Tahiti Infos

Jean-Christophe Bouissou rencontre la FGC et la CCISM.


PAPEETE, le 30 septembre 2014 (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le Ministre de la relance économique, de l’industrie, du commerce et des entreprises a rencontré ce jour la Fédération Générale du Commerce puis la CCISM.

Résolument tourné vers la relance, le ministre a tenu à rappeler les grandes orientations du gouvernement : création d’emploi, soutien aux secteurs en difficultés, apport de financements extérieurs, maintien de la commande publique, poursuite des actions engagées et, surtout, définitions d’une stratégie d’actions pour redynamiser l’économie ou ouvrir de nouvelles perspectives de développement.

La FGC a présenté au ministre ses principaux sujets de préoccupation, tels que la réglementation de la concurrence, la taxe sur les surfaces commerciales ou encore la réglementation relative aux produits de première nécessité ou de grande consommation. Jean-Christophe Bouissou s’est déclaré attentif à l’ensemble de ces problématiques et favorable à l’ouverture de discussions sur ces thèmes. Il a par ailleurs accepté d’étudier la faisabilité de la mise en place d’une franchise postale en faveur des entreprises, à l’instar de celle en vigueur pour les particuliers.

La richesse des échanges a une nouvelle fois permis de constater la volonté forte des acteurs économiques du Pays de conjuguer leurs efforts pour la mise en place d’un cadre favorable à la croissance des entreprises et, donc, de l’emploi.

Dans cette perspective, le partenariat avec la CCISM sera renforcé. Cet organisme est, en effet, aujourd’hui, un interlocuteur privilégié en termes de formation, d’accompagnement à la création et à la gestion d’entreprise.

L’optimisation des dispositifs en faveur des entreprises, dépend de la capacité des acteurs économiques à travailler en synergie. Les échanges entre la CCISM, l’ADIE et la SOFIDEP, permettraient, par exemple de renforcer les actions dans le domaine de la création et de l’accompagnement des entreprises.


Rédigé par () le Mardi 30 Septembre 2014 à 05:03 | Lu 766 fois