Tahiti Infos

Indemnisation des victimes des essais nucléaires : le président du Civen rassure


(Photo de la présidence).
(Photo de la présidence).
PARIS, le 28 août 2017 - Le président Edouard Fritch, et la députée Nicole Sanquer ont rencontré, lundi, le président du Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN), Alain Christnacht, à la délégation de la Polynésie française à Paris.

L’objet de l’entretien a porté sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires suite à la suppression de la notion de risque négligeable dans la loi Morin, aux démissions survenues au sein du Civen, et à l’avis rendu par le Conseil d’Etat.

Le président du Civen s’est montré rassurant. Cette autorité administrative indépendante a poursuivi les indemnisations au cours de l’année 2017 et a accueilli 15 nouveaux dossiers qui viennent s’ajouter aux 20 dossiers d’indemnisation acceptés avant le 31 décembre 2016.

Si les travaux du CIVEN ont été interrompus suite à la démission de plusieurs de ses membres, son président, Alain Christnacht, espère les reprendre au cours de la 2ème quinzaine de septembre dès que la nomination de deux nouveaux membres du Civen aura été effectuée.

Le Civen sera alors en mesure de reprendre l’examen du millier de dossiers dont il dispose, y compris ceux pour lesquels des refus ont été opposés antérieurement. Il pourra désormais appliquer la loi Morin dans sa rédaction nouvelle avec les éclairages apportés par le Conseil d’Etat.

Rédigé par D'après un communiqué le Lundi 28 Août 2017 à 11:24 | Lu 1428 fois