TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Immigration clandestine: la ministre des Outre-mer annonce des mesures à Mayotte




Mamoudzou, France | AFP | vendredi 30/09/2016 - La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, en visite officielle à Mayotte, a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour intercepter en mer les bateaux d’immigrés, lors d’un discours à Acoua (nord de l’île) devant des élus et des dirigeants locaux.

La ministre des Outre-mer a annoncé le projet de création d’une "deuxième base de départ des intercepteurs au nord-ouest de Mayotte", ainsi que l’arrivée prochaine d’une deuxième vedette de la gendarmerie maritime sur le territoire.

Ces renforts s’ajoutent entre autres à la prochaine modernisation du système d’exploitation des radars ainsi qu’au déploiement systématique des moyens aériens des forces armées stationnées dans l’océan Indien lors de leur survol de Mayotte, a rappelé la ministre.

La "mission de la LIC (Lutte contre l’immigration clandestine) telle qu’elle est réalisée à Mayotte, est unique et ne trouve aucun équivalent sur le territoire national", dit Ericka Bareigts.

Le maire PS de la commune d’Acoua Ahmed Darouechi a de son côté fustigé "l’immigration clandestine incontrôlée et incontrôlable".

La ministre avait auparavant rencontré le préfet de Mayotte, le maire d’Acoua et les différents acteurs de la lutte contre l’immigration clandestine (la police aux frontières, les douanes, la gendarmerie, le détachement de la Légion étrangère et la base navale).

Le 101ème département de France subit une forte pression migratoire illégale en provenance des îles voisines des Comores, avec près de 18.000 reconduites à la frontière ces cinq dernières années.

Mme Bareigts a également annoncé que l’État allait compenser à Mayotte le transfert de l'aide sociale à l'enfance, qui est effectif depuis 2009. Cette compensation sera de 9,6 millions d'euros en 2016 et de 42 millions d'euros pour la période courant depuis 2009.

La moitié de la population du département de Mayotte à moins de 17 ans et demi et 84% des personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

En outre, on compte 3.900 mineurs isolés, selon l’observatoire des mineurs isolés et l’INSEE, la moitié étant de nationalité française.

"Cette mobilisation financière exceptionnelle est unique et démontre que l’État a pleinement pris la mesure de la situation de l’enfance à Mayotte", a souligné Mme Bareigts.

Rédigé par () le Vendredi 30 Septembre 2016 à 05:27 | Lu 237 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance