Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Heiva Tu’aro Mā'ohi : les jeux seront ouverts demain !



PAPEETE, le 13 juillet 2016 - Après les régates de va'a taie, place aux sports traditionnels terrestres tant attendus par nos athlètes et le public. Grimper de cocotier, lever de pierre, lancer de javelot, décorticage de coco, coprah, ou encore courses de porteurs de fruits sont au programme des festivités les 14, 16 et 17 juillet !


Le week-end des 25 et 26 juin derniers a été marqué par les courses de va'a taie, les fameuses pirogues à voile ancestrales, qui ont offert de magnifiques ballets au large de Tautira et de la Pointe Vénus. À partir de demain, ce sont désormais les jeux traditionnels qui seront ouverts. Adresse, force et endurance sont les qualités que doivent posséder les quelque 300 participants de ce Heiva Tu’aro Mā'ohi. Un événement spectaculaire à ne pas manquer, qui se tiendra jeudi dans les jardins de Paofai, puis samedi et dimanche au Musée de Tahiti et des îles.

Enoch Laughlin, président de la Fédération Amuitahira'a-Tua'ro a Mā'ohi, des Sports et Jeux traditionnels, rapporte : "Pour les archipels, on s’est préparé depuis de nombreux mois, avec entraînements, recherche de fonds, etc. afin de nous rejoindre et d’être présent pour ce grand rassemblement. Il en va de même pour nos athlètes de Tahiti qui ont pu aussi affiner leur préparation le 2 juillet dernier, lors de la Fête de l'orange à Punaauia où était organisée la dernière journée du championnat de Tahiti. C’est donc en pleine forme que nos 'aito disputeront les courses de porteurs de fruits au Ta'uhu Autonomie, ce jeudi 14 juillet."



Grimper de cocotier, lever de pierre, lancer de javelot, décorticage de coco, coprah, ou encore courses de porteurs de fruits sont au programme des festivités les 14, 16 et 17 juillet !
Grimper de cocotier, lever de pierre, lancer de javelot, décorticage de coco, coprah, ou encore courses de porteurs de fruits sont au programme des festivités les 14, 16 et 17 juillet !
Pour les inscriptions, les athlètes sont invités à se rendre jeudi au parc Paofai pour effectuer la visite médicale et la pesée des charges, de midi à 14h30. Le départ des courses est fixé à 15 heures et sera suivi d'un spectacle des îles Marquises à 16h30. Le reste des disciplines aura pour cadre le Musée de Tahiti et des îles et ses jardins samedi 16 et dimanche 17 juillet. Cependant, les concurrents devront venir au Musée dès vendredi 15 juillet, de 14 à 16 heures, pour leurs inscriptions et la visite médicale. Outre les jeux du Heiva Tu’aro Mā'ohi, les visiteurs découvriront, durant ces deux autres journées, un village traditionnel, ainsi que des spectacles des Australes et des Marquises.

Le programme

Jeudi 14 juillet - Jardins de Paofai

De midi à 14h30 : pesée des charges dans les jardins de Paofai
De 15 à 16 heures : courses de porteurs de fruits (Tu Hou, Vahine, Feia Api, Aito)
16h30 : spectacle traditionnel

Samedi 16 juillet - Musée de Tahiti et des îles

10 heures : lancer de javelots "Patia fa"
11 heures : coprah équipe "Vahine"
11h30 : ma’a tahiti
12h30 : spectacle traditionnel
13h30 : lancer de javelots par équipes "Patia ai"
14 heures : lever de pierre (Vahine, léger, moyen, master)
15 heures : coprah équipe "Tane"

Dimanche 17 juillet - Musée de Tahiti et des îles

10 heures : lancer de javelots "Te Vahine et Ui Api"
11h30 : ma’a tahiti
12h30 : spectacle traditionnel
13h30 : lancer de javelot "Ia ora patia fa"
14 heures : lever de pierre (lourd, super lourd, extra lourd)
15 heures : coprah individuel "Tane"
16 heures : grimper au cocotier

Entrée libre
Contact : 87 77 09 05 / www.heiva.pf

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 13 Juillet 2016 à 09:35 | Lu 817 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance