Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Hiro’a tupuna" : le patrimoine polynésien exposé par des étudiants



Pour créer l'exposition "Hiro’a Tupuna - Regards sur le patrimoine polynésien du quotidien", les élèves de l'UPF, répartis en dix groupes, se sont intéressés aux pratiques culturelles les plus caractéristiques du fenua.
Pour créer l'exposition "Hiro’a Tupuna - Regards sur le patrimoine polynésien du quotidien", les élèves de l'UPF, répartis en dix groupes, se sont intéressés aux pratiques culturelles les plus caractéristiques du fenua.
PUNAAUIA, le 9 mai 2016 - Des étudiants en Licence à l’Université de la Polynésie française ont planché sur les pratiques culturelles représentatives du patrimoine polynésien du quotidien. Leurs travaux font ainsi l'objet d'une exposition, dont le vernissage a lieu demain, à 11h30, et qui se tiendra jusqu'au 28 mai.


Dans le cadre de l’unité d’enseignement 4.1 intitulée "Conservation du patrimoine", les étudiants en deuxième année de Licence des filières Histoire, Géographie et Aménagement, et Environnement océanien de l’Université de la Polynésie française (UPF) ont travaillé sur la thématique du "Patrimoine polynésien du quotidien". Sous la direction de Nathalie Szczech, maître de conférences en histoire moderne, leurs recherches se sont dirigées notamment sur sa transmission et sa valorisation.

Leurs principales pistes de réflexion étaient les suivantes : quelles pratiques culturelles peuvent être caractéristiques du quotidien polynésien ? Dans quelle mesure constituent-elle un héritage transmis par les anciens Polynésiens et plongent-elles leurs racines dans le passé ? Que sont devenues aujourd’hui ces pratiques, ces savoir-faire ancestraux ? Sont-elles toujours vivantes ? Comment sont-elles transmises et comment évoluent-elles dans notre société contemporaine ?

Pour créer l'exposition "Hiro’a Tupuna - Regards sur le patrimoine polynésien du quotidien", les élèves de l'UPF, répartis en dix groupes, se sont intéressés aux pratiques culturelles les plus caractéristiques du fenua, comme le 'orero, le mono'i, la navigation traditionnelle, le tapa, le tatouage, etc. Le but était de réaliser un poster et une notice explicative présentant chaque sujet, en donnant une profondeur historique à la réflexion.

Infos pratiques

Jusqu'au 28 mai
Vernissage mardi 10 mai, à 11h30
Bibliothèque universitaire

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 9 Mai 2016 à 16:54 | Lu 849 fois






1.Posté par Hiro''''a tupuna le 10/05/2016 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le site internet de l'exposition est accessible à l'adresse suivante : http://hiroatupunaupf.e-monsite.com/

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance