Tahiti Infos

Indexation des salaires des fonctionnaires, ITR : des sujets qui fâchent


Indexation des salaires des fonctionnaires, ITR : des sujets qui fâchent
PARIS, jeudi 3 octobre 2013. La séance plénière des députés à Paris, du mercredi 2 octobre, a permis d’évoquer publiquement des sujets sensibles en Polynésie. Le député socialiste René Dosière qui avait été sévèrement critiqué il y a deux semaines par les députés polynésiens pour ses propos sur l’indexation des salaires des fonctionnaires en outre-mer a profité de la séance publique à l’assemblée pour préciser ses propos. «Si je considère personnellement que l’indexation n’a plus de raison d’être, je ne suis pas membre de l’exécutif et je n’ai aucun moyen d’agir sur cette disposition. Je voudrais donc à nouveau rassurer tous les habitants de l’outre-mer : j’ai le droit d’exprimer mon sentiment personnel, mais il ne représente pas la politique du Gouvernement. Pour l’instant, à ma connaissance, et M. le ministre pourra démentir ou plus sûrement confirmer mon propos, il n’est pas question de revenir sur les problèmes liés à l’indexation (…) Quoi qu’il en soit, il y a un vrai problème qu’il faudra traiter, sachant qu’il l’a été en partie s’agissant de l’ITR. Il faudra bien l’aborder sans pour autant pénaliser ni les intéressés ni les territoires d’outre-mer».

L’ITR, cette indemnité temporaire de retraite, est un système de sur-retraite qui existe depuis 1952 dans six collectivités d’outre-mer, dont la Polynésie et la Nouvelle Calédonie, mais qui a été bordé par de nouvelles dispositions par un décret de janvier 2009 et s’arrêtera en 2028. Un texte qu’il sera difficile de modifier a précisé mercredi Victorin Lurel. «M. Jégo, notre ancien ministre de l’outre-mer, avait pris l’engagement de créer un régime complémentaire de retraite pour celles et ceux qui sont concernés par l’extinction de ce régime. Cet engagement n’a pas été tenu».

Le député polynésien Edouard Fritch s’est engouffré dans ce débat, «il faudra, vraisemblablement à très court terme, que nous puissions nous revoir tous avec le ministre de l’outre-mer pour clarifier la situation de nos fonctionnaires. L’ITR est un vrai problème et la crainte est qu’il y ait une désindexation». Mais le ministre Lurel a été expéditif à ce sujet : «Je vais être très honnête avec vous. Nous savons les engagements pris par un précédent gouvernement sur la suppression de l’ITR. Cette question ne figure pas dans le périmètre de la réforme des retraites en cours. Compte tenu des coûts budgétaires, il ne serait pas responsable que je m’engage à tenir les promesses faites un peu à la légère par M. Jégo, à savoir la création d’un régime de quasi-compensation».

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:15 | Lu 5185 fois