Tahiti Infos

Internet : des offres Triple Play en septembre ?


Jean-François Martin et Jean-Marc Mouret devant les gros serveurs nécessaires à la collecte et au traitement des chaines de télévision avant leur diffusion par satellite.
Jean-François Martin et Jean-Marc Mouret devant les gros serveurs nécessaires à la collecte et au traitement des chaines de télévision avant leur diffusion par satellite.
PAPEETE, le 3 juin 2015. L'aspect technique de la diffusion des chaines de TNS par satellite était jusqu'à présent géré par un prestataire en France. L'OPT a décidé de reprendre le contrôle en créant une "Tête de réseau" à Papenoo. Cette infrastructure va enfin permettre de proposer des offres Triple Play à Tahiti.


L'OPT vient de dévoiler son dernier gros investissement : 254 millions Fcfp pour installer une "tête de réseau" à Papenoo, dans les locaux de sa filiale Tahiti Nui Telecom. "Jusqu'à présent les programmes de TNS étaient envoyés à Paris, rassemblés, encodés, etc., par la tête de réseau de Globecast, puis envoyés via les câbles transatlantiques puis américains jusqu'à Los Angeles. C'est là qu'ils étaient envoyés au satellite" explique Jean-François Martin, le nouveau directeur général de l'OPT.

"Maintenant, cette tête de réseau a été déplacée à Tahiti. Avec Honotua les émissions sont collectées et traitées ici, on gère le décalage horaire, les sous-titres, VO, etc., puis on envoie le tout sur le satellite IS18 avec nos antennes." Ce gros investissement vient remplacer un contrat à 150 millions Fcfp annuel avec Globecast. Les économies à terme devraient donc être substantielles, et cet équipement permet d'offrir de nouveaux services aux abonnés polynésiens.

Des offres Internet + Télévision en septembre

Car si la date n'est pas encore arrêtée, c'est "probablement en septembre" que Mana proposera à ses clients des chaînes de télévision directement via leur Mana Box. On ne sait pas encore quelles chaines seront intégrées, ni quelles seront les conditions tarifaires (enfin de vraies offres Triple Play à Tahiti ?)

Tout ce qui est confirmé par l'OPT c'est que leur nouvelle tête de réseau permet de diffuser jusqu'à 145 chaînes (TNS en compte 62 pour l'instant) sur le satellite, mais aussi sur la fibre optique, l'ADSL, la 3G… Ce qui permettra même de regarder la télévision sur un téléphone ou une tablette connecté en Wifi. Avec des services intéressants comme le replay, la VoD ou la catch-up TV.

Évidemment, loi sur la concurrence oblige, l'OPT assure n'être qu'un "opérateur technique" qui facture son service à sa filiale TNS. Tout autre concurrent qui voudrait proposer de diffuser des chaînes internationales via internet ou le satellite – imaginons Viti ou Vodafone – bénéficierait ainsi des mêmes conditions.



Pourquoi le guide des programmes a disparu

Si la migration de cette plate-forme technique vers Tahiti, effective depuis le mardi 19 mai à 2h22 du matin, a été invisible pour les utilisateurs, ils ont tout de même remarqué qu'un des services de TNS avait disparu : le guide des programmes. La fenêtre d'information bleue regroupant toutes les émissions du jour est remplacée pour l'instant par un bandeau gris qui contient le programme en cours et le suivant. A la grande fureur des abonnés à TNS qui sont nombreux à s'en plaindre sur les réseaux sociaux…
Mais Jean-Marc Mouret, chef de projet de la tête de réseau, assure travailler dessus, et que "le guide devrait revenir dans les semaines qui viennent."

Moins de pannes pour TNTV ?

La diffusion de TNTV sur la TNT, c'est-à-dire le réseau hertzien géré par France Télévision (rien à voir avec l'OPT donc), devrait bientôt passer par les mêmes solutions techniques que les 8 chaînes publiques. Les pannes causées par les prestataires américains, qui se chargent pour l'instant d'inclure la chaîne du Pays au bouquet TNT, devraient donc donc être moins courantes.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 3 Juin 2015 à 17:43 | Lu 3290 fois