Tahiti Infos

Japon: des robots sous-marins cherchent des victimes du tsunami


Japon: des robots sous-marins cherchent des victimes du tsunami
TOKYO, 21 avril 2011 (AFP) - Deux robots sous-marins exploités par une équipe américano-japonaise ont sondé ces derniers jours une baie dans le nord-est du Japon pour rechercher les corps des victimes emportées par le tsunami du 11 mars, ont annoncé jeudi des responsables.

L'eau dans le port est encore très trouble, rendant difficile l'inspection visuelle, ont-ils expliqué.

Bien que n'ayant pas découvert de corps, "les robots, équipés de sonars et de caméras, ont déjà permis de confirmer que les bateaux de pêche peuvent accéder aux emplacements de déchargement sans obstacle majeur", a précisé un responsable d'un organisme local de pêche.

Ces recherches sont menées par une organisation japonaise à but non lucratif dirigée par Satoshi Tadokoro, professeur de l'Université du Tohoku et concepteur de robots de sauvetage en cas de catastrophes.

Y participe également le Centre américain pour la recherche et les secours assistés par des robots, sous la conduite de Robin Murphy d'une université du Texas.

Les petits robots, de 40 centimètres de hauteur, et de 66 de largeur et de longueur, sont contrôlés à distance. Ils doivent procéder à des recherches similaires vendredi et samedi dans une autre zone marine, près de Rikuzen Takata, au nord.

sps-kap/sym

Rédigé par AFP le Jeudi 21 Avril 2011 à 05:25 | Lu 537 fois