Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Huit Chevaliers de l'Ordre de Tahiti Nui distingués lundi



Huit Chevaliers de l'Ordre de Tahiti Nui distingués lundi
PAPEETE, 30 juin 2015 - Huit personnes ont été décorées de l'Ordre de Tahiti Nui, lundi 29 juin en marge de la fête de l'Autonomie.

L'Ordre de Tahiti Nui a été institué en 1996 à l'initiative de Gaston Flosse, afin de permettre au Président de la Polynésie française de récompenser les citoyens qui se sont distingués au service de la Polynésie française, dans le cadre d'une fonction publique ou dans l'exercice d'une activité privée.
Lundi, en marge de la célébration du 31e anniversaire de l'autonomie interne, huit récipiendaires ont été élevés au grade de Chevalier dans l'Ordre de Tahiti Nui.
Ces décorations portent à 23 le nombre de personnes titulaires de cette distinction polynésienne.

Allocution de Monsieur Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française

Irène DEGAGE épouse ROBERT
Chevalier dans l’ordre de Tahiti NuI, lundi 29 juin 2015


Irène ROBERT,
Vous êtes née le 29 avril 1945. Aujourd’hui retraitée de l’Office des Postes et Télécommunications, cela fait maintenant plus de quarante ans que vous êtes investie dans des actions caritatives au service des autres. Que ce soit dans les Clubs de Services Internationaux comme les Kiwanis ou le Lion’s Club, ou les associations de malades ou encore la Croix Rouge dont vous êtes membre depuis trente ans, vous avez toujours servi les personnes dans le besoin et avez donné sans compter pour venir en aide à la communauté et en particulier aux plus démunis.
Après avoir longtemps œuvré sur Tahiti, vous avez créé, en 2007, le Lion’s Club Raiatea Hotu Rau, dont les nombreuses actions, notamment l’organisation du Téléthon, de plusieurs Noëls au service pédiatrie de l’hôpital de Uturoa ou encore les fonds récoltés pour faciliter le quotidien des enfants malvoyants de l’île, sont très appréciées de la population. Tous les ans, vous venez également en aide aux bibliothèques des écoles de l’île, et permettez ainsi aux élèves de pouvoir voyager dans le monde entier tout en restant sur leur banc d’école.
Depuis 2012, vous êtes également responsable de l’Epicerie Sociale et Vestilinge de la Croix Rouge de Raiatea. Tous les mois, ce ne sont pas moins de 18 familles démunies, choisies par les services sociaux des communes, la CPS et les affaires sociales, qui peuvent venir acheter grâce à vous, de la nourriture et des vêtements à bas prix. Je sais également que vous n’hésitez pas à chercher personnellement des sponsors pour remplir les étagères. Votre parcours est exceptionnel et votre générosité exemplaire. Nombreux sont les Polynésiens qui ont pu bénéficier des nombreuses actions que vous avez menées dans les domaines de la solidarité, de la culture ou encore de l’éducation. J’ai donc l’honneur, ma chère Irène Robert, de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Allocution de Monsieur Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française

Jeannette BOISSIN, Chevalier dans l’ordre de Tahiti NuI, lundi 29 juin 2015

Jeannette BOISSIN,
Vous êtes née le 18 septembre 1950, à Canton, en Chine, où vous avez vécu jusqu’à vos 17 ans. Vous avez entrepris des études de stylisme de mode à Hong Kong, et c’est avec ce précieux savoir-faire que vous arrivez à Tahiti en 1967. Dès 1970, vous ouvrez une première boutique de mode ainsi qu’un atelier de couture, nommé « Jeannette Couture », qui est aujourd’hui encore une référence pour toutes les Polynésiennes.
Dès la création de cette entreprise, vous vous êtes également lancée dans la formation. C’est ainsi que pendant plus de 30 ans vous avez formé des jeunes à la couture dans votre atelier. Ce désir de transmission de votre savoir ne vous a d’ailleurs jamais quitté. Vous avez également su mettre votre talent et votre notoriété au service des autres. Nombreux sont les défilés que vous avez organisés au profit d’œuvres de bienfaisance, des femmes en détresse ou des enfants en difficulté.
Depuis la fermeture de vos boutiques, vous vous êtes consacrée à des activités associatives bénévoles dans des domaines aussi multiples et variés que la santé, la culture, l’économie et le social. Vous avez en effet assuré diverses fonctions au sein d’associations culturelles telles que le Si Ni Tong ou l’association philanthropique chinoise. Vous êtes membre élu de la CCISM où vous œuvrez depuis 15 ans, et vous êtes également présidente de l’association Vahine A Rohi, qui vous permet de mettre votre expérience au service des femmes de quartiers défavorisés. Vous assurez également, depuis 6 ans, la distribution de plus de 200 repas par mois aux SDF de Papeete, tout en trouvant encore le temps d’organiser des événements afin de promouvoir la perle de Tahiti et notre culture. Votre passion, votre dynamisme et votre générosité sont unanimement reconnus et j’ai l’honneur, ma chère Jeannette Boissin, de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Allocution de Monsieur Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française

Clotilde PUAIRAU epse VIRMAUX, Chevalier dans l’ordre de Tahiti NuI, lundi 29 juin 2015


Clotilde VIRMAUX,
Vous êtes née le 10 août 1953 à Papeete. Femme polynésienne aux origines modestes, vous vous êtes battue, seule, pour créer votre entreprise et promouvoir les ressources de notre océan, en France métropolitaine et à l’international. Autodidacte, c’est à force de travail, de volonté et d’opiniâtreté que vous vous êtes hissée à des fonctions de grandes responsabilités, comme celle de juge-commissaire au Tribunal de commerce, fonction que vous avez exercé avec efficacité et humilité, ce qui vous a valu d’obtenir la première médaille des Services judiciaires jamais remise en Polynésie française.
Le fil d’Ariane de votre existence a été et est encore aujourd’hui, d’aider les autres, aussi bien dans votre vie professionnelle que par votre engagement associatif. Vous avez à maintes reprises soutenu et encouragé, des femmes et des jeunes en particulier, dans leurs démarches de création d’entreprise. Vous vous appuyez sur la passion de chacun pour insuffler l’esprit entrepreneurial dont notre Pays a tant besoin.
A tous les postes que vous avez occupé au cours de votre longue carrière, vous avez toujours su faire avancer les choses de manière consensuelle, en étant à l’écoute des autres et en étant toujours convaincue qu’il existe des solutions à tous les problèmes. Pour vous, rien n’est impossible. Vous avez toujours fait passer les intérêts des autres avant les vôtres, au prix souvent de nombreux sacrifices. Vous incarnez les valeurs morales propres au peuple polynésien et dont nous sommes si fiers. C’est un honneur pour moi aujourd’hui, ma chère Clothilde VIRMAUX, de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Allocution de Monsieur Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française

Yvon JONC, Chevalier dans l’ordre de Tahiti NuI, lundi 29 juin 2015

Yvon JONC,
Vous êtes né le 25 août 1931 à Tahaa. Dès l’âge de 16 ans, vous avez quitté votre famille et votre village natal d’Iripau à Tahaa pour Papeete, en quête d’un avenir meilleur, avec un modeste bagage mais beaucoup de courage et de ténacité.
En 1962, à 31 ans vous avez créé votre propre entreprise dans le secteur très porteur du bâtiment, et vous avez participé au développement des infrastructures routières et aéroportuaires du Pays. Vous vous êtes également immédiatement porté volontaire pour aider au déblayage du village de Tautira, gravement sinistré par le cyclone Ve’ena en 1983.
Vous avez toujours mis votre expérience d’entrepreneur au service de la communauté, et en particulier de la communauté chinoise pour laquelle vous vous êtes engagé sans relâche, d’abord pour mieux connaître cette culture, étant issu d’une première génération de natifs de Polynésie, mais aussi pour la promouvoir et la préserver de l’oubli. Vous avez ainsi présidé l’association Kuo Min Tang 2, et vous êtes également administrateur et membre de la commission culturelle de l’association Si Ni Tong.
Votre dévouement et votre grande disponibilité sont appréciés de tous, tout comme votre générosité. Vous soutenez et accompagnez les actions sociales en faveur des personnes âgées et vous vous associez régulièrement aux actions mises en œuvre pour lutter contre leur exclusion sociale. Votre vie professionnelle et familiale est un exemple de réussite, et aujourd’hui encore, vous restez toujours disposé à rendre service à la communauté, animé du désir de partager et de contribuer à enrichir la diversité culturelle et sociale de la Polynésie française. J’ai donc l’honneur, mon cher Yvon Jonc, de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Allocution de Monsieur Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française

Teupoo TEMAIANA, Chevalier dans l’ordre de Tahiti NuI, lundi 29 juin 2015

Teupoo TEMAIANA,
Vous êtes né le 14 décembre 1938 à Haapu sur l’île de Huahine. A 24 ans, en quête d’un emploi, vous quittez votre île natale pour Papeete et créez dès votre arrivée, avec des amis, le groupe de danse Matairea, qui se produit dès l’année suivante, en 1963 au Tiurai place Tarahoi. Cette passion pour la danse polynésienne ne vous quittera jamais. Dès 1964, vous intégrez le groupe confirmé et renommé Tahiti Nui, et parcourez les scènes américaines, vous produisant en tant que danseur puis meneur.
En 1970, avec votre épouse, vous créez votre groupe de danse, Feti’a, dont le succès vous emmènera au Japon, aux Etats Unis et en Europe. Vous y êtes chef de groupe, chorégraphe et également musicien. Après des années de réussites et de tournées, au cours desquelles vous avez été un formidable ambassadeur de notre culture, vous vous êtes consacré à votre famille. Mais vous êtes aussi restés très présent dans le domaine du ’ori tahiti, votre expertise et votre talent ayant été mis à profit pour le jury du Heiva i Tahiti notamment, à plusieurs reprises.
En 1992, à la demande de Boris Léontieff, maire de la commune de Arue, où vous résidez, vous prenez la direction du groupe de danse communal récemment créé, Ahutoru Nui, avec pour objectif d’offrir une activité culturelle aux jeunes en quête de repères. En 1995, cette troupe que vous avez pris en main remporte la catégorie hura ava tau du Heiva et entre en catégorie professionnelle. En 2000, vous concrétisez l’un de vos rêves en créant votre propre école de percussions traditionnelles. Depuis, vous n’avez cessé de transmettre votre connaissance de notre culture, et êtes devenu une référence respectée et écoutée de tous. Votre passion pour notre culture est toujours aussi vivace et j’ai donc l’honneur, mon cher Teupoo Temaiana, de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Allocution de Monsieur Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française

Michel PAILLE, Chevalier dans l’ordre de Tahiti NuI, lundi 29 juin 2015

Michel PAILLE,
Vous êtes né le 17 octore 1947. Sportif passionné, vous avez pratiqué l’athlétisme à un haut niveau toute votre jeunesse, devenant champion de Polynésie à de nombreuses reprises, et participant à plusieurs Jeux du Pacifique. C’est tout naturellement que vous vous êtes orienté vers une formation sportive qui vous a permis, dès 1969, d’exercer le métier d’éducateur sportif. Depuis cette date, vous n’avez jamais quitté le monde du sport polynésien pour lequel vous n’avez cessé d’œuvrer.
Entraîneur d’athlétisme puis de football, cadre technique accompagnant les délégations d’athlètes polynésiens à l’étranger, vous avez également rempli de nombreuses missions pour le Service de la Jeunesse et des Sports et les différents ministres des sports des gouvernements de Polynésie française. Vous avez toujours été un organisateur d’événements sportifs hors pair, et vous avez toujours mis votre expérience et votre savoir-faire au service des grandes manifestations sportives, sur le plan local avec les Jeux Inter-îles mais aussi international puisque vous avez participé plus récemment à l’organisation de la Coupe du monde de Beachsoccer, à Tahiti, en septembre 2013. Vous êtes également connu comme étant un spécialiste dans la conception de schémas d’équipements sportifs.
Votre parcours professionnel et de responsable sportif bénévole est particulièrement impressionnant. Par votre dévouement au domaine du sport en Polynésie française, vous avez marqué de votre empreinte plusieurs générations de jeunes Polynésiens qui ont ainsi pu bénéficier de votre accompagnement et de votre encadrement exigeant. Vous n’avez jamais abandonné votre passion et vous êtes actuellement Président de l’association sportive de Vénus et Président du comité des sports de Tubuai. J’ai donc l’honneur, mon cher Michel Paille, de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Allocution de Monsieur Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française

Daniel VICENTE, Chevalier dans l’ordre de Tahiti NuI, lundi 29 juin 2015

Daniel VICENTE,
Vous êtes né le 18 mai 1956. Votre passion pour le sport a débuté par l’athlétisme, votre domaine de prédilection, que vous avez commencé à pratiquer dès 1968, remportant de nombreux titres avec le club de l’AS Aorai. Vous vous êtes tout naturellement orienté vers le métier de professeur d’éducation physique, métier que vous exercez depuis 1976 et ce jusqu’à ce jour. Vous êtes également bénévole au service du développement, de la promotion et de l’encadrement des activités physiques et sportives.
Vous avez toujours fait preuve de professionnalisme et vous avez toujours mis vos qualités humaines et relationnelles au service de la pratique sportive et des valeurs qu’elle véhicule, comme la tolérance, le respect, l’hônneteté, l’honneur, le courage, la solidarité ou encore le dépassement de soi. Vous vous êtes attaché à transmettre ces valeurs tout au long de votre très longue carrière, en témoignent les nombreuses récompenses que vous avez obtenues votre vie durant.
A la fois éducateur, confident et médiateur, vous avez su faire ce lien si important entre l’athlète, le sport et la cellule familiale. La longévité de votre belle carrière démontre votre investissement au service de la jeunesse polynésienne.
Votre courage et votre passion du sport ont animé de nombreux moments dans la vie des jeunes sportifs et vous avez été pour beaucoup d’entre eux, bien plus qu’un entraîneur. Vous avez su les aider à relever les défis de leur vie de jeunes athlètes, trouver les mots justes pour les encourager et être présent au moment où ils avaient besoin de vous. Le sport est l’école de la vie dit-on, vous avez mis la vôtre au service d’autrui, et j’ai donc l’honneur, mon cher Daniel Vicente, de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Allocution de Monsieur Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française

Teddy TENG, Chevalier dans l’ordre de Tahiti NuI, lundi 29 juin 2015


Teddy TENG,
Vous êtes né le 7 juin 1991. Aujourd'hui âgé de 23 ans à peine, vous êtes un jeune polynésien issu d’une famille modeste d’agriculteurs de Huahine. Vous avez débuté le taekwondo, grâce à votre père, adepte de la discipline, dans le club de la commune de Pirae où se sont installés vos parents et vos grands-parents. D’apparence plutôt calme et timide, vous êtes sur le tatami un réel battant et un véritable guerrier. Vos résultats le prouvent.
Champion de Taekwondo, aussi bien sur le plan local qu'à l'international, vous avez été plusieurs fois médaillé d'or en Rhône Alpes, en France métropolitaine, et détenez le record du KO le plus rapide en moins de 3 secondes. Vous êtes également Champion de France, double vice-champion de France, médaillé d'or aux Jeux du Pacifique aux Samoa, médaillé d'argent à la coupe de l'Ambassadeur de Corée en 2014 et dernièrement vice-champion d’Océanie en Australie, en catégorie Sénior moins de 58kg. A ce palmarès déjà particulièrement impressionnant, il faut encore rajouter vos titres de champion et vice-champion universitaire.
Parallèlement à votre carrière sportive, vous poursuivez actuellement vos études à Lyon pour décrocher un diplôme d’ingénieur. Vous serez, à n’en pas douter, un excellent chef de file pour la délégation polynésienne de Taekwondo aux Jeux du Pacifique de cette année, qui démarreront très prochainement en Papouasie Nouvelle Guinée.
Votre passion pour le sport, votre ténacité, votre rigueur et votre capacité à vous dépasser continuellement sont un exemple pour la jeunesse polynésienne, et j’ai donc l’honneur mon cher Teddy Teng, de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mardi 30 Juin 2015 à 10:41 | Lu 978 fois






1.Posté par LEPETANT le 30/06/2015 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A chaque évocation de cet Ordre, j'ai du mal à retenir mon fou-rire.

2.Posté par tune le 30/06/2015 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@LEPETANT
Je ne suis pas d'accord. Cet ordre est très respectable. Il vient récompenser des citoyens de Polynésie méritants et dévoués à leur pays.
On peut avoir votre avis sur Mr Hollande décorant de la légion d'honneur un enturbanné du Qatar qui s'est borné à s'enrichir sur le dos de la France .. Voilà qui est risible !!

3.Posté par Pito le 30/06/2015 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Michel et félicitations.

4.Posté par petronille le 30/06/2015 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut bien amuser la galerie

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance