Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Intempéries en cours aux Tuamotu (communiqué du Haut-commissariat)




PAPEETE, le 16/02/2017 - Informé, heure par heure, par Météo France de la dégradation de la situation météorologique dans l’archipel des Tuamotu, le Haut-Commissaire à fait donner des consignes de sécurité aux maires et maires délégués des communes concernées. Un suivi permanent de l’évolution de la situation est assuré par le cabinet du Haut-Commissaire (DDPC) qui est organisé en cellule opérationnelle.

Un point de situation a été fait, hier en soirée, avec chacun des maires des communes les plus exposées. Il leur a été rappelé d’appliquer les mesures de vigilances et d’informations de la population dont ils ont la responsabilité :
- limiter strictement les déplacements à terre et en bord de mer ;
- s’abriter dans les bâtiments les moins exposés notamment les abris de survie lorsque l’île en dispose ;
- mettre les embarcations légères hors d’eau et à fortiori, ne pas prendre la mer ;
- écouter la radio et se tenir informé auprès des autorités municipales de l’évolution de la météo.

Dans le même sens, le JRCC a diffusé, par radio, des bulletins météo spéciaux et des messages pour vivement déconseiller de prendre la mer.
Ce matin, le Haut-Commissaire a décidé d’engager un hélicoptère inter-administration DAUPHIN afin de porter assistance à huit personnes en difficulté sur l’atoll de Nihiru et ce, malgré une météo toujours défavorable. La mission est en cours à l’heure actuelle.

Des dégâts matériels ont d’ores et déjà été signalés à : Takaroa, Takapoto, Manihi, Ahe, Arutua, Anaa et Niau. Des pontons ont été arrachés, des habitations légères et des embarcations endommagées et des poteaux électriques mis à terre. Deux goélettes n’ont pu accoster à Fakarava et Takaroa.
La situation devrait s’améliorer à compter de vendredi soir.


Communiqué de Météo France :

Ce jeudi matin à 09h locale, une vaste zone de très mauvais temps s’étend sur une large moitié Ouest des Tuamotu. Des vents violents pouvant atteindre les 120 km/h en rafales, une mer forte à très forte et des précipitations abondantes y sont présents et prévus de se maintenir pour les 24 prochaines heures.

Cette zone se déplace vers le Sud en restant très active. Après avoir affecté le Sud des Tuamotu, elle atteindra la région de Rapa d’ici vendredi soir en pleine intensité.

Associée à cette zone, se creuse une dépression qui est suivie. Si son caractère de dépression tropicale s’affirme, elle fera l’objet de bulletins spécifiques.
Il est important de souligner que le mauvais temps s’étend bien au-delà de la zone dépressionnaire et ne se réduit pas à celle-ci.

Les informations sont détaillées dans nos Vigilances et Bulletins météorologiques.


Rédigé par Communiqué du Haut-commissariat le Jeudi 16 Février 2017 à 12:27 | Lu 2679 fois

Tags : INTEMPERIES





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance