Tahiti Infos

Investissements chinois : Oscar Temaru s’informe auprès du consul


Oscar Temaru avec Wu Dong et Tina Cross en entretien dans le bureau du maire de Faa’a.
Oscar Temaru avec Wu Dong et Tina Cross en entretien dans le bureau du maire de Faa’a.
FAA'A, le 16 avril 2014. Le maire de Faa’a a reçu le consul de Chine en Polynésie, Wu Dong, ce mercredi pour parler des investissements chinois sur le territoire. L’entretien a duré environ une heure à la mairie de Faa’a. «Nous avons voulu rencontrer le consul de Chine pour avoir des informations plus précises, par exemple sur le projet d’aquaculture. Pourquoi ce projet qui était à l’origine prévu du côté de Hao a été déplacé. Du jour au lendemain, on a appris que Hao était mis de côté et on n’a pas d’information de la part du Pays. Ce matin, le consul nous a donné les informations qu’on souhaitait avoir. Du côté de Hao, il y a des problèmes de pollution» indiquait Oscar Temaru à l’issue de cette rencontre.

Sur les projets hôteliers qui n’ont pas encore été confiés à des investisseurs chinois, l’ex président du Pays a fait connaître sa vision politique. «Tahiti c’est vraiment l’île d’accueil, sa beauté naturelle, ses belles plages qu’il faut laisser libre à l’accès de tout le monde. Je ne vois pas mon Pays dans 30 ans où les jeunes ne pourront plus aller à la plage d’Atimaono, parce que je le sais bien, quand ils vont investir là dedans avec des projets d’hôtels grandioses, et bien c’est fini, ce bord de mer sera fini pour la population (…) Pareil pour le projet de Mahana Beach, nous disons que nous devons laisser le bord de mer pour la population, pour les touristes qui viennent chez nous et construire des hôtels à l’intérieur de l’île».


La pique du jour

A l'occasion de ses commentaires avec la presse après sa rencontre avec le consul de Chine, Oscar Temaru a jeté une petite phrase à l’encontre de son adversaire politique. «M. Flosse aujourd’hui demande de nouvelles compétences et même des compétences régaliennes. Je suis un peu étonné car, il y a quelques années il disait nous sommes allés au bout : aller plus loin ça serait l’indépendance. Alors je me pose la question : quelle compétence M. Flosse souhaite-t-il avoir ? La défense ? Je ne crois pas. Peut-être la justice ? Il serait lui-même ministre de la justice et donc on ne pourra plus le juger et il pourra continuer à voler ce pays comme il veut. Et je le dis tout haut et tout fort».

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 16 Avril 2014 à 16:17 | Lu 1571 fois