Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Intempéries : 600 aides validées par la commission



PAPEETE, le 6 février 2017 - La commission de recensement des sinistres et de répartition des secours continue le bilan des sinistrés et la validation des aides. Ce lundi, les membres se sont réunis pour la troisième fois. Détails.

La liste des aides continue de s'allonger. La semaine dernière, 57 dossiers avaient été retenus pour recevoir une aide en matériaux pour leurs maisons. Venaient s'ajouter à cela des aides pour la reconstruction totale de fare, au nombre de 46.

Ce lundi, le vice-président du Pays, Teva Rohfritsch, président de la commission, s'est exprimé à la fin de la commission. "220 dossiers ont été validés aujourd'hui sur l'ensemble des communes. Ce sont des aides notamment pour le matériel électroménager et nécessaire à la vie de tous les jours", a-t-il déclaré.

117 dossiers d'aides en matériaux ont été validés. La commission a aussi acté la reconstruction de 10 faré, dont la majorité se trouve sur Pirae. "Ce sont des reconstructions au cas par cas. Bien sûr, il n'y a aucune reconstruction en zone rouge."

Ce lundi matin a eu lieu le conseil des ministres (lire ci-contre). L'état de calamité naturelle a été déclaré pour les communes de Papeari et Taiarapu-Est, touchées par de fortes pluies dans la nuit de jeudi à vendredi. "Nous les intégrons aussi à cette commission Ce qui pourra aussi donner lieu à des indemnisations et à des aides", a ajouté Teva Rohfristch.

Les aides validées ce jour en commission seront bientôt à disposition des sinistrés. Le ministre du Logement se rendra dans les communes au cours de la semaine afin que les gens n'aient pas à se rendre à l'OPH. "Le ministre communiquera sur son déplacement afin de regrouper chaque personne qui attend cette aide dans les mairies de manière à ce que les bons, pour le logement ou pour l'électroménager et la literie, puissent être distribués."

COUP DE POUCE FISCAL POUR LES ENTREPRISES

Cette troisième réunion de la commission a aussi été l'occasion de faire un point sur les acteurs économiques du Pays. 200 dossiers d'entreprises sinistrés ont été recensés et validés ce jour. "Ces 200 entreprises vont bénéficier de plusieurs choses. La première sera la possibilité de reporter leurs échéances fiscales et sociales, en fonction du type d'impôts et du type de dettes, sur plusieurs mois. Attention, nous ne venons pas leur supprimer leurs dettes mais nous venons donner un coup de pouce à leur trésorerie. Enfin, elles pourront aussi bénéficier de la mobilisation des deux outils qui sont aide à l'équipement ou encore aide à la rénovation", a précisé Teva Rohfritsch, confirmant une annonce faite vendredi dernier.

Pour tous les détails de ces mesures, le vice-président du Pays invite toutes les entreprises à se rendre au guichet unique de la chambre de commerce (CCISM). Celles qui ne se sont pas fait connaître peuvent encore le faire jusqu'au 28 février.

Depuis la création de la commission de recensement des sinistres et de répartition des secours, 600 aides en tout genre ont été distribués à travers Tahiti.
La commission se réunira à nouveau en fin de semaine ou la semaine prochaine. Pour l'heure, le recensement de la population et des entreprises sinistrées continue.

Rédigé par Amelie David le Lundi 6 Février 2017 à 17:33 | Lu 1605 fois






1.Posté par Koolootamam FIUROA le 07/02/2017 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En Nouvelle Calédonie on se fait drôlement suer pour envoyer de l'aide à Tahiti!
Nous avons un conteneur plein de tas de choses et aussi de l'argent mais à qui adresser tout cela??
Surtout afin d'être sur que ça arrive bien où ça doit aller!

2.Posté par Francesca..... le 07/02/2017 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KOOLOOTAMAN:l’acheminement...dur dur....mais ou ça va ,là reste le problème...lire le "fenua info .pf de ce mardi 7 fevrier....bon courage

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance