Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Immigrer au Canada : le test de français disponible au fenua



Marie-Hélène Oulé, directrice d'Horizons francophones, entourée de ses collaboratrices Clotilde Duchenne (à droite) chargée du développement et Toreia Leboucher (à gauche), en charge du marketing.
Marie-Hélène Oulé, directrice d'Horizons francophones, entourée de ses collaboratrices Clotilde Duchenne (à droite) chargée du développement et Toreia Leboucher (à gauche), en charge du marketing.
PAPEETE, le 17 juillet 2017 - Le territoire possède désormais un centre d'examen pour le Tef, le test d'évaluation de français. L'examen est inévitable pour les personnes qui souhaitent immigrer au Canada ou obtenir la naturalisation française.

Le pays à la feuille d'érable pour emblème en fait rêver plus d'un. Des milliers de personnes mettent le cap sur le Canada chaque année dans l'espoir de s'y installer définitivement. Selon Radio Canada, le pays a accueilli 320 000 immigrants entre 2015 et 2016. La Polynésie française n'échappe pas à la tendance. De nombreux habitants du territoire souhaitent s'y expatrier. Pour y arriver, il faut monter un lourd dossier. Pour certains visas, le gouvernement canadien demande à ce que les niveaux de langues officielles du pays, anglais et français, soient certifiés par un test. Problème: au fenua, les centres de passation n'existaient pas jusqu'à il y a peu.

"Je recevais de nombreuses demandes de gens qui, sur le fenua, voulaient émigrer au Canada fédéral et qui avaient besoin de passer un test de français pour cela : le Tef (test d'évaluation de français). C'est pour cette raison que nous sommes devenus centre de passation de ce test", indique Marie-Hélène Oulé, directrice de Horizons francophones, une école de français langue étrangère basée à Papeete.

En parallèle, la chambre de commerce de Paris la contacte à son tour. "Mon contact là-bas me disait qu'il avait eu plusieurs demandes de Polynésie pour passer ce test. Au départ, je disais non aux gens car je croyais que le TCF (NDLR : test de connaissance du français), qui est nécessaire pour le Québec, suffisait pour le Canada fédéral. Or, ce sont deux tests différents et l'un ne remplace pas l'autre." Marie-Hélène Oulé monte un dossier pour obtenir son agrément. Quelques mois plus tard, elle le reçoit. "Comme je suis déjà un contre de passation pour le TCF, tout a été plus facile."


UNE PREMIÈRE AU FENUA

Le fenua a enfin un centre de passation du TEF. C'est une première. Nécessaire, pour ceux qui souhaitent émigrer au Canada fédéral, il l'est aussi pour ceux qui souhaitent la naturalisation française. "J'ai compris qu'il fallait absolument ce test sur le territoire. Le TEF ne me rapporte pas grand-chose, c'est plus un service que je rends aux gens car sinon, ils doivent voyager assez loin pour passer ce test…" Le centre de formation le plus proche de Tahiti se trouve à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Difficile pour beaucoup d'assumer les coûts pour se rendre jusque là-bas. "Le test en soi est déjà assez cher (NDLR : 30 000 francs à Tahiti). Si nous devons en plus aller en Nouvelle-Zélande pour le passer, c'est compliqué", témoigne Jacques, 31 ans, de Tahiti.

Horizons francophones devrait organiser quatre sessions de TEF par an, comme pour le TCF. La première session aura lieu au début du mois d'octobre. La date plus précise sera communiquée sur le site un mois avant l'examen. Marie-Hélène Oulé a déjà reçu une dizaines de demandes.

Pratique

- Où ? 35 rue Anne-Marie Javouhey à Papeete. 40 85 20 47
- Par qui ? Horizons francophones
- Pour qui? Les gens qui souhaitent s'installer au Canada (avec un visa de résident permanent ou un visa de travail) ou ceux qui souhaitent obtenir la naturalisation française.,
- Quand? Entre la dernière semaine de septembre et la première d'octobre (la date précise sera communiquée ultérieurement) Les inscriptions seront clôturées à la fin du mois d'août.
- Comment? Deux photos d'identité et une photocopie de la pièce d'identité.
- Combien? Le Tef coûte 30 000 francs.


Zoom sur Horizons francophones

Marie-Hélène Oulé a créé Horizons francophones en 2003, à Papeete. Il s'agit d'une école de français langue étrangère qui propose des cours de français, seuls ou à plusieurs, pour tous les niveaux.
Horizons francophones est aussi un centre de passation pour le TCF (test de certification du français), TCF ANF (test de certification du français pour acquisition de la nationalité française), TCF Québec et désormais le Tef (test d'évaluation du français).

Rédigé par Amelie David le Lundi 17 Juillet 2017 à 16:43 | Lu 3921 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 16:46 Concurrence, ton univers impitoyable…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance