Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Hiro'a - Parution du N° 104



PAPEETE, le 6 mai 2016. (COMMUNIQUE) Voici un 104ème numéro qui promet son lot de plaisirs, et tout d’abord celui de découvrir un événement rare, qui unit cultures et arts sur une même scène. Tämau ou la permanence, porté par le Conservatoire Artistique, met en effet en scène musiques et danses modernes et traditionnelles. Un spectacle unique réalisé sur une trame de John Mairai – qui le présente également en tahitien dans notre nouvelle rubrique « E re’o to’u » -, à vous tous qui aimez notre culture et sa grande capacité à s’ouvrir, voici une rencontre à ne pas manquer.

Les autres sujets n’en sont pas moins développés avec amour, comme toujours, et comment faire autrement face à tant de beaux événements ? Ainsi la Maison de la Culture vous invite à découvrir le 22ème Heiva des écoles de danse et musiques traditionnelles ; en partenariat avec le Conservatoire l’établissement entame d’ailleurs le mois avec le 1er concours de ta’iri pa’umotu, un moment festif parmi tous ! Le Musée des îles ouvre grand ses portes au public pour la Nuit européenne des Musées, et revient dans une belle exposition sur l’épopée méconnue des Poilus tahitiens de la Grand Guerre.

Le Service de l’Artisanat, entre autres expositions, nous parle du tifaifai et de la façon de réaliser un chemin de table fleuri avec cette technique. Le Service de la Culture et du Patrimoine, pour sa part, nous emmène il y a bien longtemps, au Bain de la reine, et nous raconte l’histoire de ce lieu profondément symbolique et peu connu. Autre sujet, celui du dessin archéologique, une spécialité indispensable et minutieuse de nos quêtes historiques et culturelles. Quant au Service du patrimoine Archivistique et Audiovisuel, il dévoile à l’occasion du 126ème anniversaire de la ville de Papeete ses trésors en images. Photos et films se conjuguent ainsi pour mieux nous rappeler d’où nous venons, comment - et pourquoi - notre capitale s’est bâtie ainsi.

Enfin, le Centre des Métiers d’Art manie comme toujours en expert la tradition et la modernité, l’expression culturelle et les arts numériques pour une exposition qui ravira comme toujours ses fidèles. Voici en effet la traditionnelle exposition annuelle des enseignants qui s’ouvre… à la hauteur de l’ouverture d’esprits de ces artistes dans l’âme ! Notre « 10 questions à » est d’ailleurs consacré à Viri Taimana, directeur du Centre, qui revient sur les objectifs de cette école unique en son genre, ses grands projets, et bien d’autres sujets sur lesquels nous ne manquerons pas de revenir.

Si vous ne lisez qu’un magazine en mai, lisez le Hiro’a !

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro'a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Né en septembre 2007 et tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf et www.artisanat.pf
Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à Viri Taimana, Directeur du centre des Métiers d’Art
La culture bouge 22ème Heiva des écoles : un taux de participation record
Concours de ta’iri pa’umotu : la grande première !
Cette nuit, le Musée vous appartient !
L’épopée méconnue des Poilus tahitiens de la Grande Guerre
Dossier : « Tämau ou la permanence » : danse des cultures
E re’o to’u : Tämau ‘eiaha ia mou
Le saviez-vous ? Il était une fois… Papeete
Le Bain de la reine, lieu historique et symbolique
Nahea ra ? Comment fait-on ? : Un chemin de table fleuri façon tifaifai
L’œuvre du mois : Expérience hologramme
Trésor de Polynésie : Le dessin archéologique au service de l’histoire et de la culture
Retour sur : 13ème FIFO : quel beau palmarès !
Sous le signe du partage
Actus
Programme

Rédigé par TFTN le Vendredi 6 Mai 2016 à 11:36 | Lu 1578 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance