Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Heiva des écoles de ‘ori tahiti : 38 formations sur scène



Signe encourageant de l'engouement croissant pour le 'ori tahiti, 38 écoles sont inscrites cette année.
Signe encourageant de l'engouement croissant pour le 'ori tahiti, 38 écoles sont inscrites cette année.
PAPEETE, le 22 mai 2017 - Du 24 mai au 4 juin, place à la 23e édition du Heiva des écoles de danse et de musiques traditionnelles. Cette année, ce sont quelque 38 formations qui monteront sur la scène du Grand théâtre, preuve que l’engouement pour le ‘ori tahiti est toujours plus fort au fenua.


En 1994, quatre formations se présentaient au premier Heiva des écoles de ‘ori tahiti, créé à l’occasion des 2es Jeux de la Francophonie : celles du Conservatoire artistique, de Moeata Laughlin, Makau Foster et Myrtille Sarciaux. Aujourd’hui, 38 écoles sont en lice pour participer à ce rendez-vous culturel devenu incontournable pour les structures de danse traditionnelle, de ‘ukulele et de percussions traditionnelles de Polynésie. Parmi les inscrites, on retrouve cette année une école de Raiatea, une de Bora Bora, deux de Moorea, une de Rangiroa et, pour la première fois, une des Marquises.

Par exemple, Moeata Laughlin, toujours aussi passionnée par l’enseignement du ‘ori tahiti depuis 27 ans, présentera cette année ses jeunes garçons de Tamarii Poerava. D'ailleurs, elle profite de l'occasion pour "encourager les parents à inscrire leurs enfants dans les écoles de danse pour garçons". Fidèle à cette rencontre depuis le début, l’école de danse Tamariki Poerani, créée en 1988 et dirigée par Makau Foster-Delcuvellerie et sa fille Kohai Batani-Gournac, sera également sur scène. Sur le thème de la nature polynésienne, ce sont les "Marania Poerani" qui se présenteront en premier. "Ces milliers de jeunes danseurs incarnent la vitalité de la culture polynésienne et la relève de demain, et annoncent les festivités du mois de juillet", se réjouit la Maison de la culture, qui organise l’événement.

"Une expérience enrichissante pour les écoles"

Avec des milliers de jeunes pratiquants en Polynésie, la relève est assurée !
Avec des milliers de jeunes pratiquants en Polynésie, la relève est assurée !
Cette année, toutes les formations se produiront dans le cadre du Grand théâtre, en raison de l’organisation sur l’esplanade basse de To’ata du championnat du monde de beach-volley scolaire aux mêmes dates. "Une expérience enrichissante pour les écoles, car au-delà de l’acoustique parfaite du Grand théâtre, la proximité chaleureuse du public donne une toute autre dimension aux prestations. De même, cette salle très équipée permet des jeux de lumière plus poussés et met tout le monde à l’abri des intempéries", remarque la Maison de la culture.

Notez enfin que les soirées ont été fractionnées par séance – deux chaque soir – afin de "ne pas priver les parents et permettre au plus grand nombre de spectateurs de profiter du spectacle". Professeurs, costumiers, danseurs de tous âges, musiciens et chanteurs, ils sont impliqués dans la culture polynésienne venez les encourager.

Infos pratiques

Heiva des écoles de ‘ori tahiti : 38 formations sur scène
Du 24 mai au 4 juin
Grand théâtre
Tarif à la séance : 1500 Fcfp (adulte) ; 1 000 Fcfp (enfant moins de 12 ans)
Billets en vente aux guichets de la Maison de la culture, en ligne sur www.maisondelaculture.pf (majoration de 100 Fcfp) et sur place 1 heure avant les soirées
Contact : 40 54 45 44

Le programme des soirées (première semaine)

Heiva des écoles de ‘ori tahiti : 38 formations sur scène

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 22 Mai 2017 à 17:35 | Lu 1930 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance