Tahiti Infos

Hommages à nos Tamarii volontaires d’Indochine


PAPEETE, le 02 mai 2014. (COMMUNIQUE) Samedi dernier 26 avril à la Nécropole de la Guerre d’Indochine de Fréjus (Var), où reposent 17252 soldats Morts Pour la France et 3152 civils et militaires inconnus, M. Kader Arif, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre ouvrait une semaine de manifestations nationales commémorant les 60 ans de la fin de la guerre d’Indochine en ces termes :

« … Il me paraît indispensable et juste de préserver toute l’histoire de notre pays, la France, histoire qui fait sa grandeur et sa richesse.

C’est pourquoi, à l’aube d’une semaine commémorative, j’invite les Françaises et les Français, et je nous invite, à honorer la mémoire de nos soldats qui ont combattu en Indochine entre 1945 et 1954.
Cette guerre en Indochine fut trop longtemps oubliée.
Aujourd’hui, 60 ans après, se souvenir est non seulement un devoir mais aussi une nécessité.

L’Histoire de la France s’est construite dans la diversité des trajectoires et des origines.
L’identité de notre Nation aujourd’hui est une richesse à l’image de cette mémoire collective que nous partageons, une mémoire vive, une mémoire riche, une mémoire plurielle. Elle incarne notre passé. Elle éclaire notre avenir.
»

En 1882, Ernest Renan écrivait : « Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir »
Par-delà ce qui fait la singularité de chacun d’entre nous, la France a toujours su se rassembler pour « faire de grandes choses dans le passé ». C’est pourquoi être patriote est l’affaire de chacun. Et c’est notre affaire à tous… »

Mardi dernier une cérémonie commémorative au monument aux Morts de Papeete réunissait les autorités civiles et militaires de l’Etat et du Pays autour des anciens combattants pour rendre hommages aux douze tamarii volontaires du Fenua MPF en Indochine :
1.ATERAA Jonatona
2.COLOMBANI Léon, René, Tanihau
3.ETCHEBARNE Pierre, François
4.FOUGEROUSSE Robert, Louis, Etienne
5.FROGIER Darius, Aimé, Zereiatua
6.HELME Jules
7.MARIASSOUCE Michel
8.PEIRSEGALE NEUFFER Emile
9.TANEMATEA Théoric,
10.TARRADE LA COMBE Guy, François, Pierre
11.TETUAMANUHIRI Philippe, Taahitine
12.VARNEY Raymond

A l’issue de la cérémonie une conférence racontant leur histoire fut présentée en avant première à quelques uns des 102 anciens combattants, connus, revenus ou installés depuis au Fenua où ils ont fondé une famille.

Grâce au partenariat entre l’ONACVG et les archives territoriales de Polynésie française, qui accueilleront la semaine prochaine l’exposition sur « La guerre d’Indochine », cette conférence ainsi qu’une seconde sur « l’aviation française à Dien Bien Phu » seront respectivement présentées au public mardi et mercredi prochain à 9h00 aux archives territoriales.



Nota : L’ONACVG recherche tous documents, photos et témoignages concernant la participation d’autres anciens combattants à cette guerre.
TEL: 42 03 24


Rédigé par ONACVG/PF le Vendredi 2 Mai 2014 à 15:23 | Lu 764 fois