Tahiti Infos

Henri Haiti, l'assassin présumé de Stefan Ramin, s'est rendu


Henri Haiti, l'assassin présumé de Stefan Ramin, s'est rendu
Henri Arihano Haiti, l'assassin présumé de Stefan Ramin, ce touriste allemand disparu le 9 octobre sur l'île de Nuku Hiva aux Marquises et dont les restes calcinés avaient été retrouvés dans un brasier, s'est rendu aux gendarmes lundi en fin d'après-midi après 7 semaines de cavale.

Pour une raison encore inconnue, le suspect a finalement décidé de se constituer prisonnier, après avoir faussé compagnie à la vingtaine de gendarmes lancés à sa recherche pendant près de 50 jours. "La gendarmerie de Nuku Hiva a reçu un appel de son père aux environs de 19H, qui leur a dit : 'mon fils est à la maison, il souhaite se rendre' " a indiqué le Procureur de la République à Tahiti Infos. Selon José Thorel, la "pression mise par les forces de l'ordre sur Henri Haiti depuis 7 semaines" a probablement poussé le suspect à mettre fin à sa cavale.

Cette arrestation devrait permettre de mettre fin au mystère qui entoure la mort de Stefan Ramin. Selon sa compagne, Heike Dorsch, son conjoint serait parti en fond de vallée avec Henri Haiti le 9 octobre, au lendemain de leur rencontre. Ce dernier serait revenu vers elle quelques heures plus tard en lui expliquant que son compagnon avait besoin d'être secouru car il s'était blessé. La jeune femme a raconté avoir ensuite suivi le chasseur dans la vallée. L'homme aurait alors tenté de la violer après l'avoir ligotée à un arbre dont elle serait finalement parvenue à se libérer. Les restes calcinés de Stefan Ramin avaient été retrouvés dans une vallée et identifiés grâce à des analyses ADN.

Sans emploi fixe, et grand sportif, Henri Haiti, qui résidait au domicile de ses parents, avait été condamné en 2005 à six mois de prison ferme pour cambriolage mais n'avait pas d'autres antécédents judiciaires.

Placé en garde à vue à Nuku Hiva, il sera déféré au palais de justice de Papeete avant la fin des 48H réglementaires, c'est-à-dire avant mercredi 19H, pour être présenté devant le juge d'instruction qui lui signifiera sa mise en examen pour agression sexuelle sur la personne de Heike Dorsch, assassinat sur celle de Stefan Ramin, et séquestration.



Rédigé par Na M et FK le Mardi 29 Novembre 2011 à 06:09 | Lu 7517 fois
           



Commentaires

1.Posté par emere cunning le 29/11/2011 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi parler d'assassin PRESUME quand vous concluez d'office que "le juge d'instruction lui signifiera sa mise en examen pour assassinat et agression sexuelle...". De la dernière mode (lancée par on sait qui) ces "COUPABLES" d'office qui n'ont pas le droit d'être entendu et d'avoir une version des faits différente de la vôtre. On se croirait dans une de ces dictatures...

2.Posté par juju le 29/11/2011 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YYYEAH EN VOILA une bonne nouvelle !!!!!!

au trou !!!!

3.Posté par Poroi Alfred le 29/11/2011 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voyons maintenant la suite, il y a beaucoup de questions posées...
Emere, le juge fait son boulot, il est bien obligé de l'inculper. Et à ce stade de l'enquête il y a toujours une présomption d'innocence pour l'inculpé, et les révélations de celui ci + les enquêtes diligentés pas les OPJ seront capitales pour la suite...Affaire à suivre...

4.Posté par The Marquisian le 29/11/2011 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien, il s'est rendu, maintenant, avant de le mettre au trou, qu'il s'explique et donne sa version des faits!

@Emere, tu as raison, qu'il s'explique d'abord! Mais il me semble qu'un mise en examen, ne signifie pas la culpabilité tout de suite, mais bien une enquête d'abord non?

5.Posté par zorro le 29/11/2011 11:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Présumé coupable c\\\'est un peu logique par rapport aux infos mis en examen veut juste dire qu\\\'il existe des indices graves et concordantes sur sa culpabilité ne pas oublier que la mise en examen va lui permettre l\\\' accès au dossier et donc de se défendre

6.Posté par topikite le 29/11/2011 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petites anecdotes" amusantes" à ce sujet.
Des internes de Hiva Oa résidant à Taiohae ont rapporté à leur retour de petites vacances avoir vu à maintes reprises Henri dans le village, barbu et amaigri…
Aussi, il serait venu voir un match d football…!!! pendant que nos supers gendarmes courraient dans les bois.
Et pour finir, juste avant son arrestation, un gendarme se serait tiré une balle dans la main, ayant vu quelqu'un et retiré la sécurité et….trébuché!
Rappelez-vous le début de la traque: "laissez faire les spécialistes" avaient ils dit aux marquisiens qui se proposaient de les aider!
Maintenant, attendons donc le récit de l'intéressé, et le communiqué de la gendarmerie au sujet du grand blessé de guerre.

7.Posté par Mdr le 29/11/2011 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait il a eu peur en lisant La dépêche de ce matin qui annonçait l'arrivé d'un super chien...
Ah ben non! En même temps les Nouvelles annonçaient déjà sa redition...
Fiu on se perd avec toutes ces infos dommage que ces deux quotidiens n'aient aucun lien, ils auraient pu être plus efficaces!


8.Posté par champs de coco le 29/11/2011 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il voulait se rendre après la finale de kohlanta mais son pere en a décidé autrement ...

9.Posté par Gustav Mueller le 30/11/2011 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wir beobachten diese Angelegenheit mit Interesse.

10.Posté par champs de coco le 30/11/2011 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Er konnte sich ewig nicht verstecken !

11.Posté par The Marquisian le 30/11/2011 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euh, Tahiti-infos, journal francophone non? Merci de:
_Soit ne pas publier des commentaires en allemand, en effet, nous ne parlons pas allemand.
_ Ou alors les traduire avant publication.
Évident non? -_-"

12.Posté par RoroJan le 30/11/2011 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais faut-il bien qu'il s'appelle Haiti? Décidément ce nom-là...

13.Posté par The Marquisian le 30/11/2011 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Roro, Haiti c'est son nom de famille

14.Posté par RoroJan le 30/11/2011 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et alors? C'est pas un nom?

15.Posté par The Marquisian le 30/11/2011 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben si, c'est un nom. Et je ne vois pas où est le problème par rapport à ça

16.Posté par Pépé le 30/11/2011 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@The Marquisian : ça te pose moins de problème quand certains s'expriment en marquisien hein ?

Traduit sur un site

Nous observons cette affaire avec l'intérêt.
&
Il ne pouvait pas se cacher éternellement!

Mais à mon avis ce n'est pas un allemand qui a écrit ça.

17.Posté par The Marquisian le 30/11/2011 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, le vieux, qu'est-ce que tu en sais? Rien, bon alors hein évite d'écrire des bêtises.
Pour te répondre, si ça me pose aussi problème quand on s'exprime en marquisien, c'est injuste pour les personnes qui ne parlent pas marquisien.

D'abord, je ne vois pas de commentaires en marquisien ici.... Tahiti infos ne les publient pas... Ce qui est normal. Parce qu'ils ne les comprennent pas, parce que personne mis à part un "marquisienophone" ne peut le comprendre.

La seule langue que l'on comprends tous ici c'est le français, alors que ces commentaires soient en français.

Pour la traduction, j'ai traduit ces commentaires en Allemand avec Google Traduction. Donc bon, c'est fait c'est traduit. Merci.
Mais c'est à Tahiti Infos de faire cette démarche, pas à nous.

18.Posté par topikite le 30/11/2011 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon alors, personne ne confirme la blessure du gendarme?
Il a bien du aller se faire soigner à l'hosto,non?
Et je trouve les post moins nombreux depuis que l'on apprend qu'Henri trainait dans le village.
D'un côté, il est encore présumé innocent.
Mais le fait que le festival des Marquises approche, a t-elle influencé la décision pour que les touristes, les délégations, ne trouvent pas le village en état de guerre????
Je me rappelle les dizaines de messages au tout début de cette affaire.
Les insinuations de complot, de mise en scène, et autres délires, au nom de la crise.

19.Posté par Tahiti Infos le 30/11/2011 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Monsieur The Marquisian: Tahiti Infos publie les commentaires en tahitien ( nous les faisons traduire en interne avant de les valider, mais nous ne publions pas la traduction, notre activité concernant les commentaires se limitant à les valider ou à les modérer). De la même manière nous publions les commentaires en marquisien lorsque cela se présente de même qu'en anglais, en allemand ou en toute langue, si nous avons les ressources ici pour en contrôler le contenu avant de le publier. Le site est doté d'un traducteur, qu'il suffit ensuite aux lecteurs d'actionner pour traduire , nous ne pouvons pas faire mieux, il me semble...la liberté d'expression ne se limite pas à l'usage du français. Merci
Tahiti-infos

20.Posté par The Marquisian le 30/11/2011 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Topikite, pour le gendarme, rien.....
Le fait qu'Henri traînait dans le village est tout autant une rumeur.
Ensuite, c'est peut-être aussi le festival qui a convaincu Henri de se rendre, mais ça ne fait pas de MON village un village en état de guerre, c'est exagéré, il manque les tanks et les lance roquette.
On peut encore penser à un complot ou tout autre théorie, tant qu'on aura pas la version des faits de Henri.

21.Posté par The Marquisian le 30/11/2011 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tahiti Infos, d'accord, autant pour moi :).

22.Posté par The Marquisian le 30/11/2011 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre traducteur traduit-il aussi le tahitien en français , le marquisien en français, ou tout autre langue polynésienne?
Je ne crois pas, par respect, justement, pour les personnes qui ne parlent pas ces langues, ne devriez vous pas y ajouter la traduction en français?

23.Posté par Tahiti Infos le 30/11/2011 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non, c'est exact, notre traducteur ne prend pas en charge le tahitien, sans quoi nous ne manquerions pas de diffuser des articles en tahitien (ou en marquisien) , pour notre plus grand bonheur! mais, comme nous le précisions, notre activité sur les commentaires consiste à les valider ou les modérer. Cela dit, nous comprenons votre émoi et dans certaines situations, on se demande tout simplement s'il existe une langue pour exprimer ses émotions, bien à vous et merci de votre fidélité
Tahiti Infos

24.Posté par Kanahau le 01/12/2011 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maintenant qu'il s'est rendu comme un homme, un TOA ENANA, il aura à répondre de ses actes et à le payer. Il restera dans nos âmes de Marquisiens de Nuku Hiva, un fils, un père, un frère, un neveu, un cousin, un tonton, un meilleur ami, un ami etc. Quant au qualificatif de meurtrier, la justice, les médias, les hommes s'en chargera.
Et vous, vous qui habitez loin, qui vivez loin d'ici, de Nuku Hiva, vous qui jugez, vous qui critiquez, vous les curieux, je vous souhaite bien du plaisir.

25.Posté par stefram le 02/12/2011 02:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour KANAHAU, de ce que m'ont appris les ancêtres un TOA ENANA , UN VRAI n'est pas comme HENRI .....

26.Posté par The Marquisian le 02/12/2011 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Stefram, si, c'est un TOA ENANA, un homme qui a commis une faute, un vrai, reconnait ses fautes et est prêt à être puni!

27.Posté par topikite le 02/12/2011 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ The Marquisian
Alors faites taire vos enfants ,car ce sont eux qui rapportent ce qu'ils ont vu en rentrant pour les vacances.
On ose les croire, et on ne comprend pas pourquoi ils iraient raconter des histoires, quoique, raconter des histoires, on aime bien.
Ne te trompe pas de combat, la presse , la justice ,les hommes comme dit KANAHAU ne semble pas être votre affaire?
On se trompe une fois de plus: QUI EST LA VICTIME?
Si cela avait été ton enfant?
Oui tu aurais fait comme on fait dans un pays qui vit sous OMERTA, tu te serais tue, quelques prières et tout serait jeter sur l'autel du fatalisme.
C'est vous qui faites une psychose sur le crime et l'idée que peuvent se faire les gens, mais comme je l'espère, on verra les mois à venir, que ce faits divers ne verra pas changer les chiffres du tourisme à Nuku Hiva, car les gens sont assez intelligents pour ne pas faire d'amalgame.
Mais n'oublions pas LA ou LES victimes.
Et moi, je reste persuadé que le festival est pour beaucoup dans sa réédition, je comprends tout à fait que les tentes des gendarmes fassent un peu "tache" pendant les festivités.
Peu importe, finalement, mais la notion de TOA ne semble pas convenir à ce type de personne.
C'est quoi un TOA?
Et si c"était un TOA, il combattait qui?quoi?
Ce n'est qu'un assassin, et nous verrons avec ses motivations, le degré de violence de son acte.
Arretez de vous regardez le pito, que ce fait divers fasse le tour de la planète est normal, la presse est en ébullition devant de telles nouvelles, THE BILD a fait un tirage énorme, 6 millions, avec le témoignage de la femme de la victime, c'est la m^me chose avec les voyeurs qui achètent VOICI, du voyeurisme, du cynisme, de l'humain…..
J'aimerais retrouver des témoignages de Marqusiens à la suite des évènements de Faaite, en 1987, cela a du être du même gabarit.
Je ne crois pas que les ancêtres lui feraient une haie d'honneur, tout simplement parce qu'il s'appelle Haiti et qu'il est marquisien, pas la victime.


28.Posté par ponui le 02/12/2011 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kanahau
Bonjour Kanahau, c'est quand meme un TOA qui a déjà récolté 6 mois de taule en 2005.Mais c'est bien qu'il se soit livré. Grand sentiment de tristesse et de gâchis.

29.Posté par stefram le 02/12/2011 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour Kanahau
je suis d'accord avec Topikite ! Si VRAIMENT HENRI REPRESENTE UN TOA....... alors c'est fini , un TOA ne représentera plus jamais de valeur à mes yeux !!!!!.......un TOA sera complètement dévalué !!!!! ET PAS SEULEMENT POUR MOI.... mais tous ceux qui croient en l'homme intègre et non soumis à des pulsions meurtrières !!!!!

30.Posté par stefram le 03/12/2011 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à tous mes amis Marquisiens : Dans ce drame pourquoi vouloir vous relier à Henri ??? , Henri ne représente pas le peuple Marquisien , ce n'est pas vous !..... c'est un assassin qui a commis un acte horrible qui portera préjudice à votre île si vous continuez à le défendre , car il se racontera qu'il s'est trouvé des marquisiens pour défendre cette horreur !!!!!
Henri a soulevé la tempête , Paix à vous tous qui n'y êtes pour rien !;... ne continuez pas dans la voie de la xénophobie , ça ne mène à rien de bon pour quiconque !
Paix aux deux familles éprouvées ! QUE DIEU VOUS GARDE !