Tahiti Infos

Jacqui Drollet salue l'équipage de la Pirogue TEMARUMARU ATUA


"HIRO'A TUMU O TE AO MA'OHI" Le Président de l'Assemblée de Polynésie française monsieur Jacqui DROLLET est venu couronner le capitaine et les membres de l'équipage du "TEMARUMARU ATUA" des îles Cooks.

Les membres de l'association Faafaite i te ao maohi se sont réunis, samedi après-midi, dans les jardins de Paofai pour la cérémonie de départ de la pirogue double Faafaite. Une cérémonie organisée près de la stèle Hokule'a avec chants, danses, prières et offrandes pour accompagner les 33 membres d'équipage qui se relaieront pour ce long voyage vers Hawaii.


Tout l'équipage de Faafaite était là, accompagné de celui de la pirogue Temarumaru Atua des îles Cook à quelques jours du départ effectif de la pirogue tahitienne Faafaite et de sa consœur des îles Cook qui attendent, toutes deux, les meilleures conditions météorologiques pour prendre le large, plein SUD.

Départ probable mercredi

Le jour J, ''probablement mercredi'' assure t-on du côté de l'équipage, Faafaite et Temarumaru Atua partiront à la rencontre des cinq pirogues traditionnelles qui ont quitté la Nouvelle-Zélande il y a un peu plus d'une semaine.
Cette armada venue de tout le Pacifique, participant au renouveau de la navigation ancestrale, devrait se retrouver au large de Fakarava (Tuamotu) pour entamer leur voyage vers Hawaii où les pirogues arriveront pour fêter la Journée mondiale de l'océan.
Grâce au Centre de recherche et de documentation pédagogique, en partenariat avec l'association Faafaite i te ao maohi, il sera possible de suivre le voyage en temps réel. Un portail spécifique sera prochainement opérationnel pour suivre cette grande aventure.


"Nous sommes prêts, la pirogue a reçu son nouveau matériel de navigation et nous nous sommes bien préparés pour ce long voyage".
"Chaque pirogue est équipé de 16 membres d'équipage. Les deux pirogues "TEMARUMARU ATUA" et "FAAFAITE" vont naviguées ensemble pour rejoindre tout d'abord Moorea, ensuite Fakarava, les îles Marquises et pour terminer notre périple à Hawaii."
"Nous n'allons pas partir ce soir car nous attendons une bonne fenêtre météo, et d'autre part nous attendons les cinq autres pirogues qui sont entrain de navigués et qui sont encore trop loin pour que l'on sorte car nous risquons d'arriver avant tout le monde. Donc nous allons attendre quelques jours avant de partir plein sud".
"On va porter un message à nos propres populations avant tout, un message de paix et d'union au niveau de toutes les composantes du pacifique sud pour le moment et plus tard du pacifique nord, et enfin le gros problème que nous aurons a affronté c'est la protection de notre environnement dont nous faisons parti, et c'est aussi ce message là que nous souhaitons porter."


Le Ministre de l'Environnement monsieur Jacky BRIANT et le Président de l'Assemblée de Polynésie française ont tout deux assistés à la cérémonie dans les jardins de Paofai et à la visite des pirogues "FAAFAITE" et "TEMARUMARU ATUA".

Bon voyage et bon vent ..
Jacqui Drollet salue l'équipage de la Pirogue TEMARUMARU ATUA

Les deux équipages du "TEMARUMARU ATUA" des îles Cooks et du "FAAFAITE" de Tahiti Nui.
Les deux équipages du "TEMARUMARU ATUA" des îles Cooks et du "FAAFAITE" de Tahiti Nui.

Jacky Bryant et Jacquie Drollet
Jacky Bryant et Jacquie Drollet

Jacqui Drollet et Teva PLICHARD, le capitaine du
Jacqui Drollet et Teva PLICHARD, le capitaine du

Les offrandes ont été préparées pour la rencontre des cultures à Hawaii.
Les offrandes ont été préparées pour la rencontre des cultures à Hawaii.

Les nombreux équipements ont dotés la pirogue de nouvelle technologie marine
Les nombreux équipements ont dotés la pirogue de nouvelle technologie marine

Rédigé par Communiqué de l'APF le Lundi 2 Mai 2011 à 17:09 | Lu 1034 fois