Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Heiva i Tahiti 2017 : la culture polynésienne célébrée tout le mois de juillet



L'année dernière, Hitireva a remporté le premier prix Hura Tau en danse. La chef de troupe Kehaulani Chanquy fait partie cette année du jury.
L'année dernière, Hitireva a remporté le premier prix Hura Tau en danse. La chef de troupe Kehaulani Chanquy fait partie cette année du jury.
PAPEETE, le 6 juin 2017 - Sous l’égide du ministère de la Culture, l’édition 2017 du Heiva i Tahiti rassemblera près d’une trentaine de formations pour six soirées de concours intenses. Au lendemain de la traditionnelle marche sur le feu, 16 groupes de chant et 12 troupes de danse se réuniront ainsi place To'ata, du 6 au 22 juillet. En marge de l'événement, le public aura l'occasion de découvrir d'autres festivités : le spectacle de Temaeva au marae Arahurahu, le Heiva Rima'i, le Heiva Tu'aro Mā'ohi et le Heiva Va'a.


Le mois prochain, la population va vivre au rythme de son plus grand rassemblement annuel, le Heiva i Tahiti, créé en 1881. Les festivités culturelles qui s'y déroulent sont l'essence même de l'expression identitaire des Mā'ohi. L'édition 2017 réunira du 6 au 22 juillet, place To'ata, 16 groupes de chants représentant les particularités d'une région de la Polynésie : cinq en catégorie Tārava Tahiti (chant lié à l'île de Tahiti), cinq en Tārava Raromatai (archipel des Îles Sous-le-Vent) et six en Tārava Tuhaa Pae (archipel des Australes, avec une mobilisation record cette année). Les autres chants imposés sont le hīmene ru’au et le ‘ute paripari. Le ‘ute ‘arearea est quant à lui facultatif. Les groupes de chants sont composés au minimum de 60 personnes. Les costumes sont également règlementés, et la prestation ne doit pas durer plus de 25 minutes.

Pour le concours de danses, 12 troupes s'affronteront : huit en catégorie Hura Ava Tau ("amateurs") et quatre en Hura Tau ("professionnels", pour les groupes qui ont déjà gagné un 1er prix en amateur). Chaque formation doit présenter quatre à cinq types de danses traditionnelles parmi les Ote’a, Aparima, Pa’o’a, Hivinau et ‘Aparima vava, ainsi que trois types de costumes (traditionnel, végétal et en tissu). La prestation doit être comprise entre 45 et 60 minutes et tout manquement au règlement entraîne des pénalités. Rappelons que plusieurs concours coexistent en danse : meilleur groupe bien sûr, mais aussi meilleur orchestre imposé et traditionnel, meilleure danseuse, meilleur danseur, meilleur costume végétal, meilleur auteur…

Matani Kainuku, président du jury : "Chaque année, c'est un challenge !"

Les organisateurs et partenaires de l'événement ont présenté les grandes lignes de l'édition 2017, en présence du ministre de la Culture.
Les organisateurs et partenaires de l'événement ont présenté les grandes lignes de l'édition 2017, en présence du ministre de la Culture.
Élu par les chefs de groupe parmi une liste de personnalités qu’ils constituent eux-mêmes, le jury est composé cette année de Matani Kainuku (président pour la deuxième année consécutive), Moana’ura Tehei’ura (vice-président), Kehaulani Chanquy, Vaihere Pohue, Léontine Degage, Pierrot Faraire, Jean-Marc Zinguerlet, Steve Chailloux et Wilson Mahuta. Les neuf membres du jury attribueront au total 51 prix pour un montant global de 9 260 000 Fcfp. Matani Kainuku explique : "Depuis le 13 avril, nous nous réunissons pour revoir l’ensemble des fiches de notation, qui ont été clarifiées, redéfinies et complétées avec l'aval des groupes. Nous faisons également le tour de l'île pour rencontrer notamment les chefs de groupe, les auteurs et les costumiers afin qu'ils nous présentent leur thème et expliquent leurs choix. Suite à ces auditions, le jury assiste à la répétition générale du groupe afin de se faire une première idée du travail réalisé. Après les prestations du Heiva, nous entrons en délibérations pendant trois jours afin d’affiner les notations et définir les prix spéciaux. Chaque année, c'est un challenge ! Les groupes présentent leur travail de l'année pendant une heure seulement, nous devons apprécier et tous les respecter."

Le 5 juillet, la marche sur le feu ou Umu ti, organisée par le tahua Raymond Teriierooiterai Graffe, lancera les festivités du Heiva i Tahiti, puis le lendemain, avant la première soirée de concours, la cérémonie ancestrale du "rahiri" scellera l’engagement des chefs de groupes et du jury à se respecter mutuellement, quelle que soit l’issue du concours. La remise des prix se fera ensuite le 19 juillet et rendra hommage à Coco Hotahota qui célèbre les 55 années d'existence de sa troupe Temaeva. Le chef de groupe présentera en outre, tous les samedis du mois de juillet, un spectacle intitulé "Te Hau Pahu Nui" au marae Arahurahu, à Paea. Tous les soirs du Heiva, un village sera installé sur l’esplanade basse de To'ata. Un partenariat avec Fenua ma permettra par ailleurs d’avoir une gestion optimale des déchets sur le site. Parallèlement, d'autres événements auront lieu : le salon artisanal Heiva Rima’i, du 23 juin au 16 juillet, le concours de sports traditionnels - Heiva Tu’aro Mā’ohi, du 24 juin au 15 juillet, ou encore le Heiva Va’a (courses de pirogues) du 1er au 14 juillet. La vente des places se fait à la Maison de la culture, au guichet du Grand théâtre à partir de demain, et en ligne sur le site www.heiva.org.

Jeu Tahiti Infos

Le groupe de chants Te Pape Ora no Papofai a gagné en 2016 dans la catégorie Tārava Raromatai.
Le groupe de chants Te Pape Ora no Papofai a gagné en 2016 dans la catégorie Tārava Raromatai.
Pour gagner des places pour le Heiva i Tahiti, rendez-vous à la fin du mois sur la page Facebook de Tahiti Infos et jouez pour tenter votre chance !

Tout le programme 2017

Heiva i Tahiti 2017 : la culture polynésienne célébrée tout le mois de juillet
Heiva Rima’i

Du 23 juin au 16 juillet
Ouvert tous les jours de 8 à 17 heures
Ancien site de l’hôpital Mamao (Papeete)
Concours, démonstrations, exposition vente…
Entrée libre
Contacts : 40 54 54 00 / www.artisanat.pf / www.heiva.org


Heiva tu’aro ma’ohi

Du 1er au 15 juillet
Pointe Vénus, jardins de Paofai et Musée de Tahiti et des îles
Entrée libre
Contacts : 87 77 09 05 / www.heiva.org


Heiva Va’a
Du 1er au 14 juillet
Toutes les courses sont en accès libre
Contacts : 40 45 05 44 / www.ftvaa.pf / www.heiva.org


Spectacle de Temaeva, "Te Hau Pahu Nui"

Samedis 1er, 8, 15, 22 et 29 juillet, à 15h45
Marae Arahurahu, à Paea
Tarif unique : 2 000 Fcfp
Billets en vente à Radio 1 et Carrefour
Contacts : 40 50 14 14 / 40 43 41 00


Marche sur le feu - Umu ti

Mercredi 5 juillet, à 18 heures
Mahana Park
Tarif unique : 3 000 Fcfp
Billets en vente à la Maison de la culture
Contacts : 87 78 54 75 (Nini) / www.heiva.org


Concours de chants et danses traditionnels

. Du 6 au 15 juillet, à 18 heures
Tarifs adultes : 3 000 Fcfp (centre), 2 000 Fcfp (côtés)
Tarifs enfants (2 à 11 ans) : 1 500 Fcfp (centre), 1 000 Fcfp (côtés)

. Mercredi 19 juillet : remise des prix en hommage à Temaeva
De 19h30 à 21h30
Entrée libre avec ticket à récupérer sur place

. Vendredi 21 juillet : soirée des lauréats
De 18 à 23 heures
Tarifs adultes : 4 000 Fcfp (centre), 2 500 Fcfp (côtés)
Tarifs enfants (2 à 11 ans) : 1 500 Fcfp (centre), 1 000 Fcfp (côtés)

. Samedi 22 juillet : Taupiti i To’ata (2e et 3e en danse)
De 18 à 23 heures
Tarifs adultes : 3 000 Fcfp (centre), 2 000 Fcfp (côtés)
Tarifs enfants (2 à 11 ans) : 1 500 Fcfp (centre), 1 000 Fcfp (côtés)

Tous les soirs :
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans sur demande d’un billet "bébé"
PMR et accompagnateur : 1 500 Fcfp (devant la scène)
Billets en vente des places uniquement à la Maison de la culture et en ligne sur www.heiva.org
Contacts : 40 54 45 44 / www.heiva.org
Facebook : La Maison de la Culture de Tahiti


Le village du Heiva

Du 6 au 22 juillet 2017
Ouvert tous les soirs du Heiva, à partir de 16h30
Esplanade basse de To’ata (Papeete)
Démonstrations, exposition vente…
Entrée libre
Contacts : 40 54 45 44 / www.heiva.org

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 6 Juin 2017 à 16:34 | Lu 6247 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance