Tahiti Infos

Importations de Chine: l'Australie veut réviser son étiquetage alimentaire


Les framboises et le mélange de baies de la marque Nanna et Creative Gourmet ont été retirées du marché après avoir causé ce mois-ci 19 cas d'hépatite A en Australie.
Les framboises et le mélange de baies de la marque Nanna et Creative Gourmet ont été retirées du marché après avoir causé ce mois-ci 19 cas d'hépatite A en Australie.
Sydney, Australie | AFP | jeudi 26/02/2015 - L'Australie va renforcer ses lois sur l'étiquetage alimentaire, après plusieurs cas d'hépatite A imputables à des fruits rouges congelés importés de Chine, a annoncé jeudi le Premier ministre.

Les framboises et le mélange de baies de la marque Nanna et Creative Gourmet ont été retirées du marché après avoir causé ce mois-ci 19 cas d'hépatite A en Australie. Une mauvaise hygiène ou une contamination de l'eau à l'usine de conditionnement en Chine sont suspectées.

"En particulier en ce qui concerne les aliments importés, les gens veulent en savoir plus sur l'origine de ce qu'ils mangent", a déclaré Tony Abbott, alors qu'associations de consommateurs et agriculteurs réclament plus de transparence.

"Nous voulons prendre des mesures qui soient aussi économiques que possibles. Il n'est pas question de peser inutilement sur les prix mais nous voulons aussi assurer les consommateurs que l'information nécessaire leur est délivrée et qu'ils sont protégés", a-t-il ajouté.

Un projet de texte sera présenté au gouvernement fin mars. Il devrait prévoir sur les emballages une inscription mentionnant "ce produit est fait en Australie à partir de....", permettant au consommateur de connaître le pourcentage de produit venant réellement d'Australie, a indiqué le ministère de l'Industrie.

Actuellement, sur les marchandises contenant des ingrédients locaux et d'autres importés, la répartition entre les deux n'est pas précisée.

Les fruits incriminés étaient emballés en Chine, les fraises, les framboises et les mûres étaient également chinoises mais les myrtilles avaient été cultivées au Chili.

L'hépatite A est une maladie virale, qui affecte le foie, engendrant des douleurs au ventre, des vomissements, de la fatigue et la jaunisse.

Rédigé par () le Jeudi 26 Février 2015 à 05:18 | Lu 488 fois