Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Hura Tapairu : inscrivez-vous avant le 19 octobre



"Cette année, Manohiva, le grand vainqueur 2014, ne participera pas à l'événement", a confié Hinatea Ahnne, la directrice de Te Fare Tauhiti Nui.
"Cette année, Manohiva, le grand vainqueur 2014, ne participera pas à l'événement", a confié Hinatea Ahnne, la directrice de Te Fare Tauhiti Nui.
PAPEETE, le 15 septembre 2015 - La Maison de la Culture a organisé, lundi soir, une réunion d’information pour le Hura Tapairu, qui aura lieu du 26 novembre au 5 décembre et se voit enrichi d'une nouvelle catégorie : Te Pahu Nui, le concours d'orchestres. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 19 octobre, à midi.


Le Hura Tapairu s'apprête à fêter sa onzième édition du 26 novembre au 5 décembre, au Grand Théâtre. La Maison de la Culture a réuni, lundi soir, les groupes inscrits ou intéressés ainsi que les organisateurs et les membres du jury afin d'échanger sur les modalités de ce concours de danse qui ne cesse de prendre de l'ampleur d'année en année. "Une réunion constructive dont le but est de rassurer les troupes en lice, qui découvrent par ailleurs la composition du jury", explique Hinatea Ahnne, la nouvelle directrice de Te Fare Tauhiti Nui. "Six formations ont d'ores et déjà finalisé leur dossier d'inscription et une dizaine d'autres souhaitent s'engager. Nous avons bon espoir, les chefs de groupe ne se sont pas encore tous manifestés, on le sait".

Davantage axé sur la liberté de création que le Heiva i Tahiti, le Hura Tapairu s'adresse plutôt aux petites formations de danse. "C'est un véritable tremplin pour les jeunes talents et un appel à la créativité. Il y a moins de restrictions et c'est plus ouvert que le Heiva, il s'agit de s'amuser en vivant de sa passion. Aussi, les jeux de lumières permettent de sublimer les différents tableaux", poursuit la responsable de l'établissement culturel. Une belle occasion également de s'essayer à la scène dans des conditions professionnelles. Ainsi, Hei Tahiti est né grâce à ce concours en 2004, de même que Ori i Tahiti cette année, et Hitireva s'y est fait connaître, par exemple.

Une nouvelle catégorie : Te Pahu Nui

Plusieurs catégories sont ouvertes en concours : Hura Tapairu (‘ote’a et ‘aparima), Mehura, et en concours facultatifs ‘Ori tahito vahine et ‘Ori tahito tane. Aussi, une nouvelle catégorie fait son apparition : Te Pahu Nui, le concours d'orchestres afin d'inciter, si besoin est, la créativité des musiciens, souvent oubliés au détriment des danseurs. L'objectif est en outre de mettre en valeur les instruments, et notamment le "pahu tupa'i", le gros tambour. D'ailleurs, lors du Hura Tapairu international, l'année prochaine, les musiciens locaux seront les seuls à pouvoir participer aux deux concours, et ce de manière à susciter un nouvel intérêt des artistes.

Autre bonne nouvelle, le niveau de certains prix ont été relevés et le cahier des prix atteint désormais 2,9 millions Fcfp à remporter, soit 400 000 Fcfp de plus qu'en 2014. La dernière édition a réuni 34 formations qui ont mis toute leur énergie pour offrir huit magnifiques soirées de concours, dont certaines à guichet fermé. "Cette année, Manohiva, le grand vainqueur 2014, ne participera pas à l'événement, de même que Hei Tahiti, groupe le plus titré à ce jour, qui prépare le Heiva i Tahiti 2016", confie Hinatea Ahnne. C'est dire que les toutes les formations ont leur chance, alors dépêchez-vous de vous inscrire.

Ori i Tahiti est né grâce à ce concours et a participé pour la première fois au Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau, récompensé par le prix du Meilleur costume végétal.
Ori i Tahiti est né grâce à ce concours et a participé pour la première fois au Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau, récompensé par le prix du Meilleur costume végétal.
Infos pratiques

Concours du 26 novembre au 5 décembre, au Grand Théâtre
Inscriptions ouvertes jusqu’au lundi 19 octobre, à midi.

Les dossiers d’inscriptions et les règlements peuvent être téléchargés sur www.maisondelaculture.pf:// ou récupérés auprès de la production : [production@maisondelaculture.pf]mail:
Contact : 40 50 31 10
cp[

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 15 Septembre 2015 à 13:44 | Lu 502 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance