TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Dimanche 23 Novembre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Journée défense et citoyenneté du 8 mai 2013 au Haut-Commissariat de la République




Journée défense et citoyenneté du 8 mai 2013 au Haut-Commissariat de la République
La direction du service national (DSN), au travers ses missions et notamment l’organisation de la « journée défense et citoyenneté » (JDC, ex-JAPD), est impliquée dans la promotion de l’esprit de défense auprès de la jeunesse française. Elle participe concrètement au renforcement du lien Armée-Nation et se met au service d’une politique globale en faveur de la jeunesse.

Depuis le mois d’octobre 1998, la DSN est responsable de l’organisation de la JDC qui constitue, après l’enseignement de défense en collège et lycée puis le recensement en mairie, la dernière étape du parcours de citoyenneté. Articulée autour de la présentation des enjeux de la défense, cette journée est complétée par la détection des jeunes en difficulté socio-éducative et par une formation élémentaire au secourisme.

Dans ce cadre général, le centre du service national (CSN) de la Polynésie française convoque annuellement 5 000 jeunes filles et garçon, dont 75% sur l’île de Tahiti. Ainsi, environ 130 JDC sont organisées par an dont 100 sur l’île de Tahiti, principalement sur les trois sites militaires de Faa’a (base aérienne sergent Allain), Papeete (base navale) et Arue (quartier lieutenant-colonel Broche).

Exceptionnellement, à l’occasion du 68e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, 35 jeunes filles et garçons effectueront leur JDC au Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. Cette JDC se déroulera :

Le mercredi 8 mai 2013 sur les thèmes : « le lien Armées-Nation et le devoir de mémoire »

Cette journée débutera à 7H00 et se terminera autour de 14H30.

A cette occasion, de 7H30 à 8H00, le contexte général de la seconde guerre mondiale et l’engagement des polynésiens seront rappelés aux jeunes convoqués pour la JDC, en salle « archipels » du Haut-Commissariat de la République. A l’issue, le centre du service national de la Polynésie française, en liaison avec les autorités civiles et militaires, mettra à l’honneur les jeunes convoqués pour la JDC, en les faisant participer à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 qui aura lieu au monument aux morts de Papeete à partir de 8H30.


Journée défense et citoyenneté du 8 mai 2013 au Haut-Commissariat de la République

Rédigé par Communiqué du Service National de la Polynésie Française le Mardi 7 Mai 2013 à 13:49 | Lu 748 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par POHERUI Haiata le 27/06/2013 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut alors c'est juste pour savoir si il y aura encore une journée JDC dans le mois de juillet j'ai 18 ans et je n'est pas été convoquée à cette journée je me suis recensée mais rien n'est arrivé donc je voudrais le passer au plus vite pour pouvoir passer mon permis de conduire.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012