Tahiti Infos

Indemnités présidentielles : "Je ne vis pas de corruption", accuse Edouard Fritch


le Président Fritch s'en est vivement pris au clan Flosse après le rejet, jeudi par la commission des finances, d'un projet de délibération visant à ajuster ses indemnités présidentielles avec celles des ministres du gouvernement
le Président Fritch s'en est vivement pris au clan Flosse après le rejet, jeudi par la commission des finances, d'un projet de délibération visant à ajuster ses indemnités présidentielles avec celles des ministres du gouvernement
PAPEETE, 19 décembre 2014 – Le Président Edouard Fritch s'en est vivement pris aux élus Tahoera'a du clan Flosse, après le rejet, ce jeudi en commission des finances, d'un projet de délibération qui envisageait l'ajustement de son régime indemnitaire avec celui des ministres du gouvernement.

Le chef de l'exécutif estime que cette décision est "un coup en dessous de la ceinture" et annonce qu'il portera ce texte jusqu'en séance plénière à l'Assemblée, quitte à ce qu'elle soit extraordinaire : "Si on veut créer un débat sur le revenu des élus, ça ne me dérange pas moi…", menace-t-il en lâchant une tirade emplie de sous-entendus : "je ne vis pas de corruption. Moi je vis de ce que je gagne".

Le Président Fritch prend aussi l'initiative d'une mise en cause de l'influence politique de la partie du groupe Tahoera'a acquise à Gaston Flosse : "si vous estimez que je ne suis pas à la hauteur : virez-moi !", dit-il leur avoir proposé, jeudi, suggérant le dépôt d'une motion de défiance.

Dans son bras de fer avec le Vieux Lion, il sait que si une telle manœuvre politique devait être mise en œuvre elle est loin d'être un coup gagné d'avance par le clan Flosse du Tahoera'a, à l'Assemblée.

Dans l'hémicycle, la ligne de fracture du bloc Tahoera'a est publique depuis le 27 novembre dernier. La motion demandant à l'Etat réparation du préjudice environnemental du nucléaire, portée par Marcel Tuihani, soutenue par Gaston Flosse et contestée par Edouard Fritch, ne serait jamais passée sans le soutien de l'opposition indépendantiste UPLD. Ce jour-là, la division au sein du camp orange s'est exprimée par le vote "contre" de 13 élus sur les 38 que compte le groupe. Depuis ce jour-là, il est évident que le clan Flosse ne peut contrôler la scène politique sans faire alliance et, au passage, contrevenir au serment pris devant le Grand conseil début septembre.

Interrogé vendredi matin sur l'attitude du groupe UPLD face à la perspective du possible dépôt d'une motion de défiance contre le gouvernement Fritch, Oscar Temaru a simplement répondu : "Le Pays n'a pas besoin de cela. Il faut laisser les gens travailler".

Quant au niveau de rémunération d'Edouard Fritch à la Présidence, le leader indépendantiste estime que "le Président assume des responsabilités que les ministres n'assument pas. C'est normal qu'il ait une rémunération au-dessus de celle des ministres en raison de cela".

Edouard Fritch était interrogé à propos de ce nouvel épisode de la division au sein du Tahoera'a, vendredi à la mi-journée. Il sort de sa réserve :
e__fritch,_le_19nov2014.mp3 E. Fritch, le 19nov2014.mp3  (2.91 Mo)


La commission des finances de l’Assemblée vous a refusé jeudi le principe d’une augmentation de votre indemnité de Président du Pays qui la rendrait identique à celle des ministres du gouvernement. Cela vous a fâché ?

Edouard Fritch : Non. Ne parlez pas d’augmentation. Je ne demande pas à augmenter mes indemnités. Je demande à les réajuster. (...) Aujourd’hui, je demande simplement à ce qu’on rectifie les choses comme elles étaient avant, c'est-à-dire que le Président ait une rémunération décente : la même que celle accordée aux ministres. (…) Lorsque Marcel Tuihani est arrivé à l'Assemblée, il a eu droit à une rémunération décente.

Vous sentez-vous victime d’un coup indécent de la part du Tahoera’a ?

Edouard Fritch : Oh, vous savez, c’est un geste – je n’utiliserai pas les termes du haut-commissaire ; mais c’est vrai que ce n’est pas très amical. C’est même un peu mesquin. C’est presqu'un coup en dessous de la ceinture. Mais je vais continuer. Je leur ai simplement confirmé à l’Assemblée que je ne vis pas de corruption. Moi je vis de ce que je gagne. J’ai besoin de gagner de l’argent. J’ai vu qu’ils ont commencé à fouiller… Très bien ! Mais j’ai besoin d’être rémunéré parce que je n’ai pas d’autre revenu que ce que je gagne et mes loyers. Donc voilà.

Pensez-vous devoir porter ce texte jusqu’en séance plénière pour consulter l’ensemble des élus ?

Edouard Fritch : J’aimerais bien que l’on passe en séance plénière. Je n’ai pas honte de ce que je réclame puisqu’il s’agit de justice. Un Président sous-payé ce n’est pas de la justice. Et ça peut induire beaucoup de suppositions : je ne mange pas tous les soirs ici, à la Présidence ; je rentre chez moi ; j’ai une famille, j’ai besoin de faire vivre ma famille. Je ne réclame que de la justice. Donc s’il le faut j’irai en séance plénière ; j’irai en séance extraordinaire s’il le faut, pourquoi pas ? Si on veut créer un débat sur le revenu des élus, ça ne me dérange pas moi… On verra bien.

Cela pourrait être à l’ordre du jour d’une séance extraordinaire en janvier ?

Edouard Fritch : Ecoutez, aujourd’hui il y a d’autres urgences que la rémunération d’Edouard Fritch. Le problème du Pays, comme on vous l’a exposé ce matin encore, c’est l’emploi.

Vous pensez avoir toujours une majorité pour gouverner le pays ?

Edouard Fritch : Je pense qu’ils sont peut-être divisés sur cette question d’indemnités, mais pas sur le reste. Je garde l’espoir que sur l’essentiel nous restons encore unis, soudés et orientés vers les mêmes priorités pour notre pays. Je le souhaite vraiment, pour mon parti et pour ceux qui ont voté pour nous.

Craignez-vous une motion de défiance, puisque vous avez incité les élus Tahoera’a à en venir là, lors de la commission des finances ?

Edouard Fritch : Non, je leur ai simplement dit qu’il y a des moyens plus transparents qui sont offerts par le statut. Je leur ai dit « si vous estimez – parce que c’est ce que l’on entend – qu’il faut que je fasse mes preuves. Bon, si vous estimez que je ne suis pas à la hauteur : virez-moi ! ».
Mais vous savez, j’ai un petit peu mal au cœur lorsque je vois que ce sont des nouveaux venus qui viennent m’apprendre à moi, me reprocher de ne pas être à la hauteur ou de devoir faire mes preuves. Cela fait tout de même une trentaine d’années, dont la moitié au poste de vice-président du gouvernement… Je pense avoir un petit peu fait mes preuves. Je n’autorise pas ces jeunes élus à venir me faire la leçon.
(…) Et puis vous savez, avant de reprocher aux autres il faudrait qu’ils regardent ce qu’ils ont fourni avant de demander aux autres le bilan de ce qu’ils ont fait. Je trouve que l’exercice est d’autant plus difficile lorsqu’on le fait à son ami. Nous sommes tout de même tous Tahoera’a Huira’atira. Je n’ai pas changé de parti et j’ai été élu il y a à peine trois mois par ceux-là même qui me font le reproche aujourd’hui. (…) C’est de la mesquinerie. Je suis un peu déçu mais je garde le moral parce que l’important c’est la Polynésie. L’important ce n’est pas Gilda, ce n’est pas Elise, ce n’est pas Edouard, ce n’est pas René. L’important c’est notre pays.


Lorsque vous évoquez ces "jeunes" élus, suggérez-vous une forme de ventriloquie qui pourrait être à l’œuvre à l'Assemblée dans leurs propos ?

Edouard Fritch : Comment faites-vous pour tout deviner ?

Rédigé par JPV le Vendredi 19 Décembre 2014 à 15:33 | Lu 8134 fois
           



Commentaires

1.Posté par tortue verte le 19/12/2014 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Fritch a ce qu'il gagne et ses loyers. Je suppose qu'il ne paye pas de loyer à la Présidence, ni de frais de bouche, ni ses déplacements professionnels. Donc en fait, par rapport à un ministre, si on déduit tout ce qui est pris en charge par la Présidence, il gagne plus. C'est presque de l'argent de poche. Etre président c'est une fonction, pas un métier. Si on veut s'enrichir, alors mieux vaut choisir une autre voie.
Malgré tout je lui souhaite bon courage pour son action politique.

2.Posté par Lou le 19/12/2014 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Flosse est un génie! On avait enfin un mode d'élection de l'assemblée qui assurait la stabilité... il réussit à diviser la majorité pour recréer une ambiance et un risque d'instabilité du gouvernement... comme il l'a fait depuis dix ans. Et il y a encore des élus Tahoeraa assez irresponsables pour le suivre!

3.Posté par etienne le 19/12/2014 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ohlalala, je crois qu'on a franchi une étape décisive dans la relation Flosse-Fritch...Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il a un franc-parler. Ca change de son mentor, et pourtant étant son plus fidèle lieutenant, j'aurai cru à un même style de gouvernance. Content de mêtre trompé sur ce point...
En même temps Flosse l'a bien cherché avec ses coups bas et vicieux...nul n'est dupe à savoir qu'il préfèrerait placer BB Tuihani plutôt que son gendre!!! C'est une bonne chose de constater que notre président en a dans le pantalon pour tenir tête au vieux!!!

4.Posté par moana le 19/12/2014 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Normal qu'il soit rémunéré un plus que les ministres à hauteur de ses responsabilités. Que les élues du Tahoeraa'a arrêtent leur démagogie. Elise Vanaa et sa collègue dans la dépêche trouvent indécent dans cette période de crise d'augmenter les indemnités du président et que çà allait nourrir trois familles. Chiche ! Que les représentants inutiles et sans compétence si ce n'est la soumission à un vieux hyène divisent par 3 leur émolument, c'est de l'argent pour les familles et les associations. Bande d'hypocrite et de moutons. Bon courage M Fritch.

5.Posté par Orange le 19/12/2014 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle tristesse de voir comment les belles paroles du vieux ne sont que des mensonges et que la haine de ne plus être au pouvoir le conduit à tout détruire plutôt qu'à construire... Comme le dit Lou (post 2), Flosse réussit à créer de l'instabilité quand le statut a prévu de la stabilité, c'est dingue. Cet homme m'a trompé et j'ai été idiot de croire à ses mensonges des territoriales. J'aurai mieux fait de voter les autres autonomistes plutôt que de soutenir une liste de pantins pourris (sauf 13...). Même Oscar est, malheureusement, plus sain ! C'est dingue ! Courage M. Fritch ! La population vous soutiendra, de tous bord, pour terminer le mandat. Après seulement, on fera les comptes pour qui voter... mais pas Flosse, juré !!!!

6.Posté par Mathius le 19/12/2014 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si enfin la justice s'intéressait vraiment a l'insolvabilité de gaston Flosse?
Malgré les gémissement de notre Eméré je trouve bizarre qu'aucune enquête préliminaire n'a jamais été faite sur cette insolvabilité. Je rapelle que le système de gouvernance mafieuse de Flosse a coûté des dizaines de millards au Pays. Et au prix de sa voiture il y a de quoi faire vivre des dizaine de familles.
Et les enfants des codamnés dans les affaires mafieuses et qui sont a l'assemblée vont il rembourser le pays des indélicatesses de leurs parents qui est toujours au Taoheraa?
En voilà une vérité qui devrait faire son effet dans les mois à venir.

7.Posté par Man le 19/12/2014 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Fritch devrait pas parler trop vite ! La corruption il y a aussi participé et profité alors qu'il n'était que dauphin officiel !

Je continue à penser que ce débat, en pleine crise, pendant que des familles sont à compter leurs vivres dès le 10 du mois, est indécent ! Au lieu de penser à vous augmenter, vous feriez mieux (représentants APF et Gouvernement) de baisser votre salaire et être humble face au peuple qui vous a élu, et on ne vous a pas élu pour vous augmenter !

8.Posté par lolo le 19/12/2014 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fritch a raison dans ces propos ce n'est pas un partis qui gouverne mais un gouvernement sinon c'est la fin de l'autonomie.

9.Posté par TAHOERAA FIRST le 19/12/2014 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Edouard and Co ... Allez y molo !!! Vous êtes autant corrompu que corrupteur !!! 30 ans que vous êtes dans le sillon de GF donc autant coupable non ??? Et comme Edouard l'a dit dans son discours de candidature, il aurait préféré être élu Président par les urnes que par ses pairs... Comme je le comprends ! Tandis que GF élu le plus condamné de la république aI été ré-élu démocratiquement !!! Quel malhonnêteté de la part du clan Fritch !!! Le Vieux Lion on le connait dans ces vices comme ces vertus et personne ne le changera et c'est en toute connaissance de cause que 60.000 électeurs on voté le TH avec GF en tête ! Par contre Edouard tu avais dis un jour que tu ne vieilliras pas en politique... Chiche !!! 2018 ne sera certainement pas l'année de retraite du Vieux Lion ! Peut être bien la tienne si ce n'est pas avant !!! J'ose imaginer le Congrès 2015 à la question POUR ou CONTRE une motion de censure !!! Au fait mise à part les inaugurations par ci par là, et le budget 2015 enclenché et préparé par le GVT FLOSSE, vous proposez quoi ? Ah oui tes délires de l'époque OPT, Mini Austin entre autre c'était surement de la faute à GF !!! Faea te teoteo ! Parahi to oe tohe e faatura te Ruau !!! I muta ihora aita ia to Oe e tarihua no te parau raa tu ia'na e, Aita ! Aita ra ua nounou atoa Oe e ere anei !?!

10.Posté par Enrique "Quito" Braun-Ortega le 20/12/2014 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

@ LOU (n°2 du 19-12 2014), je pense que ce n’est pas de la faute « des élus Tahoeraa assez irresponsables pour le suivre! », mais ce serait plutôt celle des électeurs… !
En effet, de mémoire la liste « Tahoera’a », menée par GF aux dernières élections territoriales, a recueilli plus de 62 000 voix au 2ème tour sur un total d’environ 135 000 votants.
Il semblerait également que plus de 85% des voix recueillies par le « Tahoera’a » à cette occasion seraient crédités uniquement à GF, et les 15% des voix restantes seraient crédités aux autres colistiers… ?
La plupart des nouveaux élus/représentants « Tahoera’a » au sein de l’APF ont tout simplement la « reconnaissance du ventre », comme d’autres l’avaient déjà eue par le passé… !

11.Posté par Titaina le 20/12/2014 02:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bsr, il est regrettable de voir que nous n''avons que des pantins au sein du tahoeraa... Aucune équité, le vieux leurs dit noir ils vont foncé dans la MERDE. Je souhaite beaucoup de courage au président Édouard Fritch, Flosse n''est qu''un jaloux!!!!

12.Posté par oe le 20/12/2014 05:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

e e pitié pai à lui on va faire une petite quête, j'ai lu sur le site de la dépêche qu'avec ses indemnités de président, son indemnité de suggestion, son salaire de maire et enfin son indemnité de vice président du spc il ne gagne QUE 1 173.000 cp iaaaa c'est pas beaucoup faut faire quelque chose mea ma on va faire une marche pour que fritch aie son fric, les copains oranges ne sont vraiment pas sympa, bon noel à tous ceux qui vont réveillonner sur un peue à côté du marché!!!.

13.Posté par Teraimanea le 20/12/2014 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait baisser alors aussi les indemnités des représentants car selon les propos de Marcel Tuihani c'est la situation financière du Pays qui ne permet pas d'augmenter les indemnités du Président du Pays, on est pas à l'abri des imbécilités

14.Posté par Manea le 20/12/2014 06:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marcel Tuihani et ses copains de la CCBF ne manquent pas de culot! Oser parler de décence quand le budget du cabinet du président de l''APF augmente significativement pour 2015, c''est un peu fort! qu''il montre l''exemple alors!

15.Posté par simone grand le 20/12/2014 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chiche on baisse la rémunération de BB Maté au niveau de celle d'Edouard dont l'évolution me fait plaisir.
Simone

16.Posté par DANJOU le 20/12/2014 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y en a ras la casquette..........le vieux casse toi, laisse EDOUARD faire son boulot,que sa paye soit au minimum a la hauteur de celle de ses ministre OU ALORS , tous le monde au niveau de la sienne

17.Posté par Mathius le 20/12/2014 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En vérité la grande majorité des elus de l'assemblée territoriale ne sont rien d'autre que des parasites, et cela combien même si ils ont été elus par des électeurs qui paient vraiment trop cher leur confiance.a ces menteurs cupides.
Que la justice poursuive jusqu'au bout ces voyons .

18.Posté par geneker le 20/12/2014 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et combien ça gagne un "ministre" en PF ?

19.Posté par Punavai le 20/12/2014 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston Flosse a sans doute d'autres cartes en main pour pourrir la vie du président Fritch... Comme il y a trente ans que ce dernier fait de la politique, il a nécessairement trempé dans les combines de Flosse à un moment ou à un autre. Et Flosse peut très bien les dénoncer, le jour où il sera en prison et qu'il n'aura donc plus rien à perdre !
Dans ce système, tout le monde tient tout le monde... C'est d'ailleurs ce qui ressort des déclarations de M. Fritch quand il évoque la corruption de certains élus territoriaux. Sous-entendu : si vous ne m'accordez pas un ajustement de mon indemnité de président du pays, je vais balancer quelques affaires gênantes à la justice...
Le chapitre est donc loin d'être clos.

20.Posté par emere cunning le 20/12/2014 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, le discours a changé depuis dimanche ! On croirait entendre DOSIERES et toute leur clique là-bas !!!
Pas étonnant que le pépère Dodo ait exclu ses collègues députés partis pour TRAVAILLER ENSEMBLE.
Et finalement, le tête à tête porte ses fruits... tous empoisonnés pour ce pays
C'est bien ce que nous disions : ces gens là ne travaillent qu'à DIVISER POUR MIEUX REGNER.

21.Posté par Mathius le 20/12/2014 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@punavai
La seule carte que Flosse a en main est sa nocivité qui perverti tout ce qu'il touche. Voir le fils de Marcel tuhani (père) qui n'a aucun avenir politique après la mort de gaston. J'appelle cela la malédiction cachflowsienne...
Si Fritch était aussi corrompu que tu l'écris il serait depuis bien longtemps entre les mains des juges d'instructions en passant par la case prison. Il faut au moins lui reconnaître un minimum d'intelligence politique même si nous sommes pas forcément d'accord avec sa façon d'y arriver. C'est un bouffeur de couleuvres qui sait attendre son heure.
Son ex beau père,(Flosse) l'a sous estimé et aujourd'hui il voudrait que Fritch n'existe pas , mais pour cela il faudrait qu'Edouard ne vive pas ... La vieillesse a vraiment une stupidité dans sa laideur sénile.

22.Posté par Droulet le 20/12/2014 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les politiques du pays, Fritch, Flosse, Tuihani, Oscar, etc...et tous les autres sont bien en train de montrer a tout le monde que ceux qui pensent que tous les politiques sont pourris, ont finalement bien raison.
De plus, notre copain Édouard ferait bien de ne pas geindre sur le montant de sa paye, il a l'air ridicule...je me souviens d'une interview en 2002 / 2003 sur Radio 1, il répondait au journaliste qu'il méritait un gros salaire parceque comme il bossait il était obligé de prendre un travailleur pour sa pelouse et ses feuilles....ridicule et radin !!
Le copain oe (post 12 ) a raison...on va lui faire une petite quête, voire une souscription nationale .......

23.Posté par juju le 20/12/2014 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais de qui se moque-t-on ???

Quand je pense que je suis au SMIG, et la tous autant qu'ils ont, maires, parlementaires, sénateurs, bref, les politiques la, à gagner 700k par ci 1M5 par la....

Et ça ose se plaindre ???

ça fait pitier....que les patrons du privé se gavent à la limite je m'en fou, c'est leur argent, ils sont en position de monopole, c'est dégueulasse mais ça reste leur argent, et eux ils créé des emplois.

Mais tous autant qu'ils sont, les politiques, fermez bien votre bouche !!!!

24.Posté par RaSah le 20/12/2014 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Fritchn j'étais sceptique vous concernant au début. Puis finalement, l'acharnement de votre camp à se laisser manipuler par votre vieux chef pour vous mettre les batons dans les roues, vous rend sympatique.
Je vous souhaite bon courage pour essayer de redresser le pe'i, et que vous avez un minimum de dignité pour savoir vous affranchir de vieux chef.... vous ne lui devez rien, c'est lui qui avait besoin de tous ses vassaux pour exister !

25.Posté par Punavai le 20/12/2014 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@21 Tout à fait d'accord en ce qui concerne M. Flosse et sa capacité de nuisance.
Concernant M. Fritch, je constate simplement qu'il a déjà attiré l'attention de la justice. Il suffit de suivre l'actualité polynésienne pour voir que M. Fritch a fait l'objet de plusieurs mises en examen pour détournement de fonds publics, en 2013 dans l'affaire d'une subvention de 15 millions de francs à Radio Maohi, et en 2014 dans une affaire de distribution d'eau à Pirae, pour s'en tenir à des affaires récentes. Sans parler de l'affaire de l'atoll de Anuanuraro pour laquelle il a été relaxé.
Pour l'instant, il a effectivement évité la case prison, pour reprendre votre expression.

26.Posté par Roro LEBO le 20/12/2014 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Gaston n'est pas très propre non plus personnellement.
Déjà d'avoir combiné avec les indépendantistes, c'était ridicule
et il recommence encore... Fritch fait un effort...

27.Posté par zozo le 20/12/2014 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CORRUPTION ! E FRITCH semble connaitre des gens corrompus et donc des corrupteurs . Ou alors c'est une phrase généraliste qui ne concernait évidemment pas le TAHOERA et son président .D'ailleurs l'affection portée à FLOSSE par FRITCH a été renouvelé sur RFO et surtout cette amitié de 30 ans; Du BLABLA pour épater PARIS quoi ! Où des menaces ? (je te tiens par les testicules comme tu me tiens par les miennes ; si tu serres ,je serres !) Je pense que Mr LE PROCUREUR serait bien avisé de faire entendre E FRITCH sur ces faits de corruption qu'il pourrait connaitre . E FRITCH gagnerait à tout déballer même si il doit le payer par une peine de prison et d'inéligibilité. Il sera plébiscité par la suite sauf disparition !

28.Posté par Punavai le 20/12/2014 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme disait Lord Acton :
" Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais." (Power tends to corrupt and absolute power corrupts absolutely. Great men are almost always bad men).

Les hommes politiques polynésiens n'échappent malheureusement pas à la règle...
Disons qu'il faudrait trouver le moins mauvais et le moins compromis, pour diriger les affaires du pays.

29.Posté par Louis B le 20/12/2014 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien d'accord avec Teraimanea (Post 14), et Simone (post 16). Sachant qu'un président du gouvernement mérite bien des indemnités au moins égales à celles d'un représentant, Il ne reste plus à Edouard Fritch qu'à présenter un projet de délibération ramenant le "salaire" des représentants (et du président de l'assemblée) au niveau de celui qu'il perçoit actuellement. Juste histoire de voir la tête de BB Mate et de ses affidés.

30.Posté par Teiva33 le 20/12/2014 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Concernant la remarque de Punavai poste 26 sur l’affaire de radio maohi pour 15 millions à l’encontre de Fritch, il faudrait se rappeler aussi que Vito, lui c’est pas 15 millions qu’il a reçu de la commune, mais plus de 90 millions pour radio tefana. D’autre part, il y a pas mal de Maires de Polynésie qui ont subventionné des radios de manière pas très orthodoxe et qui n’ont toujours pas été inquiété : emploi d’agent communaux dans les radios associatives, prise en charge du matériel, des locaux, du courant et du personnel de ces radio par les communes… Si si ça existe, c’est même dénoncé, mais le proc ça ne l’intéresse pas, c’est du menu fretins les maires de… Un exemple ? Le plus grand atoll de polynésie par exemple. Un autre ? L’ancienne commune juste avant Teahupoo… Etc…

31.Posté par petitelectronlibre le 20/12/2014 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Edouard Fritch semble pouvoir faire un bon président, la Polynésie en a grand besoin, il faut le laisser travailler en paix et faire ses preuves. Le bilan de ses 100 jours est bon, laissez le continuer sans lui mettre toujours des bâtons dans les roues.
Gaston Flosse déçoit par son attitude qui va contre les intérêts du Pays et des Polynésiens, il devrait se calmer, et rester en retrait.

32.Posté par Roro LEBO le 20/12/2014 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
@ petitelectronlibre - post 32
je partage ton état d'esprit... kamarad!☺

33.Posté par gaspe le 20/12/2014 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

franchement c'est une honte de la part de elise vanaa et de l'autre représentante. vous etes vraiment des moutons de panurge. aita choa il faut choa que vous vous aamaau. FRITCH faut baisser les indeminités de ces moutons e l'assemblée. ils ne foutent rien qd onles vois à la TV ils sont avachi dans leur fauteuil vini à la mainen train d'envoyer des sms. ravea roa, rapae !!!vous n'avez pas honte! qd le vieux était au pouvoir il cumulait les emplois pour se palper quelques millions sur notre dos. la il y aun mec qui bosse et vous ne voulez pas qu'il soit payé correctement. c'est un salaire correct pour n'importe qui mais bon sang c'est notre président, il doit etre dispo H24 7J/7 Franchement c'est pas cher payé. edouard tiens le coup, LE SEIGNEUR VEILLE SUR TOI ET GUIDERA TES PAS

34.Posté par J.M.. le 20/12/2014 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie doit rompre avec le système de corruption qui a été à la base du système Flosse, pour que l'économie redémarre, que l'initiative privée se développe et créée des emplois, et que le pays devienne compétitif sur le marché international du tourisme. Il ne suffit pas de faire des déclarations (même très appréciées), il faut surtout mettre en oeuvre concrètement les réformes nécessaire, au centre desquelles la fin du protectionnisme pollueur tous azimuts. Abolissons les privilèges de certains (industrie "protégée" contre retours financiers occultes, fonction publique aux salaires indexés, etc…) pour libérer l'économie et la société, et tout ira mieux !

35.Posté par beaulieu le 21/12/2014 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que je vois dans ce mauvais coup fait à Edouard, c'est encore la main de Flosse qui décidément n'aura de cesse que quand il aura coulé le système dont il n'est pas le chef.
C'est lamentable et mesquin.

36.Posté par moanablues le 21/12/2014 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon courage Édouard.
Vous incarnez un changement salutaire de politique.
Il faut débarrasser la Polynésie du chacal de Gaston Flosse et de sa meute : que la justice le mette ENFIN en prison comme il devrait l’être depuis plusieurs années.
C'est le seul moyen de l’empêcher de nuire pour son propre intérêt
Quant à Marcel Tuihani avec sa moue dédaigneuse il ne faut pas s"en occuper : quand le vieux sera au trou les troupes du Tahoera le largueront comme une vieille chaussette.
Bon courage PRÉSIDENT : ne baisser pas les bras le peuple est avec vous

37.Posté par emere cunning le 22/12/2014 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Teiva33,
"mais le proc ça ne l’intéresse pas" !!!
tu devrais faire gaffe à ce que tu racontes si tu ne veux pas aussi tâter de la taule. Surtout ne rien dire sur le proc et son protégé, Oscarito. Lui et sa clique peuvent toujours claquer l'argent des pauvres de Faa'a dans leur radio Tefana politicarde, se palper les subventions de leur riche administré, Ravel, etc, nous devons fermer les yeux.
En réalité, tous les intéressent dans la mesure où ils veulent prouver que les polynésiens sont des incompétents et des corrompus. Mais ils ont bien assez à faire avec les Taho'eraa qui les enrage à trop en faire pour nos populations.

38.Posté par zozo le 22/12/2014 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ EMERE tavini - tahoera

Décidément comme tes deux mentors tu es incorrigibles. La populations de la polynésie ne vous'appartient pas et elle n'appartient à personne; Elle est libre n'en déplaise à TEMARU qui a bien adouci son ton vis à vis de ton METUA . Faut bien continuer à jouer le jeu même si les électeurs ne sont plus dupe de leur entente pour se partager le pouvoir . Les politiques élus eux appartiennent à la population tu peux donc dire NOS hommes politiques mais en aucun cas NOS populations ! TEMARU et FLOSSE ne sont pas ROIS et toi encore moins reine (sauf peut être des ......!)

39.Posté par zozo le 22/12/2014 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere tavini - tahoera
Il ne me semble pas que les élus TAHOERA de la commune de FAAA est porté plainte pour détournement de fond contre TEMARU dans le cadre de cette radio ( ils auraient même votés pour la subvention !) . Le président à vie du TAHOERA n'aurait pas non plus porté plainte . Si je me trompe n'hésite pas à nous donner le numéro d'enregistrement de la plainte et quelques détails; La presse relayera cette information j'en suis certain ! IDEM pour la vaisselle qui avait disparu à l'arrivée de FLOSSE Le fonctionnement du TAVINI-TAHOERA c'est ; clientélisme, totalitarisme et surtout une volonté farouche de se débarrasser du contrôle de l'ETAT et de contourner les lois de la république. On attend toujours les milliers d'emplois promis

40.Posté par emere cunning le 23/12/2014 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon petit zozo,
tu es démasqué, caaaarrément "à poil" et plus du tout crédible, en plus d'être trop moche à voir.
Alors, avant de nous remettre ton baratin, tu devrais commencer par aller te rhabiller.

41.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 24/12/2014 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment çà "L’important (...) ce n’est pas René." !!!!!!
Voici mon livre sur Kindle que j'ai publié ce 23 décembre 2014 qui fera regretter à Edouard d'avoir dit çà hohohohohohoh
http://www.amazon.com/dp/B00REQJR2A
L'oie organique 2004-192 du 27 février 2004: Révélations sur l'affaire Gaston Flosse - Noa Tetuanui (French Edition) [Kindle Edition]
René HOFFER (Author)
Be the first to review this item
[email protected]

42.Posté par Roro LEBO le 25/12/2014 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
http://www.amazon.com/dp/B00REQJR2A
----------
j'en suis à la moitié et je dois sortir... pas inscrit chez toi, les rois de la "pub" aussi
mais je le terminerai à lire plus tard...
Joyeux Noera...

43.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 25/12/2014 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@roro lebo (post 43) (http://www.amazon.com/dp/B00REQJR2A ---------- j'en suis à la moitié et je dois sortir... pas inscrit chez toi, les rois de la "pub" aussi mais je le terminerai à lire plus tard... Joyeux Noera...)

Merci pour le téléchargement du livre. En fait ce n'est pas de la pub, mais de l'information.
La preuve, je suis sûr que tu es sorti plus intelligent que tu ne l'étais et que quant tu rentreras et que liras la deuxième moitié... ta lanterne s'éclairera sans même avoir à allumer les lumières de Noël hohohohoo [email protected]

44.Posté par Roro LEBO le 26/12/2014 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Pas très gentil Kamarad "Offer to stupidos"
" je suis sûr que tu es sorti plus intelligent que tu ne l'étais"
Pas très intelligent de ta part... ☻☻☻
On est tous des c'ons pour toi, mais je te laisse la place de "Roi"
Reviens sur terre et laisse les pépés terminer leur vie tranquille.