Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Inondations : Le point sur la situation des îles du vent et des îles sous le Vent



Inondations : Le point sur la situation des îles du vent et des îles sous le Vent
PAPEETE, le 19 janvier 2017 - La direction de la Protection civile a établi un premier bilan après deux jours d'intempéries sur le Fenua.
Frédéric Tournay et la direction de la protection civile ont dressé un premier bilan après deux jours d'intempéries. Les Iles du vent et les Iles sous le vent sont les principales victimes de la dépression. Punaauia et Moorea sont les communes les plus touchées à ce jour.

ILES DU VENT
Punaauia et Moorea sont les communes principalement touchées par les intempéries. Cependant à Tahiti c'est surtout la côté Ouest qui est affectée. La commune de Punaauia est celle qui a enregistré le plus d'intervention de la part des forces de l'ordre.

Punaauia
La commune de Punaauia est principalement touchée par les intempéries. La DDPC recense trois habitations inondées sur la commune. "Ce sont des habitations qui n'avaient pas de dispositif d'évacuations d'eau pluviale, des motopompes ont été installées pour essayer de faire évacuer l'eau", indique le colonel Tournay directeur de la sécurité civile en Polynésie française.

Un éboulement de terre sans victimes dans la vallée de Matatia. C'est un écoulement de boue qui a quand même atteint une chambre dans une maison individuelle, mais qui n'a pas provoqué de victimes.

Un enrochement de la rivière de la Punaruu qui a cédé sur six mètres environs, il n'y pas d'habitations à proximité donc il n'y pas de menace sur les habitations.

Enfin la route de Taapuna a été détruite par les écoulements d'eau de pluie. Après une fermeture de la voie, une circulation alternée a été mise en place afin de permettre aux riverains d'aller et venir.

Paea
La commune a enregistré une toiture arrachée mercredi.

Moorea
La commune de Moorea recense plusieurs maisons inondées notamment dans la vallée de Afareaitu et de Papae.

Dans les autres communes du fenua il y a de petits glissement de terrains, des eaux qui ravine voire parfois des branches ou des arbres qui ont un peu glissé ou sont tombés sur la voie public. Ce sont des dégâts ponctuels qui n'ont pas nécessité une mobilisation des moyens de secours des services techniques. A cette heure aucune victime n'est à déplorer;

ILES SOUS LE VENT

Huahine
Plusieurs habitations inondées

Maupiti
Un peu de dégâts dus aux vents
Là encore aucune victime n'est à déplorer.


Trois questions au Colonel Frédéric Tournay

Inondations : Le point sur la situation des îles du vent et des îles sous le Vent
Le Lieutenant-Colonel Frédéric Tournay, directeur de la direction de la défense et de la protection civile en Polynésie rappelle les comportements à adopter en cas de pluies intenses et rappelle le rôle de la direction de la défense et de la protection civile.

Quels sont les conseils des attitudes et gestes à avoir que vous pouvez donner aux Polynésiens ?
Tout d'abord nous conseillons fortement de : ne pas s'approcher des rivières, ne pas pratiquer de randonnées en montagne, ne pas pratiquer de sports nautiques.
Ensuite sur la route il est recommandé de réduire la vitesse des véhicules et d'augmenter les distances de sécurité. Par ailleurs il faut également prendre en compte que la chaussée est glissante et il faut être vigilant sur la route parce que des rochers peuvent tomber des flancs de montagne.
Enfin les citoyens doivent être observateurs notamment près des zones d'habitations, en effet dès qu'il y a un glissement de terrain, il ne faut surtout pas hésiter à prévenir les forces de l'ordre. .

Avec ces intempéries, la DDPC et le Haut-Commissariat sont-ils en vigilance permanente ?
Nous nous tenons prêts à intervenir, si besoin est. Nous sommes en lien avec les communes deux fois par jour. Les sapeurs-pompiers sont présents sur place. Quand ils ont des difficultés sur un événement, ils nous sollicitent et on regarde comment on peut les assister, soit en leurs envoyant des moyens en provenance des communes voisine, soit on va les aider à coordonner les opérations si elles sont très importantes, voire mettre à disposition des moyens, des pompes... On regarde un peu ce qu'on peut mutualiser sur l'ensemble des communes voisines les services du pays.

Quel est le rôle de la DDPC en Polynésie ?
Au nom du Haut-commissaire nous relayons les informations des communes et les vigilances proposées par météo France et acté par le haut-commissaire. Nous accompagnons les communes au quotidien à ce type d'activité, à préparer leurs plans communaux de sauvegarde pour faire face à des situations d'inondation. On les accompagne afin d'identifier les points d'abris. C'est un travail au quotidien avec les communes, nous organisons la réponse en matière de sécurité civile si nécessaire. Nous appelons cela le dispositif ORSEC, l'organisation de la réponse en sécurité civile, pour le HC c'est la DDPC qui le mettrait en œuvre en Polynésie si un jour ont était amené à déclencher un plan ORSEC en Polynésie. On peut imaginer que ce plan peut être déclenché sur des phases de cyclones, également sur des phénomènes météo qui demanderaient une activité importante ou qui causeraient des victimes. Nous préparons les communes à des situations de crises.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 19 Janvier 2017 à 17:36 | Lu 5521 fois







1.Posté par Lou le 22/01/2017 14:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le college de punaauia sera y-il fermé?

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance