Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Jack Dorsey, un nouveau patron très occupé pour Twitter



San Francisco, Etats-Unis | AFP | lundi 05/10/2015 - Avec Jack Dorsey, Twitter aura un patron très occupé: à 38 ans, il est à l'origine et désormais le visage public de deux des sociétés les plus en vue de la Silicon Valley, le réseau social et le spécialiste des paiements mobiles Square.

La nomination lundi de Jack Dorsey comme directeur général de Twitter est un retour aux sources: c'est lui qui avait envoyé le tout premier "tweet" le 21 mars 2006 (son compte, @jack, est suivi aujourd'hui par plus de 3 millions de personnes). Et il avait déjà été directeur général de Twitter entre 2007 et 2008.

Cette première tentative s'était mal terminée. Critiqué pour sa mauvaise gestion, accusé de partir trop tôt le soir pour des cours de yoga ou de couture, Jack Dorsey avait fini par se faire évincer et remplacer par un autre co-fondateur, Evan Williams. Il restait jusqu'ici membre du conseil d'administration du réseau social.

Après Twitter, Jack Dorsey a fondé en 2009 une autre startup, Square, dont il reste également à ce jour directeur général et premier actionnaire avec 26,23% du capital, selon un pointage transmis en février au département du Commerce de l'Etat d'Alaska.

Ajouté à une participation d'un peu plus de 3% dans Twitter, cela lui permet d'afficher une fortune évaluée à 2,2 milliards de dollars au 5 octobre par le magazine Forbes, dont les statistiques sur les milliardaires de la planète font référence.

Il siège également depuis décembre 2013 au conseil d'administration du géant américain des médias et du divertissement Disney.


- Self-made man -



Jack Dorsey, dans la lignée d'une série de figures de la Silicon Valley allant de Steve Jobs à Mark Zuckerberg en passant par Bill Gates ou Michael Dell, a arrêté ses études avant d'obtenir un diplôme universitaire, malgré deux tentatives, dans son Missouri natal puis à New York.

Il a appris la programmation informatique par ses propres moyens et, avant de concevoir le programme de Twitter (en deux semaines selon la légende, avec l'Allemand Florian Weber), il avait créé un logiciel permettant de gérer des flottes de véhicules.

Au Wall Street Journal, qui l'avait nommé "innovateur de l'année" en 2012, il avait dit envisager peut-être de créer une troisième société un jour dans le domaine de la santé.

Ses goûts sont globalement très éclectiques: c'est un masseur certifié, il a pris des cours de botanique et de stylisme, et n'excluait pas en 2013 dans une interview sur CBS de briguer un jour la mairie de New York. Pour l'heure, ce célibataire sans enfant vit à San Francisco.

Sur la même chaîne, il s'était aussi souvenu d'avoir "réalisé notre premier tour de table (chez Twitter) avec un piercing dans le nez et des dreadlocks". Il avait par la suite affiché un style beaucoup plus épuré, cachant généralement le tatouage de son avant-bras sous les longues manches de sobres tenues sombres. Mais son look fait toujours les choux gras des observateurs qui se sont attardés ces derniers mois sur sa barbe de hipster.

Rédigé par () le Lundi 5 Octobre 2015 à 05:34 | Lu 261 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies