Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Heiva i Tahiti : le programme des trois premières soirées



PAPEETE, le 6 juillet 2017. Le rahiri ouvrira ce soir la première soirée du Heiva i Tahiti. Voici le programme des trois premières soirées. Nous vous présentons les thèmes des groupes de danses. Il reste encore quelques places disponibles pour ce jeudi soir. Bons spectacles !

Jeudi 6 juillet

En 2015, Hinavai Raveino du groupe Teva i Tai avait obtenu le 1er prix de la meilleure danseuse. Photos : Maison de la culture
En 2015, Hinavai Raveino du groupe Teva i Tai avait obtenu le 1er prix de la meilleure danseuse. Photos : Maison de la culture
18h10 – 18h40 : Rahiri (Cérémonie traditionnelle)
18h50 – 19h20 : Tamarii Pereaitu (Chant – Tārava Tuhaa Pae)
19h30 – 20h30 : Tamariki Teavaroa (Danse – Hura Ava Tau)
20h40 – 21h10 : O Faa’a (Chant – Tārava Raromatai)
20h20 – 21h50 : Reo Papara (Chant – Tārava Tahiti)
22h00 – 23h00 : Teva I Tai (Danse – Hura Tau)

Tamariki Teavaroa : "L’île de Takaroa et de son identité Vahitu"
"A sa création, l’île ne s’appelait pas Takaroa, mais Takapua te nuku rehia, créée par quatre dieux. Le premier papa Heuea, dieu de la fondation qui secoue Hawaiki le noyau du monde, le deuxième papa Henua, dieu qui recouvre le socle de la terre, le troisième papa Tukia, dieu du lagon et des ressources marines, le quatrième papa Riri, dieu qui créa la nature et tout ce qui peut pousser sur terre. Ces quatre dieux ont créé la terre, l’île, avec leurs forces divines."

Teva i Tai : "Pa’itoanu’u no Fatutira"
Cette histoire s’est passée il y a très longtemps, à une époque où le grand navigateur Ta’ihia était ari’i de Tautira Dans la vallée Ata’aroa de Vaitepiha vivaient Rēhia et son épouse Huauri. Lorsque Huauri tomba enceinte de son deuxième enfant, elle veut manger du uhi. Son époux décide d’aller au fond de la vallée pour ramener l’igname. Mais alors qu'il creuse pour déterrer les ignames, les deux sorcières qui vivaient dans la vallée le tuent.

Vendredi 7 Juillet

Tamarii Rapa no Tahiti a remporté le 1er prix Tarava Tuhaa Pae en 2015.
Tamarii Rapa no Tahiti a remporté le 1er prix Tarava Tuhaa Pae en 2015.
18h20 – 19h20 : Heihere (Danse – Hura Ava Tau)
19h30 – 20h00 : Tamarii Rapa No Tahiti (Chant – Tārava Tuhaa Pae)
20h10 – 20h40 : Pupu Himene Tamarii Vairao (Chant – Tārava Tahiti)
20h50 – 21h50 : Hi’o-Atea (Danse – Hura Ava Tau)

Heihere : le thème de la tentacule
"La pieuvre Taumata fe’e fa’atupu hau de l’île de ‘Aimeho va déployer deux tentacules : Pō et Ao. Pour guider et révéler devant les personnes l’histoire de deux enfants aimés de notre île. Cette histoire révèlera le lien entre ces deux enfants et les racines de notre terre, notre ciel et notre océan."

Hi’o-Atea : "māmā Iti e"
"Le groupe de danse Hi'a Atea présente son spectacle intitulé Māmā Iti E! Ecoutez le fenua, écoutez la terre… ils nous disent: Que demeure le lien, le lien entre les générations, le lien de sang maintenant et à jamais!"

Samedi 8 juillet

18h20 – 19h20 : O Teva (Danse – Hura Ava Tau)
19h30 – 20h00 : Te Noha No Rotui (Chant – Tārava Tahiti)
20h10 – 20h40 : Pupu Tamarii Papara Oire (Chant – Tārava Tuhaa Pae)
20h50 – 21h50 : Tamariki Poerani (Danse – Hura Tau)

O Teva : "L’amour secret et la douleur de Hotutia"
"Trois générations après Tetunae, une fille naît à Farepua à qui l’on donne le nom de Hotutu. Hotutu est si belle que sa renommée arrive jusqu’à Vari matau hoe, un ari'i du marae royal de Vaearai à Raiatea qui incite celui-ci à faire de grands préparatifs afin de se rendre à Vaiari pour y faire sa conquête.
Mais un autre prétendant, Te Manu tunuu, un ari(i de Punaauia et cousin de Hotutu, vient à Vaiari faire sa cour à cette ravissante fille et la gagne pour femme."

Tamariki Poerani : "Tematakaureka"
"Tamariki Poerani rend hommage aux femmes de notre histoire. A celles qui ont dédié et dédient leur vie à l’éducation de la jeunesse, à l’enseignement des valeurs et à la transmission des savoirs.
Parmi elles, Tematakaureka, originaire de l’île d’Amanu, issue d’une lignée de femmes hors du commun dont Te vahine pupu ma hinano, reliée dit-on à Rata. Elle fonde sur l’île de Haoragi, autrefois dénommée Poerani, sur le lieu-dit de Tehakoro, le Fare Tapairu de Mahina-te-ata-ka-Ruea, une école destinée au fleuron de la jeunesse des communautés de l’est des Tuamotu."

Tarifs :

Adultes : 3 000 Fcfp (tribune 1), 2 000 Fcfp (tribunes 2 et 3)
Enfants (2 à 11 ans) : 1 500 Fcfp (tribune 1), 1 000 Fcfp (tribunes 2 et 3)
Gratuit pour les enfants de – de 2 ans sur demande d’un billet « bébé »
PMR et accompagnateur : 1 500 Fcfp (devant la scène)
Lors des soirées de spectacles, la billetterie sera située au guichet du Grand Théâtre

le Jeudi 6 Juillet 2017 à 02:00 | Lu 694 fois

Tags : CHANTS, DANSES, HEIVA





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance