TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Lundi 22 Septembre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Jeux Traditionnels : ‘Des îles présentes et victorieuses’, les 12,13, 14 et 26 juillet




Les îles apportent leur richesse culturelle
Les îles apportent leur richesse culturelle
PIRAE, le 8 juillet 2014. La fédération tahitienne de jeux traditionnels avait convié les médias pour présenter le programme des ‘Tuaro Maohi’ qui sont organisés à Tahiti lors des festivités annuelles du mois de juillet. C’est la 9ème année consécutive que ces jeux sont organisés par la ‘Fédération Amuitahiraa Tu’aro Maohi’, ses 28 associations et ses 783 licenciés.
 
Les îles sont intimement liées à ces festivités, certaines disciplines comme le coprah disparaîtraient purement et simplement sans leur participation. Le lever de pierre pour Rurutu, le lancer de javelot pour les Tuamotu, les porteurs de fruits à Taha’a, chaque île apporte sa spécialité, sa richesse culturelle.
 
Samedi 12 juillet, rendez-vous à 15H aux jardins de Paofai pour la course de porteurs de fruits, suivie d’un spectacle traditionnel. Le lendemain dimanche, le programme continue à partir de 10H jusqu’à 16H au Musée des Iles avec le lancer de javelot, le coprah par équipe et le lever de pierre ‘léger’.
 
Le lendemain, lundi 14 juillet, le programme reprend à 11H avec le lancer de javelot ‘vahine’, le lancer de javelot ‘ia ora Farani’, le lever de pierre ‘lourd’, le coprah individuel et le grimper au cocotier, jusqu’à 16H. Les deux journées seront agrémentées de spectacles traditionnels et de ma’a Tahiti. (spécialités culinaires polynésiennes)
 
Le 26 juillet à ne pas rater, les régates de pirogue à voile traditionnelle prendront place à la pointe Vénus de Mahina, de 10h à 15H30.

Jeux Traditionnels : ‘Des îles présentes et victorieuses’,  les 12,13, 14 et 26 juillet
Enoch Laughlin, président de la fédération :
 
Des nouveautés cette année ?
 
« On a toujours les mêmes épreuves, on n’a pas de nouveauté. On a le projet de remettre à l’ordre du jour la course avec échasses mais on doit encore y travailler. On tient à ce que les athlètes respectent les coutumes, la tradition de lever de pierre par exemple. On s’est aperçu qu’en recherchant la performance, on déviait de l’aspect purement traditionnel, on a rectifié le tir. Les sages de Rurutu sont intervenus pour dire ‘attention, veillez à ce que l’aspect traditionnel et coutumier ne soit pas dévié. La pierre doit être positionnée droite et être levée en deux mouvements minimum.»
 
« Pour 2015, nous envisageons l’organisation d’un festival de sports ancestraux et nous avons, depuis plusieurs années déjà, pris contact avec des îles du Pacifique sud et je pense qu’ils répondront favorablement à notre invitation pour le prochain Heiva. Ils viendront par leurs propres moyens, ils nous ont simplement sollicités pour organiser leur accueil, leurs déplacements et leur hébergement sur place. Nous allons solliciter tout de suite l’Ijspf pour bloquer des chambres. »
 
Au niveau budget comme ça ce passe pour ce ‘Heiva Tuaro 2014’ :

 
« Aujourd’hui le budget de l’organisation est de 8 millions. 3,1 Mcp pour les prix et 2 Mcp réservés aux déplacements des athlètes des archipels, sachant que le reste des déplacements est pris en charge par eux-mêmes. L’année dernière, cela représentait un budget de 6 Mcp donc ils font d’énormes efforts  pour participer à ce grand rassemblement qu’est le Heiva. »
 
Ces jeux sont importants, malgré les difficultés budgétaires ?

 
« Oui, tout à fait. Malgré la baisse des subventions, -on est conscients que le Pays traverse aussi des difficultés-, on se serre la ceinture pour que cela se passe dans de bonnes conditions. C’est surtout grâce à ces partenaires que sont la Banque Socredo, Sodiva à travers la marque Nissan, Arii Créations et Air Tahiti Nui que nous pouvons organiser un Heiva digne de ce nom. » SB

Chaque année, les jeux traditionnels plaisent beaucoup au public
Chaque année, les jeux traditionnels plaisent beaucoup au public

Rédigé par SB le Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:30 | Lu 475 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Cristelle le 13/07/2014 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je rêve depuis des années de participer à la course de porteurs de fruits , pour rendre hommage à la culture polynésienne . Ou peux t on se renseigner? Y a t'il d'autres courses que celle de juillet? Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes moeurs de quelque manière qu'il soit. Elle se reserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Municipales 2014 | Sports | OPEN | GLOBSTREAM | Culture et Patrimoine | La video de la semaine | La revue de presse extra locale | En exclu sur TAHITI INFOS | Coup de pouce | Débats politiques | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | Podcast TauiFM | Recettes Maggi | Elections européennes