Tahiti Infos

Imbroglio autour des transactions par chèques


Le délai de compensation des chèques reste lui inchangé.
Le délai de compensation des chèques reste lui inchangé.
PAPEETE, le 22 septembre 2016 - Particuliers, professionnels et entreprises trouvent que le délai de compensation des chèques a augmenté depuis peu. L'Institut d'émission d'outre-mer clarifie la situation.

Depuis plusieurs jours, la grogne monte chez les particuliers et les adhérents de la CGPME. En cause : l'attente, rallongée selon eux, des délais de paiement des chèques déposés. "Suite à la multiplication des plaintes enregistrées par ses adhérents, la CGPME déplore la nouvelle tendance des banques de Polynésie française à rallonger le temps de compensation des chèques, portant ce dernier jusqu’à 10 jours" indique un communiqué de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

Cyrille Dubois, secrétaire général, explique : "Moi-même j'ai pu le vérifier, c'est un enfer! Avant, lorsqu'on déposait un chèque, il mettait trois jours à arriver sur le compte du bénéficiaire. Aujourd'hui, c'est 10 jours, c'est énorme ! C'est un vrai problème pour le salaire. Cela touche tout le monde…"

Comme le secrétaire général, les particuliers se plaignent du délai. Les commentaires sur les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. "Depuis quelques mois les banques jouent avec notre argent ! Est-ce une impression ou bien de l'arnaque ???... Effectivement les chèques de mêmes banques mettaient en moyenne 48 h pour être en solde disponible... En ce moment on dépasse la semaine voire les 10 jours !!!", s'insurge un utilisateur de Facebook.
Un habitant de Tahiti, quant à lui, s'étonne du retard avec lequel son jardinier a reçu le chèque qu'il avait déposé à la fin du mois d'août. "D'après mon employé, il n'a eu le chèque que la semaine dernière. Il est venu me demander ce qu'il se passait, mais je n'y peux rien!"

DE DEUX À QUATRE JOURS

Pour l'institut d'outre-mer (IEOM), particuliers et adhérents de la CGPME font un amalgame. En sa qualité de Banque centrale, l'IEOM assure, comme dans les autres collectivités d’outre-mer du Pacifique, la mise en circulation et l’entretien de signes monétaires ayant cours légal.

En application de la Loi Murcef, c'est le délai de rejet des chèques qui a été rallongé à quatre jours pour tous les établissements de la place à compter du 27 juillet dernier. "Avant, le délai de rejet était d'un jour pour les chèques supérieurs à 100 000 francs et deux jours pour les chèques inférieurs à 100 000 francs", explique une économiste de l'institut.

Cette nouvelle règlementation impose au dépositaire de s'assurer d'avoir les fonds nécessaires. S'il ne les avait pas, son chèque serait rejeté. Cet événement entraînerait immédiatement l'inscription de l'émetteur au Fichier central des chèques et une interdiction, pour lui et les autres titulaires, d'émettre des chèques pendant cinq ans.
Les établissements bancaires doivent, quant à eux, informer préalablement par tout moyen approprié le titulaire d’un compte en cas de rejet de chèque afin de lui permettre de constituer ou de compléter la provision et d’éviter ainsi l’interdiction bancaire. Ils ont quatre jours pour le faire contre deux jours auparavant, un délai qui était trop court.

"Ce rallongement du délai de rejet a eu deux impacts : pour l’émetteur d’un chèque sans provision, de bénéficier d’un délai de quatre jours ouvrés (qui suivent la présentation du chèque en compensation) pour lui permettre de régulariser sa situation et de ne pas tomber en interdiction bancaire (il s’agit bien là de l’objectif principal de la loi Murcef) et pour le bénéficiaire, cela entraîne effectivement un rallongement de la mise à disposition des fonds sur son compte soit à J (date de traitement) plus cinq jours ouvrés. Toutefois, la comptabilisation des remises de chèques au crédit du compte du bénéficiaire reste inchangée et s’effectue à jour « J » jour du traitement de la remise", détaille Evelyne Brichet, directrice générale chargée de communication à la banque Socredo.

Cette loi est déjà appliquée en France métropolitaine, où les délais de rejet sont de huit jours minimum, et dans les autres départements et territoire d'outre-mer. La Polynésie est la dernière à s'y conformer. Elle avait été annoncée en juillet par voie de presse.
D'autres moyens de paiement sont mis à disposition des clients pour leur offrir une alternative. "L'idée étant de tendre à une diminution de l'utilisation du chéquier", déclare la directrice.

Les personnes qui ont des tensions de trésorerie sont les plus impactés par l'application de cette loi. Elles doivent attendre quatre jours de plus que la somme soit disponible.

Rédigé par Amelie David le Jeudi 22 Septembre 2016 à 12:43 | Lu 32464 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tp le 22/09/2016 13:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et ceux qui ont des prélèvements automatique sa change rien puisque sa refoule notre prélèvement. Par contre les banques récolte quand sa ne passe pas..
Et la vous dite quoi c''est notre faute!!!!!!

2.Posté par Zorro le 22/09/2016 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui c'est pas du foutage de gueule l'IEOM et la loi française. La vérité c'est que l'on veut décourager l'utilisation du chèque comme contre partie fiduciaire. Regardez en Europe on veut supprimer petit a petit les billets ( ca commence par les 500 euros...soit disant pour eviter le blanchiment d'argent. On voit bien que les fraudeurs fiscaux sont biens les politiques. Voir l'actualité). A terme les Etats veulent tout simplement que toutes les transactions soient par cartes : meilleur controle des citoyens, ponction directe sur votre compte en cas de faillites bancaire, donner aux banques un pouvoir énorme (avant on payait l'abonnement d'une carte visa pour la durée de vie de la carte, maintenant tous les ans) Alors les con....de Mr de L'IEOM et c'est d'autant plus vrai que lorsque l'argent est sur le compte pourquoi faudrait il attendre. Il est dit dans le texte "pour l’émetteur d’un chèque sans provision, de bénéficier d’un délai de quatre jours ouvrés" Les chéquiers sont gratuits, le traitement couteux et les banques veulent se gaver.

3.Posté par Cc le 22/09/2016 14:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui les banque sa toujours près a se gaver je. Ne comprend vraiment rien quand ton compte est débiteur les banque se gave dessus en terme de chiffre énorme alors quil save que leur clients est dépositaires tout les mois

4.Posté par Numéric le 22/09/2016 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute facon, la technologie numérique arrive à grands pas! on n'aura plus besoin ni de carte bancaire ni de chéquier mais juste d'un smartphone ou d'un ordinateur grâce à la technologie du Blockchain ou les commissions prélevé seront insignifiantes comparé à l'arnaque autorisé des banques!

5.Posté par TTM le 22/09/2016 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est qui va être touché directement ce sont toujours les petits ! Ok ils n'ont pas pensé qu'à l'émetteur ! Et le bénéficiaire ?
Ceux qui sont payés par chèque comment font-ils ? Il y a des employeurs qui payent par chèque...C'est tout bénéf pour les banques !!! Les agios qu'ils vont récolter...ça va faire effet boule de neige ! L'employé qui est payé le 08, recevra son salaire le 18 du mois, aura à son actif déjà des agios. L'EDT, VINI et autres organismes prélèvent le 30 de chaque mois, pas le 05 ni le 10 ni le 15 ou le 20....Ils croivent que l'on a tous nos salaires le 25 du mois...C'est nase ce système où le petit sera encore plus pénalisé. EDT pénalité 410 F, OPT tél. 2 400 F de pénalité, frais d'intervention si prélèvement selon les banques 1 000 F et bien tu as 10 prélèvements, c'est 10 000 F ponctionné, et c'est tout pour ta poire. Un BIG CDG

6.Posté par USA ze best le 22/09/2016 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut tous payer en espèce, comme aux USA, pas de blahblah, pas de perte de temps, la bas ils ont tous compris.

On nous interdis de payer + de 120 000 en espèce a cause du blanchiment de l'argent de la drogue et financement du terrorisme, mais sa sert a rien, ya toujours autant de terroriste et toujours autant de trafic de drogue.

7.Posté par capitalisme sodomite le 22/09/2016 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La banque se fait de l'argent avec votre argent

Retiré tous votre argent de la banque et planquer tous sous terre, c'est la meilleur chose a faire.

8.Posté par Skaho B' le 22/09/2016 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce normal que les banques te prélèvent des frais de tenue de compte lorsque ton compte n'est plus actif depuis un certain temps endettant encore plus les personnes? Un compte qui ne tourne plus depuis quelques mois devrait être fermé ou en suspens et non continuer à prélever des frais de tenue de compte alors que le compte n'est plus ravitaillé. Qu'en dites vous IEOM? Est-ce normal? Et que dire des transactions qui se font simultanément mais que les banques se font un plaisir de te mettre d'abord débiteur afin de percevoir des agios et ensuite te créditer ? Est-ce normal? Je crois et je pense qu'il y beaucoup de choses à revoir au niveau des banques.

9.Posté par serolf le 22/09/2016 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n est pas cet regle de restriction, qui va changer grand choses ,le blanchiment d argent ,se fait par milliards dans le monde ,ils ont deja du mal,a resoudre ce problemes ,appliquer a la polynesie c est du pipo local, si vous deposer la sommes de 100000fcp il vous demande sa provenances ,les vendeurs de mape ou les agriculteurs ,faut ils prouver al banques ou ce trouve leurs champs, c est pas etonnant que certains entreprises demande ase faire payer en especes justement pour eviter la merdes que les banques et leurs sbires ont mis en places

10.Posté par Toyama le 22/09/2016 18:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien les amis faisons une marche contre c arnaques bancaires et manifestons haut et fort notre mécontentement et PE être ke les choses bougeront. Car le mettre sur FB n''y changera rien, il fo aller ds la rue et gueuler un grand coup, c tout. FIU!

11.Posté par god bless USA le 22/09/2016 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pour la Carte Bleue ? pas normal d'attendre 1 mois pour en avoir une.

Aux US tu la en 5 min et tu choisi ton code.

12.Posté par revolution le 22/09/2016 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

autres chose incohérente des banques personne ne peut déposer en liquide dorénavant sur le compte d'une tiérce personne (famille incluse) à moins d'avoir procuration en bonne et du forme. Il y en a marre de cette dictature

13.Posté par Roro le 22/09/2016 20:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as tout dit TTM 👌👌

14.Posté par NTBanque le 22/09/2016 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Banques, voleurs autorisés ! Magnifique la république de l'Etat de droit ! Même Platon n'aurait pas rêver mieux !

15.Posté par rulesbaba le 22/09/2016 21:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mieux vaut garder son argent chez soi. Ne plus déposer dans les banques. TROP DE FRAIS pas d''avantages.

16.Posté par Vahineura le 23/09/2016 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le blanchiment d'argent... la bonne excuse pour nous prendre nos sous.

17.Posté par NTBanque le 23/09/2016 05:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ha les banques ... Des voleurs autorisés par excellence ! Vive l'Etat de droit apprécié par Platon !

18.Posté par Purotu le 23/09/2016 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans tous ça - devenez les copains de banquiers -

19.Posté par Thierry le 23/09/2016 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des Voleurs C tout ! des briseurs de liberté !
Viva la Révolution !

20.Posté par DPSSF le 23/09/2016 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca a commencer pour les 120000 max en espèce que ce soit retrait ou paiement, avec bien sur des excuses bidon c 'est pas cela qui va changer grand chose, ça a continué avec l'autorisation des banques en cas de faillite à prélever les comptes des épargnant, comme à Chypre en 2013 si je ne me trompe pas, appelé les accords BRRD pour les 28 pays europeens et maintenant le délai rallonger pour encaisser les chèques tout cela pour gagner plus sur notre dos avec la complicité des politiques.
Tout cela sent mauvais quelque chose va nous tomber sur la gueule dans pas longtemps

21.Posté par P Sa Li le 23/09/2016 10:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

😡👿 Dépôt du chèque le 05/09, écriture comptable sur le compte le 07/09💸, disponible que le 14/09 !😡😡😡😡
Entre temps 7976F de frais bancaire, un grand merci au système ! 😛👏👎
Et sinon, pas d''autres surprises ?🎁 ce serait bien qu''au lieu de

22.Posté par etienne le 23/09/2016 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les banques, ce sont des escrocs qui ont la benediction de l'Etat!!! Je rejoins les autres posts !!!Vous savez qu'on ne peut même plus déposer de l'argent liquide sur le compte d'un tiers??? Pourquoi? Ou est la logique ??? Blanchiment ? Terrorisme? Faut arrêter le sketch un moment et surtout cet excès de zèle!!! La vérité c'est que la banque veut tout contrôler et surtout dématérialiser l'argent car la aussi y a une belle escroquerie si non la plus grosse!!! Donc non à post4 et oui à post6!!

23.Posté par Roro LEBO le 23/09/2016 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Tu paies sur internet, ta banque te souscrit instantanément de ton compte,
mais ton fournisseur ne reçoit la somme qu'après quelques jours.

24.Posté par emere cunning le 23/09/2016 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"LA FINANCE, MON ENNEMI " !!!!!!!!!!!!!!!! Tu parles, ils n'ont pas fini de nous prendre pour des idiots.

25.Posté par olivier des iles le 23/09/2016 18:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du vécu
10000 sur mon pauvre compte
Un prélèvement de 11000 et un de 8000 le même jour
Ils rejettent celui de 11000 avec a la clé 2000 et quelques d''intérêts
Je passe donc à 7000 et des poussieres
Celui de 8000 est du coup rejeté etc etc...

26.Posté par P Sa Li le 24/09/2016 06:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C''est du vol, ce délai de rejet des chèques ne devrait même pas exister, tu fais pas de chèque si tu n''as pas les moyens derrière, à moins de le signifier au départ et que le dépôt de celui ci se fasse à une date précise et communiquée

27.Posté par Angelo le 26/09/2016 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde ont choisi de suivre le système, mais aujourd'hui nous nous rendons compte que le système n'est plus avec nous. Nous nous retrouvons seul face à nos propres choix. Le système suit et soutien uniquement le système. Nous sommes prisonnier du système parce que nous avons choisi de suivre le système. Bonne méditation.