Tahiti Infos

Il y a 100 ans, la première liaison radio avec Tahiti


PAPEETE, le 25 décembre 2015. Tahiti cesse, à partir du 29 décembre 1915 d’être isolée du reste du monde… Un jour qui marque le début du progrès qui fera date dans l’histoire de la radiotélégraphie. Ce centenaire sera célébré mardi prochain à partir de 8h30 sur le site de l’OPT au bureau de poste de Mahina.

Le 29 décembre 1915, est la date à laquelle Tahiti fût en mesure de converser, d’engager des relations et d’échanger des idées avec d’autres pays, grâce à l’installation de la station TSF à Haapape. Elle permit premièrement la liaison radiotélégraphique entre Tahiti et la France, mais également de développer l’outil TSF de manière prodigieuse afin d’équiper tout d’abord les navires de guerre français.
Le 29 décembre 2015, soit 100 ans plus tard, la Ville de Mahina en partenariat avec l’OPT organisera des festivités afin de commémorer dignement ce centenaire.

Un concours de philatélie, sur volontariat, a été organisé dans les établissements scolaires de Mahina, et au mois de novembre dernier, les productions de six classes élémentaires ont été examinées par un jury composé de membres de l’OPT, la mairie et la Circo9 HOTR, soit 91 productions, et ont déterminé six gagnants de ce concours dans deux catégories : timbres (flamme, tampon) et cartes postales. Les productions seront exposées et utilisées durant la semaine des festivités.

Programme du mardi 29 décembre

8H30 : Accueil traditionnel des officiels

9H00 : Discours des officiels près de la stèle commémorative

9H30 : Cérémonie de la Stèle (Découverte de la plaque et couronnement)
Visite du bureau de Poste et présentation :
-Des Totems historiques
- Des dessins du concours de philatélie

10h15 : Célébration de l’Anniversaire


le Vendredi 25 Décembre 2015 à 05:00 | Lu 1262 fois