TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Jiu Jitsu Brésilien – Les finales : Un combat au sommet entre deux colosses.


La Tahitian Top team a réaffirmé son rang de meilleur club du Pays lors de ce moment fort de l’année : les finales du championnat Tahiti Brazilian Jiu Jitsu. On aurait aimé voir certains combattants plus longtemps, leurs victoires ont parfois été expéditives. Le spectacle a été malgré tout à la hauteur des attentes.



Utia Barff, le coach du team Millenium a gagné par soumission.
Utia Barff, le coach du team Millenium a gagné par soumission.
PIRAE, le 25 avril 2015. Les phases finales du championnat de Tahiti de jiu jitsu brésilien, qui existe depuis deux ans, se sont déroulées à Fautaua devant un public enthousiaste. La Tahitian Top Team menée par les ‘coachs’ Dany Gérard et Taihia Maitere a réaffirmé son hégémonie, même si les autres clubs progressent.
 
Par équipe, c’est donc la Tahitian Top Team qui monte sur la 1ère marche du podium, suivie par la GF Team et par Team Predator Submission, le club de Taravao. GF Team est un regroupement de trois clubs dont le Team Millenium de Papara, Phœnix et Moorea.
 
Les champions 2015 sont, du plus léger au plus lourd : en novice Vaitehau Otcenacek, Taputea Tepuhiari, Tulatahi Buchin, Maevarau Le Gayic et Taurua Teikikua. En juvenile : Kamakea Ricq, Tuifaarau Loiseau, Ariitu Tepa. En féminine : Maima Tumataaroa et Apaura Walker. En sénior 1 : Jérôme Atiu, Tainui Lehartel, Tevaiki Trafton, Tiria Atani, Henere Tuaira, Tehau Bennett, Stanley Maeata. En sénior 2 on retrouve Toerau Faahu, Gaël Hody, Matuanui Philippe, Toanui Langomazino, Hoanui Vanaa, Hutia Barff et Coquil Marere.

11203562_857656274270583_6646002255362251287_o.jpg 11203562_857656274270583_6646002255362251287_o.jpg  (49.96 Ko)
11061782_653992608035162_3164041458246868179_o.jpg 11061782_653992608035162_3164041458246868179_o.jpg  (118.75 Ko)


Toanui Langomazino n'a fait qu'une bouchée de son adversaire
Toanui Langomazino n'a fait qu'une bouchée de son adversaire
Les combats ont été intenses, sous les yeux de notre ‘spartan’ Michel Bourez venu en observateur. Dans la catégorie – de 82 kg Matuanui Philippe (TTT), un des meilleurs combattants de Polynésie, a remporté son combat contre Toiki Cugnet (Mil) au terme d’un combat serré qui a été jusqu’à son terme. Il y avait dans cette catégorie Haunui Otcenacek et Temaui Nordman, des pointures de la discipline.
 
Toanui Langomazino (TTT) avait le sourire aux lèvres au début de la finale des – de 88 kg, malheureusement pour lui, son plaisir de combattre aura été de courte durée puisqu’il soumet Nicholas Guérin (TTT) très rapidement. C’est le même scénario pour la catégorie – de 94 kg, le talent de Hoanui Vanaa, qui ‘respire jiu jitsu’ du matin au soir, est impressionnant, il vient à bout de Vaitea Etilage en quelques secondes.
 
Le combat qui oppose Hutia barff (Mil) à Manu Taruoura (TTT) dure plus longtemps et c’est finalement le coach du Team Millenium, vainqueur en open du dernier ‘contest’ de lutte sur sable à la pointe Vénus, qui s’impose par soumission.
 
Mais le combat de la soirée a été certainement le dernier, le duel entre les deux colosses du jiu jitsu local, Hiro lemaire de Huahine Xtrem Arts, président de la fédération de lutte, champion du monde de BJJ, qui était opposé à Marere Coquil, un autre champion, pratiquant également la discipline ‘Strongest Man’, et ‘coach’ pour les jeunes à la Tahitian Top team.
 
Aucun des deux combattants n’arrivera à amener son adversaire au sol et c’est Marere, plus entreprenant, qui s’impose finalement, sous les cris du public en feu devant ces mastodontes de plus de 100 kg.
 
A noter la présence du maître brésilien Joao Silva qui était déjà venu à Tahiti pour la grande compétition internationale Invad 2012, il a arbitré plusieurs finales. Il a assuré également des formations d’arbitrage les jours suivants en jiu jistu brésilien mais également en MMA.

Marere Coquil n'a pas réussi à faire tomber la 'montagne' Hiro lemaire mais il gagne le combat
Marere Coquil n'a pas réussi à faire tomber la 'montagne' Hiro lemaire mais il gagne le combat
Marere Coquil au micro de Tahiti Infos :
 
Belle victoire face à une légende ?
 
« Oui, Hiro Lemaire ce n’est pas n’importe qui, il est connu en judo, en jiu jitsu, c’est un monument du sport en kimono. C’est toujours comme ça, la vie fait gagner celui qui entreprend, qui prend des risques. J’ai essayé de le faire tomber mais on ne fait pas tomber une montagne aussi facilement. (rires) C’était un beau combat malgré tout, même si on a fait beaucoup de ‘stand up’, ce n’était pas comme les matchs ‘poids lourds’ habituels où tout le monde ‘dort’. »
 
C’est un succès pour la Tahitian Top team ?
 
« Bien sûr, on a remporté la plupart des demi finales, on a remporté la compétition par équipe cet après midi avec les deux jeunes que j’entraîne, c’était super. La relève c’est important. Il y aura une compet’ le 23 mai avec les enfants. Le but n’est pas de gagner, c’est d’acquérir de l’expérience. »
 
Le jiu jitsu c’est une passion ?
 
« Au début, c’était un sport, juste pour décrasser de la semaine. Avec le temps et l’arrivée de Flavio Torrès c’est devenu une passion, il nous a montré que même un poids lourd pouvait bouger, c’était lui le magicien. Merci à tous, aux enfants qui sont venus m’encourager, merci à Dany et Taihia, merci à ma famille. » SB

Toiki Cugnet a réalisé un bon combat contre Matuanui Philippe, une des 'stars' de la TTT
Toiki Cugnet a réalisé un bon combat contre Matuanui Philippe, une des 'stars' de la TTT

Hoanui Vanaa, un combattant au dessus du lot
Hoanui Vanaa, un combattant au dessus du lot

Le combat s'est terminé par une clé de soumission douloureuse
Le combat s'est terminé par une clé de soumission douloureuse

Rédigé par SB le Mardi 28 Avril 2015 à 14:18 | Lu 1543 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki