Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Jaabi expose à Huahine



Jaabi expose à Huahine
PAPEETE, le 30 juin 2016 - L’artiste peintre, spécialisé dans la réalisation de tableaux en tapa à base de terre, fête ses 20 années de pratique. Il expose à l’occasion du heiva i Huahine au fare pote’e de l’île du 8 au 18 juillet.

"Je peints avec de la terre, sur du tapa depuis 20 ans", explique Jaabi. "Cela fait 20 ans que j’exerce mon art ainsi et c’est pour retracer toutes ces années d’expression que j’expose." L’événement Te ‘y fenua, la couleur de la terre est organisé en marge du heiva i Huahine, au fare pote’e de l’île. Cette exposition sera ouverte tous les matins. "L’inauguration par contre aura lieu en soirée, le vendredi 8, tout sera illuminé ce qui donnera un autre visage du fameux fare."

Jaabi est né en France, à Paris. Il a été élevé aux îles Caraïbes, en Afrique et en métropole. Il a montré un intérêt pour les arts très jeune se tournant d’abord vers la musique et notamment, la guitare. La maison de sa mère était pleine d’instruments. Il a ensuite voyagé de l’Europe à l’Amérique en passant par l’Asie avant de poser ses valises dans le Pacifique sud, à l’âge de 33 ans.

En Polynésie, il s’est installé sur un motu de Huahine, au milieu de la nature, loin des zones urbaines dans lesquelles il ne pouvait plus vivre. Là il s’est tourné vers la peinture. "J’étais musicien avant d’arriver dans le Pacifique Sud, je suis peu à peu devenu peintre, par la volonté de la nature."

Sur ce petit bout de terre, bercé par la lumière, il a commencé par s’exprimer avec de la peinture à l’huile. En 1996, à l’occasion d’un événement qui fêtait le cerf-volant, Jaabi a été sollicité pour peindre l’un de ces objets qui était à l’honneur, le "uo". "Il était très grand et je n’avais assez de peinture à l’huile pour le terminer. J’ai utilisé de la terre, avec un peu d’eau", raconte l’artiste. Le cerf-volant de Jaabi a volé sur les plages de Huahine.

"J’ai vite réalisé qu’on pouvait tout peindre avec de la terre, des paysages, des portraits… J’ai fait une première exposition au fare pote’e de Huahine quelques mois après cette fête du cerf-volant." Trois tableaux étaient suspendus, l’un représentait le fare pote’e de Maeva, un deuxième un marae de l’île et un troisième un portrait.

Au fil du temps, Jaabi a affiné sa technique. Pour aller au bout de son "trip nature", il a ensuite troqué ses supports synthétiques contre des tapa. Aujourd’hui il ne réalise plus que des œuvres entièrement naturelles, dans le fond et dans la forme.

Pratique

L’exposition aura lieu du 8 au 18 juillet au fare pote’e de Maeva à Huahine. Le vernissage aura lieu le vendredi 8 en soirée.
Contact : jaabster@yahoo.fr

Pour en savoir plus : http://www.paintmyearth.com/, http://www.jaabster.com/,
http://www.bodyofart.com/fr/explore/gallery/abstracts-6680/virtual

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 30 Juin 2016 à 10:55 | Lu 1262 fois







1.Posté par machin le 08/07/2016 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une grande perte pour Huahine et la culture.
Le jour de l'ouverture de son exposition, il s'en est allé...

RIP Jaabi 08/07/2016

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 17:28 Voiture contre scooter : un homme dans le coma

Dimanche 24 Septembre 2017 - 16:59 Accidents en série sur la RDO

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance