Tahiti Infos

Jiu-Jitsu brésilien: Six Polynésiens au championnat de Los Angeles


PAPEETE, le 20 juin 2016- Les meilleurs compétiteurs du Team Phoenix partiront ce soir pour les Etats-Unis. Dominique Vergne, Matahiarii Tuheiava, Ruphin Yune, Ariitu Tepa, Heifara Lai Ah-Che et Moana Liao représenteront le fenua au championnat de Los Angeles les 25 et 26 juin prochain.
Le Jiu-Jitsu brésilien est un art martial qui prend de plus en plus d’ampleur à Tahiti. Mais si à l’origine le Team Phoenix n’était pas un club tourné vers la compétition, il est aujourd’hui présent dans tous les championnats nationaux et internationaux. « A la base on était partis sur le loisir, la santé et le bien-être. C’est seulement quand Ariitu est arrivé que je me suis lancé dans la compétition » confie le coach du Team Phoenix Yune Ruphin.

Cela fait plus de deux ans que le jeune champion Ariitu Tepa a intégré le Team Phoenix. Passionné de MMA (Mixed Martial Arts), l’adolescent de 17 ans a découvert le jiu-jitsu brésilien grâce à Yune Ruphin et depuis, il consacre tout son temps à sa nouvelle passion. Du lundi au samedi, Ariitu s’entraîne sans relâche. A son palmarès, il a remporté deux années de suite le championnat de Polynésie (2014 et 2015), trois médailles d’or au championnat d’Amérique du Nord (2015) et trois médailles d’or au championnat du monde aux Etats Unis (2015). Au total, le jeune polynésien compte au moins 15 titres puisqu’il a gagné entre-temps plusieurs autres compétitions. Un modèle qui motive les licenciés, hommes et femmes du club Team Phoenix, à participer aux championnats.

Pour préparer le championnat de Los Angeles, les athlètes du club se sont entraînés trois fois par semaine, les mercredis, vendredis et samedis dans la salle d’une école de Taunoa ou ils ont travaillé le cardio et le physique, mais aussi des techniques de jiu-jitsu brésilien.

Aux côtés de Ariitu, parmi la cinquantaine de licencié, le Team Phoenix compte désormais d’autres champions tels que Heifara Lai Ah-Che, médaillé de bronze au championnat du monde en 2015, Matahiarii Tuheiava médaillé d’argent au championnat du monde 2015 et Ruphin Yune médaillé d’or (en senior 3) , d’argent et de bronze (en open) toujours au championnat du monde 2015.

Cinq compétiteurs prendront l’avion ce soir, destination Los Angeles, pour une durée d’une semaine. Si d’autres compétitions venaient à se présenter au plus jeune champion de l’équipe, après les deux jours de championnat, Ariitu restera aux Etats-Unis pour deux mois.

Le challenge ne s’arrêtant pas là, le Team Phoenix prévoit de participer au championnat du monde en novembre avec plusieurs autres équipes de Tahiti ; une délégation de la fédération de lutte de Tahiti sera également de la partie.


Rédigé par Manava Tepa le Lundi 20 Juin 2016 à 13:20 | Lu 4699 fois