Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Journées du patrimoine : le Musée de Tahiti et des îles gardien de la transmission des savoirs



Visites guidées, ateliers culturels et projections Fifo sont au programme du Musée de Tahiti et des îles.
Visites guidées, ateliers culturels et projections Fifo sont au programme du Musée de Tahiti et des îles.
PUNAAUIA, le 12 septembre 2017 - À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de Tahiti et des îles mettra en place des visites thématiques et des ateliers gratuits, destinés à la jeunesse et liés à la transmission des savoirs. Les scolaires sont attendus le 14 septembre, tandis que le public est convié les 16 et 17 septembre.


C'est le thème de la jeunesse qui a été retenu cette année pour les Journées européennes du patrimoine. Cette 34e édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Partout en France, près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations. À cette occasion, le Musée de Tahiti et des îles (MTI) propose, comme d'accoutumée, tout un programme de manifestations. La directrice de l'établissement, Miriama Bono, explique : "Afin de pouvoir toucher un public scolaire, le Musée de Tahiti souhaite cette année proposer une journée supplémentaire en semaine, et axer les activités proposées autour du Taure’are’a (adolescence, ndlr) et de la thématique de la transmission des savoirs et des périodes d’initiations. Par ailleurs, nous proposons pour la première fois des visites thématiques, alliées aux activités et ateliers qui seront prévus durant ces journées."

Depuis qu'elle a repris les commandes du MTI, Miriama Bono a la volonté de dynamiser le site culturel de la Pointe des Pêcheurs. Ainsi, tout un chacun pourra participer à la visite guidée de la salle d'exposition permanente avec Manouche Lehartel, la visite thématique autour du tapa avec Hélène Guiot, la visite thématique autour de la navigation et des migrations avec Tara Hiquily, la visite des réserves avec Moevai Caspar et la visite guidée de l'exposition Paul Jacoulet avec Miriama Bono… Les réserves du MTI seront aussi ouvertes au public qui pourra en outre profiter, dans les jardins Hiti et Atea, de multiples autres ateliers : tressage, sculpture, danse, contes, percussions… Les projections de deux films sélectionnés par le Fifo seront également offertes samedi à partir de 18 heures : "Papa Mau Wayfinder" et "Voyage into the depths of Kanaloa". Enfin, une conférence sur "Les mystères du Pandora", le navire envoyé pour arrêter les mutins de la Bounty qui s'est échoué en 1791, sera animée dimanche à 15h30, par Jasmine Guenther, doctorante. Un programme très riche à découvrir en détail sur le site du Musée (www.museetahiti.pf) qui vient de faire peau neuve.

Infos pratiques

Le HMS Pandora
Le HMS Pandora
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Musée de Tahiti et des îles
La visite des réserves ne peut se faire que sur réservations à accueil@museetahiti.pf.
Les ateliers durent 30 à 45 mn, pour des sessions de 25 à 30 personnes maximum.
Les ateliers et la visite de la salle d’exposition permanente sont gratuits.
La visite de l’exposition "Un artiste voyageur en Micronésie - L’univers flottant de Paul Jacoulet" sera proposée au tarif spécial de 700 Fcfp.
Les ouvrages édités par le Musée seront mis en vente à un tarif préférentiel pour ces deux journées.
Un espace de restauration proposant des produits locaux sera ouvert de 11 à 14 heures.
Le programme détaillé sur www.museetahiti.pf

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 12 Septembre 2017 à 16:43 | Lu 940 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance