Tahiti Infos

"Hotel Paradiso" : les comédiens tombent les masques avant leur spectacle


Anna Kistel, Sebastian Kautz, Daniel Matheus et Nicolas Witte, de Familie Flöz.
Anna Kistel, Sebastian Kautz, Daniel Matheus et Nicolas Witte, de Familie Flöz.
PAPEETE, le 3 septembre 2015 - Les 5, 11 et 12 septembre, la Compagnie du Caméléon présente un nouveau spectacle, "Hotel Paradiso", au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Á peine arrivés au fenua, les comédiens allemands de Familie Flöz ont accepté de tomber leurs masques avant leurs représentations qui s'annoncent hautement "cartoonesques"…


Pour une rentrée théâtrale dans la bonne humeur, la Compagnie du Caméléon, dirigée par Guillaume Gay, propose un nouveau spectacle, intitulé "Hotel Paradiso". Cette comédie familiale, accessible dès l'âge de sept ans, est mise en scène par Michael Vogel et jouée par Anna Kistel, Sebastian Kautz, Daniel Matheus et Nicolas Witte, de Familie Flöz. Il s'agit d'une pièce uniquement visuelle, sans parole, mais portée par une drôle de musique et transcendée par ces Allemands qui ont créé leur troupe à Berlin. Leur particularité : des masques réalisés par leurs soins, en papier mâché et habillés de cheveux synthétiques.

Les pieds à peine posés sur le sol tahitien – et en plein "jet lag" -, les quatre comédiens de Familie Flöz, accompagnés de leurs deux techniciens (son et lumières), ont accepté de nous rencontrer et de tomber les masques. Nicolas Witte est celui qui s'exprime le mieux dans la langue de Molière. Il nous explique que "Flöz" signifie en allemand "les couches de terre qui se trouvent dans les mines de charbon" et confie avoir choisi ce nom lors de la création de leur première pièce, il y a presque vingt ans, pour symboliser la sortie de terre de leur troupe vers la lumière. "Hotel Paradiso" est une comédie noire qu'ils ont campée plus de cinq cents fois depuis 2008.

Pas moins de seize personnages !

Inspirés de l'art théâtral ancien, les acteurs masqués "écrivent" en quelque sorte la scène avec leurs corps et expriment des émotions avec leurs gestes, invitant ainsi le public à plonger dans leur monde "cartoonesque". S'ils sont quatre interprètes à monter sur scène, ils jouent pas moins de seize personnages ! Leur thème de prédilection est la famille, un sujet universel qui fait jaillir les conflits d'amour et de haine propres à ce microcosme et met en avant les chocs des générations, le tout enrobé dans une belle poésie.

La formation a augmenté au fil des années – et du succès – et aujourd'hui, environ vingt membres composent Familie Flöz et créent collectivement des spectacles. "Une véritable machine" comme ils le disent non sans humour, qui leur permet de réaliser les rotations nécessaires et d'assurer leurs nombreuses représentations. Ces professionnels, qui ont déjà sept pièces à leur actif, écument les scènes internationales depuis 1996, dans toute l'Europe, mais également au Mexique, en Chine, etc. Ils ont présenté "Hôtel Paradiso" en juillet dernier sur le Caillou, puis enflammé le Festival d'Avignon et reviennent tout juste du Festival d'Édimbourg, en Écosse, qui est le plus grand événement mondial en la matière. Après leurs représentations à Tahiti, les drôles de comédiens masqués repartiront sur les routes pour un tour de France. Profitez de leur venue en Polynésie pour vous offrir une tranche de rire !

Le pitch : un drôle de cauchemar…

Il se passe des choses étranges à l'Hotel Paradiso, un respectable petit hôtel de famille désuet, au cœur des montagnes, qu'une vieille dame et ses enfants tentent de maintenir en activité. Brille au-dessus de l'entrée la promesse d'un quatre étoiles et d'une source minérale qui soulage les douleurs physiques et psychiques. Malgré cela, l'horizon s'obscurcit. Le fils rêve du grand amour tout en se disputant avec sa sœur la direction de l'hôtel, la femme de chambre vole les clients et le cuisinier ne débite pas que du cochon avec sa scie… Un premier corps apparaît, qui déclenche une avalanche d'événements compromettant l'avenir de l'hôtel. Il est vrai que les cadavres, ce n'est jamais bon pour les affaires.
Le décor a été réalisé localement par Rémy Crochemore.
Le décor a été réalisé localement par Rémy Crochemore.

Infos pratiques

Compagnie du Caméléon / Familie Flöz
Comédie familiale à partir de 7 ans
Samedi 5 septembre, vendredi 11 et samedi 12 septembre, à 19h30
Tarifs : entre 2 500 Fcfp et 4 000 Fcfp, Pass Famille à 10 000 Fcfp valable pour la 1re représentation

Scolaires : vendredi 11 septembre, à 13 heures
Tarif unique : 1 500 Fcfp

Billets en vente à Radio 1 Fare Ute et dans les magasins Carrefour Arue et Punaauia
Renseignements au 40 434 100 et sur www.radio1.pf ://
Grand Théâtre

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:35 | Lu 1403 fois