TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Inauguration du Centre d'accueil TURU MA à Papenoo




Père Joel, Béatrice Vernaudon, Hélène Helme, et à droite le Ministre Charles Tetaria
Père Joel, Béatrice Vernaudon, Hélène Helme, et à droite le Ministre Charles Tetaria
« En 1964, il y a une épidémie de rubéole : toute une classe d’âge naît sourde. C’est là que tout a commencé » raconte Béatrice Vernaudon, la main posée amicalement sur l’épaule de « Mamie Hélène ». Suite à cet évènement, les autorités ont fait construire face au centre Paofai deux classes où l’on fera venir un professeur de métropole pour enseigner à ces enfants. Hélène vivait sur la côte Est à l’époque et travaillait chez Marie Ah You ; on lui demande alors si elle ne peut pas ramasser ces jeunes handicapés au passage, et les redéposer au retour de son travail, pour qu’ils puissent aller dans leur classe. Elle devient au fil du temps maman fa’a’amu de ces enfants. »

Irmine Tehei, de TURU MA, annonce l'inauguration du centre d'accueil pour jeunes adultes handicapés.
Irmine Tehei, de TURU MA, annonce l'inauguration du centre d'accueil pour jeunes adultes handicapés.
Une fois majeurs, ils ne sont plus pris en charge, ils ne savent plus où aller : ils décident d’aller s’installer chez Hélène à Mahina, ils s’installent dans son garage : petit à petit, le foyer d’Hélène accueille tous ces jeunes adultes fragilisés par leurs handicaps et en 1985, l’association TURU MA est créée pour régulariser une situation qui perdure et reconnaître l'action sociale qui est née de ce bénévolat quotidien.
Cette association se consacre au bien-être et à l’assimilation des handicapés adultes. Ils sont aujourd’hui 70.

En 2000, Irmine Tehei explique qu’ils avaient mis en place des ateliers structure Education et Eveil et qu’ils se sont implantés côté mer. Ils ont pu obtenir grâce à l’intervention de Béatrice Vernaudon, alors Ministre, un container de 60 m² qu’ils ont pu aménager, et qu’ils ont implanté sur une terre gracieusement confiée par Monseigneur Michel Coppenrath. Côté mer, l’ancienne maison a été rénovée plusieurs fois pour que ce rêve se réalise. En 2002, Irmine explique qu’ils ont mis en place un local pour l’alphabétisation et l’initiation à l’informatique côté montagne, à la mairie. Puis toujours côté montagne, ils ont familiarisé ces jeunes handicapés à l’activité maraîchère, pour mieux les intégrer socialement, certains faisaient des travaux de jardinage. Fin 2008, les jeunes handicapés adultes s’occupaient, entretenaient les espaces verts. Enfin en 2010, ce projet du centre TURU MA voit le jour, pour être inauguré ce 27 septembre 2011.

L’inauguration s’est ouverte sur un discours d’accueil et de remerciements ; Hélène, entourée du Ministre Tetaria et du directeur de la DAS, a coupé le ruban et c’est sous le son des toere que personnalités, travailleurs sociaux et anonymes du monde associatif se sont regroupés sous un chapiteau pour la bénédiction de ce nouveau local destiné aux 70 adultes handicapés. Le coût d’investissement a été de 100 millions de francs, un investissement possible grâce au fonds d’action sociale et au Régime de la CPS et le coût de fonctionnement est évalué à 30 millions de francs. Les familles et l’association ont aussi contribué personnellement à la mise en place de ce foyer d’activités pour handicapés.


Inauguration du Centre d'accueil TURU MA à Papenoo
Le Père Joël a ainsi fait la bénédiction du lieu : « Nous avons droit à la Santé, au bien-être… droit à la Solidarité dans notre société… Il faut savoir donner un peu de son temps pour les frères et sœurs qui sont faibles dans la vie, même si ceux que l’on croit plus faibles que nous ont une force, une richesse à partager » Puis un historique des lieux est dressé, il y a un marae familial tout juste à côté du bâtiment, conservé et respecté dans l’aménagement des lieux. C’est l’histoire de « La pierre blanche » dans laquelle un membre de la famille devait aller pêcher une pierre blanche dans la mer, quelque soit le temps, et la déposer sur le marais, pour que le défunt repose en paix. La communauté catholique de Saint Anne s’est occupée et a entretenu cette terre qui porte en elle toute une histoire, et aujourd’hui confiée par l’Eglise catholique à l’association TURU MA ; « Ici les plus démunis seront choyés » conclut le Père Joël.

Le maire de Papenoo, Henri Flohr, qui propose un terrain communal à TURU MA pour un prochain foyer, est ensuite intervenu et a chaleureusement remercié toutes les personnes présentes, notamment celles qui prennent ‘soin de nos enfants’, puis au tour du Ministre de la Santé Charles Tetaria, d’intervenir brièvement en appréciant la présence des élues Ia Ora Te Fenua Emma Algan, Béatrice Vernaudon, et Armelle Merceron, et qui souhaite ‘longue vie à Turu Ma’

Enfin l’inauguration de ce centre fut aussi l’opportunité de préciser que TURU MA fêtait ses 26 ans. S’en est suivi un petit spectacle de danse, un repas convivial et un cocktail, où les personnes présentes pouvaient apprécier les travaux artisanaux faits par les jeunes handicapés adultes.

L’inauguration de ce nouveau foyer pour adultes handicapés est l’occasion de rappeler que le monde associatif polynésien, particulièrement dans le domaine social, est très actif et impliqué dans le destin de son prochain.

Depuis les années soixantes, Hélène Helme, "Mamie Hélène", se consacre bénévolement aux jeunes adultes handicapés de son pays.

C’est une solidarité chaleureuse, de longue haleine, particulière à notre pays, tout à l’honneur de ces personnes, Hélène Helme, en particulier, qui a consacré et consacre toujours l’essentiel de sa vie à ces jeunes Polynésiens adultes, afin qu’ils ne soient pas marginalisés dans un monde déjà pavé d’obstacles.

Rédigé par Ia Ora Te Fenua le Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:12 | Lu 1156 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki