Tahiti Infos

Hitia'a O Te Ra : de nouvelles élections municipales dans quelques semaines


Gaston Flosse, Henri Flohr et le Haut-commissaire Lionel Beffre en grande discussion mercredi à la présidence de Polynésie.
Gaston Flosse, Henri Flohr et le Haut-commissaire Lionel Beffre en grande discussion mercredi à la présidence de Polynésie.
HITIA'A O TE RA, le 17 avril 2014. Il a fallu quelques jours de réflexion, d'analyses juridiques poussées, aussi bien au ministère de l'Intérieur, qu'au ministère des Outre-mer, mais cette fois la conclusion commune est que l'on se dirige vers de nouvelles élections générales sur l'ensemble de la commune de Hitia'a O Te Ra après la démission en début de semaine de 13 conseillers municipaux, dont 10 sur 12 de la commune associée de Papenoo.

Le putsch d'Henri Flohr, déçu d'avoir été élu largement au premier tour à Papenoo, mais d'avoir été privé de son fauteuil de tavana dans sa commune associée au lendemain du second tour -en dépit d'une très large majorité- a finalement fonctionné. Il ambitionnait de provoquer de nouvelles élections générales à Hitia'a O Te Ra et c'est bien ce qui va se produire dans les trois prochains mois. Les valses hésitations du Haut commissariat ont finalement été levées au cours des dernières heures.

Il faut dire que la situation qui se présente ici en Polynésie avec une commune associée de plus de 1000 habitants, est inédite. Or, le Code électoral a beaucoup évolué entre 2008 et 2013, conduisant certains articles de ce code, à, parfois se contredire suivant les interprétations des textes (cf. Articles L 258 et L 270). Désormais, la situation paraît claire et les élus concernés au premier chef à savoir Henri Flohr et Dauphin Domingo, le maire fraîchement élu de Hitia'a O Te Ra ont été prévenus : retour aux urnes dans quelques semaines pour que les électeurs fassent de nouveau leur choix dans les isoloirs.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 17 Avril 2014 à 14:20 | Lu 2369 fois