Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Jonathan Mencarelli, le sculpteur qui "tatoue" les pierres



Les nouvelles créations de Jonathan Mencarelli sont de magnifiques tatouages sur des pierres en phonolite et en basalte.
Les nouvelles créations de Jonathan Mencarelli sont de magnifiques tatouages sur des pierres en phonolite et en basalte.
PAPEETE, le 9 mai 2016 - L'artiste de Moorea dévoilera ses nouvelles créations du 12 au 24 mai, à la galerie Winkler. Dans son exposition baptisée "Tatau", Jonathan Mencarelli poursuit son hommage aux arts traditionnels en parant ses pierres de motifs polynésiens.


Alors que le Musée du quai Branly accueille jusqu'au 24 juillet l'exposition "Mata Hoata - Arts et société aux îles Marquises" et que le Festival Polynesia Tatau s'est tenu récemment dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles, Jonathan Mencarelli rend à son tour hommage au savoir-faire marquisien, et plus largement aux tupuna. L'artiste poursuit ainsi son œuvre, qui a pour objectif de revisiter les arts traditionnels avec un regard plus contemporain. Après nous avoir émerveillés avec ses expositions "Umete", "Puna", "Penu", "Tiki", "Toki" et "Tribute to Bobby", Mencarelli revient avec "Tatau", qu'il présentera à partir du 12 mai, à la galerie Winkler.

Sa trentaine de créations, des gravures et des sculptures, sont de magnifiques tatouages sur des pierres en phonolite et en basalte. Les motifs polynésiens lui servent de base, comme le fameux "Etua" (symbole anthropomorphique descendant du tiki et incarnant un ancêtre divinisé), faisant l'objet de l'affiche de l'exposition, qui est décliné plusieurs fois. Passionné par son fenua, Jonathan confie : "Je suis inspiré par des figures incontournables de la culture locale ; je pense en premier lieu à Bobby Holcomb ou Henri Hiro. Je m'imprègne également des légendes polynésiennes, des tatoueurs professionnels, etc." Par ailleurs, il ne cache pas sa fascination pour Picasso, Rodin, Anish Kapoor, ou encore Giuseppe Penone.

Gravures et sculptures composent "Tatau", un bel hommage rendu aux arts traditionnels.
Gravures et sculptures composent "Tatau", un bel hommage rendu aux arts traditionnels.
"LA PIERRE ME GUIDE"

Sous son burin et autres outils en diamant, ses pièces d'art évoluent dans des formes à géométrie variable, dont les dimensions peuvent aller de 10 cm3 à 1 m3 environ. "La pierre me guide et j'y mets ensuite toute mon énergie. Selon sa taille et sa complexité, je peux m'y consacrer de deux jours à deux mois", explique l'artiste résidant sur l'île sœur. Et d'ajouter : "Ce sont des pierres de Moorea que je trouve dans une carrière, située de l'autre côté de l'île. Mon choix est dicté par la régularité de la pierre, son homogénéité."

Depuis son atelier à ciel ouvert, situé dans un sous-bois à Temae, près d'une rivière, il se consacre à son art en toute quiétude : "Quand je sculpte la pierre, nous faisons un voyage ensemble : je suis dépendant de son grain et elle, de mon état d'esprit, de mon humeur du jour. C'est une recherche permanente : une pièce aboutie m'amène à une nouvelle création", s'enthousiasme-t-il. Ses nombreux symposiums en Chine, en Nouvelle-Zélande ou en Thaïlande lui ont permis en outre de "développer de nouvelles techniques" et l'ont "beaucoup enrichi personnellement" depuis qu'il a obtenu le Prix du Président en 2002 pour sa superbe "Hina". Venez découvrir le fruit de son talent lors du vernissage jeudi. Le voyage se poursuivra ensuite jusqu'au 24 mai.

Les motifs polynésiens ancestraux ont servi de base à l'artiste qui exerce sa passion à Moorea.
Les motifs polynésiens ancestraux ont servi de base à l'artiste qui exerce sa passion à Moorea.

Informations pratiques

Exposition "Tatau"
Du 12 au 24 mai
Vernissage jeudi 12 mai, à 18 heures
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30, et de 13h30 à 17 heures, et le samedi, de 8h30 à midi
Contact : 40 42 81 77
Galerie Winkler

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 9 Mai 2016 à 17:20 | Lu 1824 fois






1.Posté par simone grand le 10/05/2016 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de la belle ouvrage
Picasso était fasciné par les arts dits premiers

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance