Tahiti Infos

Indonésie: 11 ans de prison pour un attentat suicide manqué inspiré par l'EI


Jakarta, Indonésie | AFP | mercredi 19/09/2017 - Un Indonésien a été condamné mercredi à 11 ans de prison pour avoir fomenté un attentat suicide manqué contre le palais présidentiel à Jakarta, un acte inspiré par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).
Muhammad Nur Solikin, 27 ans, et son épouse Dian Yuli Novi étaient parmi les cinq militants arrêtés en décembre 2016 pour avoir préparé cette attaque avec une bombe de trois kilos dissimulée dans une cocotte-minute, selon l'acte d'accusation.
Le prévenu s'est livré à "un acte de terrorisme", a déclaré le président du tribunal, Syafrudin Ainor Rafiek.
La peine infligée à Solikin est inférieure aux réquisitions du parquet qui avait demandé 15 ans d'emprisonnement.
Un complice, Agus Supriyadi, a été condamné à six ans de prison ferme.
L'épouse de Solikin, qui prévoyait de se faire exploser devant le palais, avait été condamnée fin août à sept ans et demi de détention. C'était la première fois qu'une femme était condamnée en Indonésie pour une tentative d'attentat suicide, dans une affaire qui a mis en exergue le rôle plus actif des femmes dans les actes de violence d'extrémistes islamistes dans l'archipel d'Asie du Sud-Est, pays musulman le plus peuplé au monde.
Selon la police, ce groupe était lié à Bahrun Naim, un jihadiste indonésien se trouvant actuellement en Syrie et considéré comme l'un des responsables des attentats de janvier 2016 à Jakarta, qui avaient fait quatre morts. Les quatre assaillants avaient été abattus.
Des centaines d'Indonésiens ont rejoint les combattants de l'EI au Moyen-Orient, selon les autorités locales.

le Mercredi 20 Septembre 2017 à 04:26 | Lu 229 fois