Tahiti Infos

Hei Tahiti, grand vainqueur du Hura Tapairu


Hei Tahiti, grand vainqueur du Hura Tapairu
Papeete, le samedi 8 décembre 2012. La soirée de clôture du Hura Tapairu, se déroulait au grand théâtre, à guichet fermé, samedi soir.

Plus de trente groupes de danseurs et de danseuses ont participé aux éliminatoires de ce concours.

Le groupe Hei Tahiti de Tiare Trompette a gagné dans les deux catégories, Mehura et Hura Tapairu. Dans la première finale 6 groupes se sont produits en début de soirée. Le choix du jury présidé par Vanina Ehu n’a pas dû être évident.

Pour la catégorie Hura Tapairu, 5 groupes se sont produits lors de la deuxième partie de soirée. C’est avec une grande émotion que Tiare Trompette est venue chercher ses deux prix, les larmes aux yeux. L’ensemble du groupe a manifesté sa joie pour cette victoire. C’est la 3ème fois que Hei Tahiti remporte ce prix.

Toakura de Mateata Legayic, Manohiva de Poerava Taea, Orinoa d’Engalie Tanseau, Tamariki Poerani de Makau Foster et enfin Hei Tahiti ont présenté des prestations de grande qualité.

Poesies, musiques tantôt rythmées, tantôt mélodieuses, silences remplis de signification, bruitages à l’aide de matériau traditionnel, costumes somptueux, chapeaux imposants, chorégraphies soignées…La soirée culturelle fut des plus riches, digne du plus beau des Heivas, avec l’ « intimité » du grand théâtre de 800 places en bonus.

A noter l’absence de prix pour les Tamariki Poerani ou encore pour Toakura alors que le groupe Manohiva et celui des Australes Tuha’a Pae obtiennent respectivement une 2ème et une 3ème place en Hura Tapairu.

Ce concours de danse lancé en 2004 semble prendre de plus en plus d’ampleur, il est la deuxième date incontournable de l’année pour la danse tahitienne. Un 2ème Heiva en quelque sorte, qui permettrait aux groupes de se maintenir au niveau avec deux rendez-vous importants par an au lieu d’un seul.

Tiare Trompette au micro de Tahiti Infos :

« C’est l’aboutissement de 7 mois de travail. Après le Heiva, on a décidé de repartir dans un concours, pour se retrouver tous ensemble, pour partager une passion qui s’appelle la danse. J’avais plus de 200 éléments disponibles, j’ai dû faire une sélection et je n’en ai pas l’habitude. »

« Presque deux mois de préparation physique…courir…l’entretien du corps, puis on est passé aux répétitions pour le côté artistique des choses. Plus on travaille, mieux c’est, plus on est ardu dans la tâche, plus on réussit. Il faut respecter chacun, pour que chacun ait sa place dans le groupe.»

«On va voir pour la suite, il y a la vie professionnelle et la vie personnelle, c’est beaucoup de travail avec le groupe, j’ai actuellement du « temps à perdre » mais la famille c’est important aussi. »

Rauata Temauri miss Tahiti 2011 et danseuse de Hei Tahiti au micro de Tahiti Infos :

« Cette victoire représente beaucoup pour moi, pour nous, des mois de préparation, de stress. Ca fait des années qu’on attend ce troisième titre, pour retourner à la maison avec notre trophée. Ca fait vraiment du bien, un grand merci à notre chef de groupe, sans qui on aurait pas pu avoir ce beau spectacle.»

« Pour moi la solidarité, l’union dans le groupe et l’originalité sont les clés de la victoire. »

Résultats

Mehura

1/ Hei Tahiti (1) : 200 000 fcp
2/ Manohiva : 150 000 fcp
3/ Toakura : 100 000 fcp
4/ Orinoa : 50. 000 fcp

Hura Tapairu

1/ Hei Tahiti 1 : 400 000 fcp
2/ Manohiva : 300 000 fcp
3/ Pupu Tuha’a Pae 1 : 200 000 fcp

Prix spéciaux

1/ Heihere : composition : 50 000 fcp
1/ Toakura : orero : 50 000 fcp

Une description du Hura Tapairu :

« La Maison de la Culture a souhaité répondre à cette attente : des groupes restreints, quasiment identiques en nombre de personnes, et une très grande liberté dans les chorégraphies, les costumes, la création, le thème, les chants, etc. Une organisation qui permet également à des groupes inconnus de créer la surprise, et une ambition surtout : l’excellence. » (Source : Site Maison de la Culture)

Rédigé par SB le Lundi 10 Décembre 2012 à 05:35 | Lu 1418 fois