement et ont été intéressants à regarder. Les équipes étaient constituées de judokas de différents niveaux, de différents grades. On a pu voir se rencontrer un professeur expérimenté combattant contre un jeune dans la force de l’âge mais moins expérimenté, c’est souvent l’expérience a prévalu.
 
Belle performances des ténors comme Cyril Gaudemer de l’Ejjp ou encore de Gaston Lafon de Tefana qui ont fait de beaux combats.
 

resultats_championnat_de_polynesie_par_equipes_2015.pdf Resultats championnat de polynesie par equipes 2015.pdf  (62.44 Ko)


Gaston Lafon, le fer de lance de son team
Gaston Lafon, le fer de lance de son team
Nicolas Tivant, entraineur de Tefana Judo :
 
Satisfait de la journée ?
 
« On est un nouveau club donc on a pas présenté d’enfants mais on es venus dès le début pour amener nos arbitres. On a par contre un bon groupe sénior, on a attendu jusqu’à la fin pour pouvoir combattre. On s’en sort pas trop mal. »
 
Content de votre victoire ?
 
« On savait que l’on avait un bon groupe, on était déjà formés l’année dernière, des nouveaux nous ont rejoint cette année, cela tombait très bien pour le club qui est tout nouveau. Cela nous a permis de prouver que l’on est déjà un bon groupe. J’espère que les petits vont suivre. »
 
Qu’est ce qui a fait la différence ? Quelle était l’équipe à battre ?
 
« Je pense que c’est la cohésion du groupe, les mecs s’entendent super bien. Les clubs les plus forts c’est clairement l’EJJP, Vénus et Manu Ura, en tous cas au niveau résultats à Tahiti. L’année dernière, avec notre petit club, on avait fait 3ème, cette année on gagne, tant mieux. »
 
Vous avez eu un blessé, le judo reste un sport de combat ?
 
« On a surtout des vétérans, donc les blessures s’accumulent du coup cela fait mal. Notre blessé est déjà en train de marcher, on va pouvoir aller fêter ça ! »

Vénus Judo, avec Bernard Di Rollo à droite
Vénus Judo, avec Bernard Di Rollo à droite
Bernard Di Rollo, président du Venus Judo Club :
 
Satisfaits de la journée ?
 
« Oui, la journée a démarré ce matin avec les tout petits, elle s’est poursuivie dans l’après midi avec les minimes, cadets et finalement on a eu 5 équipes sénior qui se sont affrontées. On fait en général un championnat par équipe par an. »
 
« C’est un moment privilégié pour notre sport individuel, cela permet de concourir pour son club et pas pour soi uniquement. On a une équipe jeune. On espérait pas battre Arue au 1er tour, c’est un peu la surprise. Pour le titre, il y a de grosses équipes, on est contents d’être sur le podium. »
 
Quelle est la suite du calendrier ?
 
« On a le Super Aito dans 15 jours, on regroupe les 4 meilleurs de l’année sur les 3 compétitions principales, cela se passera à Fautaua le 16 mai en soirée, cela clôturera la saison locale. Il y aura ensuite la saison internationale avec l’Open d’Auckland pour les plus jeunes et le tournoi international, ici à Fautau’a en juillet. »

Arnaud Bertrand a fait parler son expérience
Arnaud Bertrand a fait parler son expérience
Arnaud Bertrand de l’EJJP :
 
Satisfait de la journée ?
 
« Par équipe c’est intéressant, on a plusieurs niveaux mélangés dans chaque équipe. C’est vrai que c’est différent par rapport au judo individuel, on peut avoir 3 ‘forts’, deux ‘faibles’, on ne peut pas savoir comment cela va se finir en terme de résultat. En poids on a – de 66kg, - de 73kg, - de 80kg, - de 90kg et + de 90kg, avec 5 équipes de 5 judokas. Tous les clubs ont bien joué le jeu aujourd’hui. On remercie les sponsors qui ont aidé la fédération de judo. »
 
Content de ton dernier combat gagné, en tant que prof de l’Ejjp ?
 
« Pratiquement chaque club a ses professeurs dans l’équipe sauf Paea. C’est ’expérience m’a permis de remporter mon dernier combat, parce que le physique, il n’est plus là du tout (rires). J’ai été très surpris de sa puissance sur les mains et les bras, il a fallu essayer de trouver une faille pour passer. On est toujours content de gagner, quand on est compétiteur, on n’aime pas perdre. » SB

Rédigé par SB le Mercredi 6 Mai 2015 à 13:03 | Lu 641 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki