Tahiti Infos

Journée de rencontres de la sécurité intérieure au Lycée de Taaone à Pirae et au collège de Papara


PIRAE, le 31 octobre 2014. (COMMUNIQUE) La journée de rencontres de la sécurité intérieure en Polynésie française, a été organisée ce jeudi 30 octobre 2014 de 14h à 17h, au lycée polyvalent du Taaone à Pirae et au collège de Papara toute la journée.

Depuis 2008, la Journée des rencontres de la sécurité intérieure contribue chaque année au rapprochement entre les forces de l’ordre et la société civile. Elle est une opportunité de dialoguer avec les acteurs de leur sécurité, de découvrir leurs missions, leurs métiers et leurs moyens. Cette journée a pour objectif de valoriser l’action et la complémentarité des acteurs de la sécurité intérieure (police, gendarmerie, sécurité civile, Haut-Commissariat), et de valoriser les nombreux partenariats dans le domaine de la sécurité, notamment avec le Pays et les communes. Cette journée est principalement centrée, cette année, sur les thématiques de prévention (délinquance, sécurité routière, secourisme) et sur les actions pédagogiques.


Au lycée du Taaone à Pirae

Ateliers d’activités mises en place dans la cour de l’établissement, Intervention de la police nationale,
Temps d’échanges avec les élèves, Intervention des sapeurs-pompiers

Détail du contenu pédagogique des interventions :

- Direction de la sécurité publique (DSP) :
Prévention aux conduites addictives liées à l’usage de produits stupéfiant, animé par un policier formateur anti-drogue

Sensibilisation aux phénomènes de délinquance modernes (violences, bagarre, racket, usage des réseaux sociaux….), animé par un policier intervenant en milieu scolaire

- Sapeurs-pompiers (SP) :
Présentation du dispositif de défense et de protection civile en Polynésie française, et promotion du volontariat

En parallèle, présentation statique dans la cour de l’établissement :

- DSP : Présentation d’une moto de la Formation des Motocyclistes Urbains de Papeete (FMU) / rappel des messages de prévention de la route à destination des lycéens (consommation d’alcool, port du casque, ...)

Stand de présentation de la Police nationale (CRF) sur les métiers de la sécurité publique et leurs modalités de recrutement.

- SP : Présentation d’un ou plusieurs véhicules des sapeurs-pompiers de Pirae (incendie / secours) et initiation aux gestes de premiers secours.


Au collège de Papara animée par la gendarmerie nationale

La Gendarmerie Nationale est intervenue au collège de Papara au profit de trois classes de niveau 3ème pour sensibiliser les jeunes sur :

•la banalisation des violences,
•la consommation d’alcool et de produits stupéfiants,
•l’insécurité routière (usagers des deux-roues).


Rédigé par Haut Commissariat le Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:38 | Lu 360 fois