Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Inondations, routes coupées, vols retardés… l'année 2017 aura marqué les esprits



Le rond-point de l'université à Punaauia s'est retrouvé sous les eaux.
Le rond-point de l'université à Punaauia s'est retrouvé sous les eaux.
PAPEETE, le 31/03/2017 - Depuis le début de l'année, la Polynésie se retrouve fréquemment sous les eaux. Le fenua a été touché par les intempéries à l'exception d'une partie des Tuamotu et les Gambier. Depuis quelques jours, le mauvais temps est de retour. Les pluies diluviennes ont causé plusieurs dégâts un peu partout sur Tahiti et dans les îles. Le temps maussade devrait encore durer ce week-end. La plus grande prudence est fortement recommandée.

Les îles Sous-le-Vent, les îles du Vent et le nord des Australes sont toujours en vigilance orange pour avis de fortes pluies et d'orages. Alors que l'on approche de la fin de la période "la Niña", plusieurs îles ou atolls polynésiens sont encore concernés par de fortes pluies.

Depuis quelques jours, les dégâts ne sont pas négligeables sur Tahiti. A Hitia'a o te Ra, une trentaine de familles ont tout perdu dans la nuit de mercredi à jeudi. Et ce vendredi matin, à Tiarei, un cours d'eau a débordé sur la route de ceinture, mais aucune évacuation n'a été nécessaire. À Mahina, les zones les plus sensibles ont bien évidemment été touchées.

Mais fort heureusement, aucune habitation n'a été touchée, hormis les jardins et les voiries. La commune de Faa'a s'est réveillée sous les eaux encore une fois. La zone Tavararo, où se trouve le magasin Tefana a été inondée, comme on peut l'apercevoir sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Du côté de l'aéroport de Tahiti-Faa'a, des vols domestiques ont été retardés, ce vendredi matin. Sur la Côte Ouest, au PK 2, on constate un caniveau bouché et quatre maisons légèrement inondées par 5 cm d'eau. À Punaauia, le tunnel est sous surveillance.

Et ce mauvais moment devrait encore durer puisque Météo France annonce un temps maussade jusqu'à samedi soir.

Dans un communiqué, le Haut-commissariat appelle à la prudence. "Les maires ont été mobilisés pour prendre toutes les dispositions afin d’assurer la sécurité de leurs administrés."

La population est invitée à respecter les recommandations suivantes :

- ne pas s'approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent et attirer l'attention des enfants sur ce danger ;
- veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
- ne pas utiliser les passages ou parkings souterrains ;
- limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d'eau sur la chaussée ;
- réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
- limiter les sorties en mer en raison du vent et de la houle ;
- suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France.

Inondations, routes coupées, vols retardés… l'année 2017 aura marqué les esprits
SITUATION GÉNÉRALE SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Un vaste système nuageux stagne sur la moitié ouest de la Polynésie française, des grains parfois orageux s'y développent et intéressent les archipels des îles de la Société et des Australes du Nord.

ILES DU VENT

Phénomènes Météorologiques : Fortes Pluies

Situation et évolutions prévues : Des épisodes pluvieux se développent au cours des prochaines vingt-quatre heures. Le risque de fortes pluies reste plus important vendredi matin des côtes Nord aux côtes Est et vers la Presqu'île de Tahiti où d'importants cumuls ont déjà relevés (Vendredi, entre minuit et 05h00 du matin, 120 litres de pluie par mètre carré sur Paihoro et 70 litres de pluie par mètre carré vers Hitiaa). En seconde partie de journée de vendredi, le risque de fortes pluies intéresse principalement les côtes Nord et Ouest de Tahiti ainsi que Moorea.
Aux passages de grains peuvent être également associés des phénomènes orageux ainsi que des rafales de vent dépassant les 70 kilomètres/heure.

Tendance ultérieure: temps restant perturbé samedi.

ILES SOUS LE VENT

Phénomènes Météorologiques : Fortes Pluies.

Situation et évolutions prévues : Des épisodes pluvieux marqués sont attendus au cours des prochaines vingt-quatre. Ils concernent principalement les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora-Bora et Maupiti et dans une moindre mesure la région de Mopelia. Aux passages des grains peuvent être associés des phénomènes orageux ainsi que des rafales de vent dépassant les 70 kilomètres/heure.

Tendance ultérieure: temps encore très perturbé samedi.

AUSTRALES

Phénomènes Météorologiques : Fortes Pluies.

Situation et évolutions prévues : Un temps perturbé intéresse Raivavae et Tubuai où ont déjà été relevés près de 140 millimètres de cumul de pluie depuis jeudi matin. Les épisodes pluvieux s'étendent progressivement à Rimatara et Rurutu vendredi, et ce jusqu'à samedi matin. Les passages de grains sont parfois accompagnés d'orages et de rafales de vent dépassant les 70 kilomètres/heure.

Tendance ultérieure : Début d'amélioration attendue samedi soir de Rimatara à Rurutu.

Vidéo facebook Rautea M-h Mairoto-h


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 31 Mars 2017 à 09:55 | Lu 9380 fois

Tags : INTEMPERIES





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance