Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Idées week-end: A la découverte de sites légendaires



Cette grande sculpture qui représente la légende de Umu Pa’ura a été réalisée en avril 2009 par Jonathan Mancarelli, à la demande d’Antonio Mataoa et des propriétaires des lieux.
Cette grande sculpture qui représente la légende de Umu Pa’ura a été réalisée en avril 2009 par Jonathan Mancarelli, à la demande d’Antonio Mataoa et des propriétaires des lieux.
PAPEETE, le 3 juillet 2015- Chaque vendredi, nous vous proposons de partir, avec notre partenaire Tahiti Heritage, à la découverte, (ou re-découverte) de sites légendaires. Il nous arrive de passer plusieurs fois par jour devant des endroits chargés d’histoire dont on ignore tout. Ils méritent cependant que l’on s’y attarde un peu plus. Profitons d’une belle journée ensoleillée pour aller flâner, seul ou en famille, du côté de ces sites, avec notre Tahiti Infos sous le bras. Allez, on vous invite à une chasse aux trésors, aujourd’hui nous allons à Arue

La Sculpture de Umupaura, la pêche miraculeuse

La pêche miraculeuse ! Aux temps anciens, dans le district de Papaoa, l’ancien nom d’Arue, une grande famine sévissait. Toute la population était touchée et souffrait de la faim. Le tahua rahi (le grand prêtre) nommé Teraitematarui’marama, décida alors de se rendre sur le marae de Paoa’teumupaura. Construit en bord de mer, ce marae est encore visible aujourd’hui dans la cours de l’actuelle cité Smith et il s’étend de la pointe Outuaiai jusqu’à la source du bain de la reine. Le grand prêtre connaissait la magie du lieu. Le marae tirait sa force d’une pierre taillée, dressée en son centre. Quatre pierres cardinales l’entouraient secrètement.

Bien décidé à mettre un terme à la famine, le Tahua rahi, aux premières lueurs de l’aube entra sur lemarae. Il grimpa sur la pierre magique et bien droit, debout face à la mer, il leva les bras et entama sa prière psalmodiant sans relâche pendant trois jours, sans manger ni boire. Il invoquait la puissance deTeatua Terai’nui le dieu du ciel, et de Ruahatu le dieu de l’Océan. Aux termes de ces trois jours, la première pierre cardinale émergea de la surface de la mer en direction du Nord, les trois autres pierres surgirent des sables désignant tour à tour le Sud, l’Est et enfin l’Ouest.

Lorsque toutes les pierres furent sorties, le Tahua rahi prononça une nouvelle incantation qui activa ce qui était en fait des pièges à poissons. Le mana, le pouvoir ancestral, force magnétique crée par ces quatre pierres attira de très nombreux poissons vers la plage. Une multitude de dauphins était venue prêter et aider les hommes dans leur quête. Ils poussaient les poissons en les conduisant dans le canal où ils allaient être pris au piège. Le Tahua rahi ordonna à son peuple de pêcher dans ce vivier ce dont il avait besoin pour nourrir chaque famille. Chacun pû manger à sa faim grâce à cette pêche miraculeuse. La technique du Umupaura était née. Lorsque la pêche fut finie, que le poisson fut hissé à terre, le Tahua rahi ramena le Tapu (le sacré) en lui et les pierres disparurent… et ce en attendant qu’un jour revienne le Mana du Umupaura.

Umu = vivier – Pa = enclos – Ura = rouge / sang


Les Pétroglyphes de Arue

Les figures des petroglyphes ont été reprises dans divers domaines tels que le tatouage où la peinture
Les figures des petroglyphes ont été reprises dans divers domaines tels que le tatouage où la peinture
Une histoire de guerrier. Derrière l’ancienne école d’Arue se trouve d’énormes roc de basalte qui proviennent certainement du centre du cratère du volcan de Tahiti Nui (au fond de la vallée de Papenoo). Gravés sur trois grandes pierres hautes de 1,50 m et espacées de 3 m, les pétroglyphes se caractérisent par un sillon tracé en spirale. Ils n’ont pas encore à ce jour été décryptés mais ils pourraient être liés à la légende de Hiro.


Hiro était un grand guerrier à qui les dieux avaient fait don de leur pouvoir. Il avait été choisi par les dieux. Un jour qu’il guettait à l’abri de quelques pierres, Nahiti-e-rua, l’oiseau aux deux parties qui avaient dérobé les bijoux de sa fille, il se mit à invoquer les dieux pour qu’ils lui donnent force et courage pour vaincre Nahiti-e-rua. Il faut savoir que ces oiseaux étaient eux aussi dotés d’une force issue des atua et que s’ils venaient à tomber dans la source de Vainahiti, ils se changeraient alors en un homme aussi puissant que Hiro. Celui-ci redoutant énormément ce combat, dessina quelques pétroglyphes pour son invocation dont deux très importants.

La première figure représentait la source du pouvoir ; celle-ci n’étant pas suffisante, il fallait reprendre les incantations pour la deuxième source de pouvoir, c’est-à-dire la source universelle.
Ainsi ces symboles avaient un réel pouvoir. Aujourd’hui encore, les forces divines émanent de ces pierres. Cependant, seules les personnes au cœur pur et désignées par les dieux ressentent leur mana (pouvoir). En outre, nous constatons que ces figures ont été reprises dans des divers domaines tels que le tatouage ou la peinture. Le mystère concernant l’issue du combat demeure toujours.

Vous avez aimé cet article? Découvrez le site Tahiti Heritage


Rédigé par () le Vendredi 3 Juillet 2015 à 15:28 | Lu 846 fois






1.Posté par simone grand le 04/07/2015 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci

2.Posté par microstring le 05/07/2015 05:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hormis ses danses traditionnelles, Tahiti manque effectivement de culture. Aucune pierre, aucun monument, que du béton pour les touristes...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 01:22 "AiME" : et danse l'amour !

Vendredi 22 Septembre 2017 - 01:20 Fifo 2018 : clôture des inscriptions le 14 octobre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance