Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Japan Spirit" : voyage au pays du Soleil-Levant avec Bruno Curet



PAPEETE, le 23 novembre 2015 - C'est au pays du Soleil-Levant que nous emmènera Bruno Curet du 26 novembre au 8 décembre. Sa nouvelle exposition "Japan Spirit" est à découvrir à la galerie Winlkler. Le cocktail vernissage est prévu ce jeudi, en présence de l'artiste.


Chaque exposition de Bruno Curet est une invitation au voyage. Résidant en Polynésie depuis environ 35 ans, cet enseignant en lettres et histoire nous entraîne cette fois-ci au pays du Soleil-Levant. Une quarantaine d'œuvres sur bois, six "noren" (rideaux en tissu fendu que l'on accroche aux portes d'entrée des maisons, des magasins ou des restaurants japonais afin de bloquer les mauvaises énergies), ainsi que quelques imprimés pour coussins (lire encadré) seront présentés à la galerie Winkler, qui l'accueille pour la dixième fois.

Si Bruno a choisi comme fil conducteur le thème "Japan Spirit", c'est parce que le continent asiatique l'a toujours attiré et qu'il éprouve un profond respect pour les valeurs véhiculées par les peuples orientaux. "Ils m'inspirent la sagesse, la zénitude, le feng shui, la beauté, la simplicité, et j'admire l'état d'esprit des samouraïs", confie l'artiste, dont la patte mêle la vivacité des couleurs (mauve, orange, jaune, bleu…) à la pureté de la ligne. "J'aime utiliser des couleurs acides, celles de la vie."

PYROGRAVURES ET "HAÏKU"

Guerriers armés d'un sabre, geishas, carpes, lunes, fleurs des cerisiers… côtoient des formes originales et multiples pour un mélange des genres original, entraînant le spectateur dans un univers onirique et reposant. Sa créativité foisonnante réside également dans l'utilisation de "haïku" (poèmes nippons en trois vers) pour illustrer ses tableaux aux multiples formats et dégager une émotion supplémentaire.

Inspirés notamment de grands peintres comme Klimt ou Hundertwasser, mais aussi de Bobby par exemple, ce brassage de cultures transpire dans ses œuvres. "C'est une alchimie, faite de rencontres et d'influences que je recueille et partage à travers le prisme de mon travail." Une pensée en relief qui s'exprime également dans les techniques utilisées : pyrogravures sur bois ou sur peinture, dont la finesse du trait rend hommage aux courbes féminines. Une magnifique collection, toujours plus aboutie, à découvrir dès jeudi.

"Confidences sur l'oreiller"

En voyageant au gré de son exposition, vous aurez aussi l'occasion d'apprécier de jolies taies. C'est son épouse originaire du Vietnam, Helena Curet, qui a imaginé la collection "Confidences sur l'oreiller". Pour réaliser ces pièces en 55 x 55 cm, les tableaux de l'artiste sont photographiés, puis les visuels sont imprimés sur du tissu et enfin cousus sur des coussins. Les modèles, tous uniques, auront un tirage limité à environ 200 exemplaires. "C'est une manière de prolonger l'art dans le quotidien et le rendre encore plus vivant, explique Bruno Curet. Par ailleurs, c'est un clin d'œil au mode de vie local consistant à emmener son coussin partout." En outre, les "noren" (rideaux japonais) que le public pourra voir sont des essais dans le cadre d'un futur projet : "Nous réfléchissons en effet à monter une petite structure pour réaliser des produits dérivés de décoration maison et avons l'idée de créer notre griffe".

Infos pratiques

Du 26 novembre au 8 décembre
Vernissage jeudi 26 novembre, à partir de 18 heures
Galerie Winkler
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le samedi, de 8h30 à midi
Contact : 40 42 81 77


Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 23 Novembre 2015 à 16:13 | Lu 10854 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance