Tahiti Infos

Here Ai'a : "Pouvana'a, notre metua, ne peut être comparé à Gaston Flosse"


PAPEETE, le 12 décembre 2014. Le Here Ai'a a adressé ce vendredi un communiqué pour répondre au Tahoera'a. "Pouvana'a, notre metua, ne peut être comparé à Gaston Flosse", indique le parti.

"Ce ne sont pas, comme pour Pouvana'a, les gendarmes qui ont déposé au domicile de Gaston Flosse à Erima, la vaisselle en porcelaine de Limoge, l'argenterie et les verres en cristal appartenant à la présidence de la Polynésie française", met en avant le communiqué signé par Gustave Taputu. "Pouvana'a n'a jamais été filmé se baignant dans le lagon de Moruroa, ni déclaré publiquement que les essais nucléaires ne sont pas sans danger pour le peuple maohi", écrit le Here Ai'a. "Pouvana'a n'a jamais été démis de son mandat de sénateur suite à une condamnation pénale devenue définitive pour détournement de fonds publics..."

Le Here Ai'a conclut : "L'acharnement pour Pouvana'a est la reconnaissance et le respect de l'entité Maohi".

Dans un communiqué, mercredi, le Tahoera'a avait mis en avant "la célérité avec laquelle l’inéligibilité de Gaston Flosse a été signifiée au haut-commissaire dès l’aube, faisant tourner la photocopieuse du palais de justice durant la nuit, puis signifiée au Sénat à quelques jours seulement des élections sénatoriales". "Ces procédés ne sont pas sans rappeler les méthodes de triste mémoire polynésienne, déjà utilisées contre Pouvana’a a Oopa", précisait le parti orange.

Gaston Flosse et sa compagne, Pascale Haiti,
ont été présentés jeudi en fin d’après-midi au juge d’instruction Philippe Stelmach. Ils ont tous deux été mis en examen en début de soirée. Une mesure très restrictive de contrôle judiciaire est également ordonnée. Deux informations judiciaires sont ouvertes, l'une pour l'affaire de la vaisselle l'autre visant Gaston Flosse particulièrement pour l'emploi de salariés de la Présidence à son service, courant septembre.

le Vendredi 12 Décembre 2014 à 15:32 | Lu 1353 fois