Tahiti Infos

Inauguration d’une unité d’hémodialyse à Raiatea


Inauguration d’une unité d’hémodialyse à Raiatea
La Ministre de la Santé, Béatrice Chansin, accompagnée du Ministre de l’Agriculture et du développement des archipels, Thomas Moutame, a procédé, ce vendredi, à l’inauguration d’une unité d’hémodialyse sur l’île de Raiatea.

Cette unité va considérablement changer la vie de tous les patients des îles Sous-le-Vent qui doivent être dialysés, en leur évitant désormais de longs et pénibles déplacements sur Tahiti. Elle est le fruit d’un partenariat entre les services publics de santé et les associations APURAD/APAIR Tahiti.

La prise en charge des patients chroniques affectés de pathologies lourdes invalidantes par ces deux entités associatives à but non lucratif est une solution d’actualité dans un contexte économique difficile, a souligné Béatrice Chansin. Il aura fallu un peu plus de dix années pour voir aboutir ce projet, lancé à l’origine en 2002, puis relancé en 2011, par le biais du Contrat de projets entre l’Etat et le Pays, avec, au bout du compte, une mise à disposition des locaux de l’ancienne pédiatrie du centre hospitalier d’Uturoa.

L’investissement pour la concrétisation de ce projet aura été de 360 millions Fcfp, dont 180 millions Fcfp sur les fonds propres de l’APURAD, 120 millions Fcfp pour le réaménagement des locaux de l’ancienne pédiatrie et enfin 60 millions Fcfp pour l’acquisition de tous les matériels médicaux.

C’est la troisième unité de ce type en Polynésie, après Tahiti et Moorea. Aux îles Sous-le-Vent, 37 patients sont actuellement pris en charge, dont 18 à Raiatea, 4 à Bora Bora, 9 à Huahine et 6 à Tahaa. La capacité de cette unité d’hémodialyse est de 48 patients en hémodialyse avec 8 postes de soins et 1 poste d’isolement. Quatre infirmières diplômées d’Etat se relaieront pour assurer le fonctionnement de cette structure.

La réalisation de ce centre est « un signe fort en faveur de la santé de proximité », a déclaré Béatrice Chansin. A l’issue de l’inauguration de ces locaux, une démonstration de consultation de télémédecine devait être effectuée.

Ministre de la Santé et du Travail, Béatrice Chansin a aussi profité de son passage à Raiatea pour visiter le CFPA (Centre de formation pour adultes) situé à Faaora. Des formations très différentes sont proposées (cuisinier, agent d’hôtellerie, installateur en électricité, etc) et le centre comptera 54 stagiaires au second semestre. A la fin de l’année, 138 personnes, au total, auront été formées.

Le programme de la délégation ministérielle comportait aussi des visites de sites d’agriculture biologique et la visite des locaux de la « Maison de l’enfance ». D’une surface totale construite de 480 m2, la « Maison de l’enfance » de Raiatea est un établissement d’accueil de nourrissons, d’enfants pré-scolarisés, et d’enfants scolarisés, pour les périodes péri-scolaires. Dimensionnée pour recevoir 35 enfants au plus, la structure a été réalisée dans le cadre d’un partenariat Etat-Pays acté en 2009 qui prévoyait cinq projets, trois à Tahiti, un aux Marquises (Taiohae) et un à Uturoa, aux îles Sous-le-Vent.

Dans l’après-midi, la visite devait se poursuivre avec d’importantes étapes à l’hôpital d’Uturoa et au dispensaire de la subdivision de santé. La Ministre de la Santé a insisté sur le fait qu’elle s’emploierait à apporter des solutions pour répondre à la « détresse du monde médical dans les archipels ». « Il n’est pas question de fermer nos dispensaires et nos hôpitaux dans les îles, bien au contraire », a-t-elle réaffirmé. Tout sera fait afin de « maintenir une offre de soins de proximité cohérente et de qualité dans les îles », a également déclaré Béatrice Chansin.

Rédigé par () le Vendredi 30 Août 2013 à 21:45 | Lu 1363 fois