Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Jeudi, le carrefour du Pacifique se met aux feux tricolores



Jeudi matin, le rond-point du Pacifique ne sera plus matérialisé. A la place, des feux tricolores !
Jeudi matin, le rond-point du Pacifique ne sera plus matérialisé. A la place, des feux tricolores !
PAPEETE, le 17 mai 2016- Après plusieurs mois de travaux pour la destruction du rond-point du Pacifique, le nouveau mode de circulation sur ce point névralgique de Papeete se met en place ce jeudi matin (19 mai). Les feux tricolores seront en fonctionnement et le tourne-à-gauche Fare Ute/Prince Hinoi ne sera plus possible.

Démarrés en octobre 2015, les travaux sur le carrefour du Pacifique sont en phase d'achèvement. S'il reste encore deux mois pour peaufiner complètement les aménagements routiers, la nouvelle circulation avec le retour –quinze ans après- des feux tricolores au croisement du boulevard Pomare et avenue du Prince Hinoi, se met en place dès jeudi matin. Ce qui signifie pour les automobilistes en provenance de la côte ouest, qui se dirigent vers la zone industrielle de Fare Ute, qu'ils rencontreront désormais des feux tricolores en arrivant au carrefour. Même chose pour les véhicules en provenance de l'Est qui arrivent en centre-ville en empruntant l'avenue du Prince Hinoi, à la différence près qu'ils bénéficieront, s'ils respectent les limitations de vitesse, de l'onde verte (voir en encadré) depuis le marché de Pirae. Un changement important mais pas si révolutionnaire que ça estime le ministre de l'Equipement Albert Solia. "C'est une différence de comportement à adopter pour les automobilistes et il y aura de fait une période d'adaptation pour que tous les usagers de la route se fassent à cette nouvelle façon de traverser cette zone. Mais, il ne s'agit pas d'une modification des sens de la circulation" précise-t-il.

Seule vraie complication de cet aménagement routier : la suppression de la possibilité de tourner à gauche pour les véhicules qui sortent de Fare Ute et qui ont l'habitude de passer par le rond-point du Pacifique pour s'engager sur l'avenue du Prince Hinoi. Pour eux, soit il faudra anticiper et trouver d'autres itinéraires à partir du rond –point de la base marine, soit, pour ceux qui se seront déjà engagés, aller faire demi-tour au rond-point de Tahiti Nui (Jacques Chirac). De nouveaux panneaux de direction seront installés prochainement près de la base marine pour indiquer aux automobilistes comment rejoindre la côte Est à partir de ce secteur. "Il y aura certainement pour tous une période d'adaptation des comportements" répète encore le ministre qui justifie ces changements par le besoin de fluidifier le trafic sur ce point important et de faire en sorte que l'onde verte équipant l'avenue du Prince Hinoi soit réellement efficace.

SÉCURITÉ RENFORCÉE POUR LES PIÉTONS

Les études réalisées sur le terrain et le comptage des véhicules confirment effectivement cette nouvelle solution technique. Aux heures de pointe du matin et du soir, on compte 1800 à 2000 véhicules par heure sur cette jonction boulevard Pomare/Prince Hinoi ; en revanche à peine 50 véhicules par heure empruntent le tourne-à-gauche de Fare Ute à Prince Hinoi. Or, ces véhicules tournant sur les trois quarts du parcours du giratoire suffiraient à engorger le rond-point et produire les ralentissements que l'on connaît régulièrement ici. Sans compter les piétons qui ont bien du mal à traverser sur ce même secteur.

Au-delà de la fluidification du trafic entrant en centre-ville, depuis l'Est tous les matins, Michel Buillard le maire de Papeete voit lui, dans cette nouvelle façon de circuler, un moyen de sécuriser les passages piétons. Désormais, au bout du boulevard Pomare, des feux permettront aux piétons de s'engager en toute sécurité sur les passages protégés. "Il y a eu des drames ici et si l'objectif principal est de fluidifier la circulation automobile moi j'y vois aussi des aménagements pour la sécurité des usagers de la ville". Le tavana salue au passage un travail mené en concertation entre la commune et le ministère de l'Equipement. "Je suis maire depuis très longtemps mais je n'avais jamais vécu un partenariat aussi fort avec une équipe gouvernementale et particulièrement avec le ministère de l'Equipement". Privilégiant encore la sécurité, les équipes de la police municipale de Papeete seront mobilisées en force durant les premiers jours pour permettre à tous les automobilistes de bien appréhender la nouvelle façon de circuler sur ce carrefour du Pacifique, car les habitudes ont souvent la vie dure quand il s'agit de parcours de routine sur lesquels les automobilistes ont souvent du mal à se concentrer sur les panneaux de circulation. Prudence donc dans ce secteur !


Plan de circulation à compter de ce jeudi 19 mai 2016. Les feux tricolores se mettent en place mais tous les travaux ne sont pas encore terminés (la finition des îlots centraux notamment).
Plan de circulation à compter de ce jeudi 19 mai 2016. Les feux tricolores se mettent en place mais tous les travaux ne sont pas encore terminés (la finition des îlots centraux notamment).

L'onde verte : 2 minutes et 35 secondes de Pirae à Papeete

C'est la durée du trajet sur la fameuse onde verte qui est installée sur le Prince Hinoi soit exactement 1,720 km à partir du carrefour Afarerii (à hauteur du marché de Pirae) jusqu'au carrefour du Pacifique.
Le principe de l'onde verte étant qu'un automobiliste qui entame son trajet avec un feu vert est capable de circuler sans jamais être stoppé par un feu tricolore sur l'ensemble des intersections s'il roule en continu à la vitesse de 40 km/h.

L'onde verte ne fonctionne pas en continu ! Elle n'est activée que pour le trafic de véhicules entrant dans Papeete depuis la côte Est et seulement de 5h30 à 10h30. Le reste du temps les feux sont décalés pour permettre aux véhicules en provenance des voies perpendiculaires à l'avenue du Prince Hinoi de pouvoir s'engager dans le trafic. Un rappel cette onde verte ne fonctionne que dans le sens Pirae/Papeete.

Un feu tricolore à la sortie de la gare maritime


Gros changement également, la sortie de la gare maritime a été réaménagée. Au lieu de se retrouver directement sur le carrefour du Pacifique, la sortie des véhicules débarqués des ferries se fera 200 mètres en amont (précisément entre la gare maritime et le parking). Un nouveau feu tricolore sera donc installé, dédié uniquement aux sorties de la gare maritime. Il sera actionné par un déclenchement automatique par les véhicules sortants. "Pour les automobilistes de Fare Ute il y aura donc un nouveau feu rouge à cet endroit pour les sorties de la gare maritime" commentait sobrement Albert Solia, le ministre de l'Equipement.

Le plan de circulation définitif sur le carrefour du Pacifique.
Le plan de circulation définitif sur le carrefour du Pacifique.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 17 Mai 2016 à 16:18 | Lu 8680 fois







1.Posté par pif paf le 17/05/2016 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Buillard : "Je suis maire depuis très longtemps mais je n'avais jamais vécu un partenariat aussi fort avec une équipe gouvernementale et particulièrement avec le ministère de l'Equipement"

Rectificatif : "Je suis maire depuis trop longtemps, et je n'avais jamais vécu des moments aussi intense de travail, en particulier avec le ministère de l'Équipement"

2.Posté par WHISKYPE le 18/05/2016 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un an de travaux pour un carrefour et combien de millionsssss pour ce chantier

3.Posté par Jean BON le 18/05/2016 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AU SECOUUUUURS !

Pour fluidifier la circulation, partout (ailleurs) dans le monde, on installe des ronds-points A LA PLACE des feux tricolores !!!

Et nulle part ailleurs on a vu non plus contraindre à ce point le sens de circulation en empêchant les automobilistes de tourner à gauche surtout si pour cela on les oblige par dessus le marché à faire un détour de près d'un kilomètre !

Et le plus fort, c'est que du coup, les gens ayant fait demi-tour à Tahiti Nui vont venir grossir le flot de voiture venant de Toata vers Prince Hinoi et donc grossir davantage les embouteillages... Où est le gain dans tout ça ?

Déjà le fait de devoir visiter systématiquement Punaauia quand tu habites la côte est ou Papeete et que tu as le malheur de vouloir aller au Carrefour de Punaauia, tout ça parce que ça n'est venu à l'esprit de personne qu'il fallait mettre un rond-point A LA SORTIE de la zone commerciale pour que chacun puisse retourner tranquillement d'où il est venu...

A ce niveau-là, c'est plus de l'ingéénierie publique, c'est de l'Art !

4.Posté par MOAIROA le 18/05/2016 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le maire est maire depuis trop longtemps,....

et il ne va jamais sur la route aux heures de pointe!!!!!

il me fait rire quand il veut mettre des mu toi" ces jours ci !!!

c'est trop tard,

c'est depuis le déroulé de ces travaux, que c'est galère!

c'est à ces moments là que l'on aurait souhaité avoir des flics intelligents pour fluidifier la circulation?

car mettre 45 mn ou plus, de Pirae pour passer ce giratoire de merde!! et ce, tous les JOURS !!!!!!!!!!
quel beau pays nous vivons.

tu es dépassé et tu na pas pris la mesure de tes fonctions de police municipale, et pourtant ce n'est pas les effectifs qui manquent, juste un peu de volonté et de bon sens!

tu aurais pu gagner aussi en popularité! et les milliers d'automobilistes t'aurait dit :maururu Tavana!!!

et non?

un tavana has been

tu peux encore bien faire;

on ne sait jamais!

5.Posté par plouf le 18/05/2016 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que du gaspillage, pour montrer quoi que le territoire bosse, vivement les prochaines élections

6.Posté par ura le 18/05/2016 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment nul ces feux !

Attention, il y aura de la circulation demain et plus !

7.Posté par ura le 18/05/2016 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Normalement, il aurait fallu faire un rond point à l'avenue Prince Hinoi et non pas créer des feux tricolores au rond point du front de mer !

Cela sera la pagaille demain et les jours avenir !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 14:19 Opération "Mon repas malin" du 20 au 24 novembre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance