FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Hawaiki Nui 2016 – ITW Steeve Teihotaata « Merci à tous et vive le va’a »


Le rideau est tombé sur la 25e édition d’Hawaiki Nui Va’a. L’édition 2016 a été plutôt réussie grâce à une organisation bien rôdée et des conditions climatiques favorables. Edt Va’a sort grand vainqueur, suivi de Team Opt A, Team Opt B, Shell A, Paddling Connection et Shell B. Le va’a en général sort également grand vainqueur de cette 25e édition qui marquera les mémoires grâce, entre autres, à une forte participation. Un événement en partenariat avec Tahiti Infos.


Une forte participation cette année avec 97 pirogues en senior//vétéran
Une forte participation cette année avec 97 pirogues en senior//vétéran
La 25e édition d’Hawaiki Nui Va’a a été une réussite grâce à une synergie entre différentes entités qui ont uni leurs forces et leurs expériences. Le comité organisateur présidé par Elise « Tutu » Maamaatua a travaillé main dans la main avec les bénévoles de la fédération tahitienne de va’a et son président Roldolphe « Dito » Apuarii. Alfred Mata, le directeur de course, a su imposer son autorité tout en gardant un sourire bienveillant.
 
Bien d’autres personnes ont été impliquées, les services du Pays, de l’Etat, les communes et les populations des îles de Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora, la fédération polynésienne de secourisme, les nombreux partenaires privés, bien sûr tous les clubs participants et enfin les rameurs et leur familles qui font des sacrifices importants tout au long de l’année et grâce à qui le va’a reste une valeur culturelle centrale en Polynésie.
 
Les départs des trois étapes auront été comme chaque année laborieux, spécialement cette année avec la forte participation. Une réflexion a été entamée par les organisateurs autour de l’éventualité de constituer à l’avenir deux lignes, une première ligne avec le Top 50 et une deuxième avec les autres 50 pirogues, ce afin de favoriser un alignement plus facile à gérer.

Edt Va'a à la lutte avec Team Opt A lors de la troisième étape
Edt Va'a à la lutte avec Team Opt A lors de la troisième étape
Presque 100 pirogues participantes
 
Au niveau sportif, on a eu du suspense jusqu’au bout. Après une année plus contrastée qu’en 2014 ou 2015, Edt Va’a a su trouver les ressources pour s’imposer dans une des deux grandes courses de l’année, - que sont Moloka’i et Hawaiki Nui -, en remportant la 1e et la 3e étape. Le bilan est tout aussi positif pour Team Opt qui place ses deux pirogues dans le Top 3. Au vu de la saison, ce résultat est amplement mérité pour Team Opt, avec comme cerise sur le gâteau une belle victoire lors de la 2e étape.
 
Shell Va’a, après avoir remporté la Moloka’i Hoe à Hawai’i début octobre, termine à la 4e et 6e place. Albert Moux figure emblématique et patron du clan Shell a déclaré : « Je reste confiant pour l’avenir, je sais ce qui n’a pas fonctionné et je sais comment y remédier. » La saison reste globalement positive pour Shell Va’a avec plusieurs victoires cette année, dont le Défi Va’a News et le Faati Moorea. Le team reste à l’heure actuelle le club le plus titré.
 
Les autres équipages n’ont pas démérité, notamment Paddling Connection qui termine 5e avec à son bord le n°1 Néozélandais Tupuria King. Paddling obtient aussi une belle 2e place lors de la dernière étape menant à Bora Bora. Air Tahiti, 7e, fait une bonne Hawaiki Nui Va’a 2016 alors qu’elle a perdu Kyle Taraufau, le rameur émérite de Tautira, au profit de Team Opt. Team Tupuai, la première pirogue des îles, a fait une course héroïque et s’offre une belle 8e place, suivie d’Enviropol 9e. Les premiers étrangers Hawaiiens du team Red Bull sont 10e et Hinaraurea, une équipe habituée du top 10 voire mieux, arrive 11e. Mou’a Tamaiti s’est à nouveau illustré en junior et la pirogue de Teva s’est imposée chez les femmes.
 
Le premier équipage vétéran est Tohivea, de Moorea qui arrive 21e, une excellente performance puisque le deuxième vétéran Team Opt n’est « que » 42e, le 3e vétéran est Mata Are Va’a 45e et le 4e vétéran est Fare Ara de Huahine, 47e. Beau résultat pour le team de métropole « La Méduse », vainqueur du Vendée Va’a, qui arrive 40e sur presque 100 pirogues. Les Japonais sont 87e et le team Guyane est 95e, cela reste un exploit après les 30 heures de voyage nécessaires pour arriver jusqu’à Huahine. Pas moins de 97 pirogues figurent au classement général de cette belle Hawaiki Nui Va’a 2016. SB

Beau fair play entre les deux grandes équipes Edt et Shell
Beau fair play entre les deux grandes équipes Edt et Shell
Parole à Steeve Teihotaata :
 
Ton analyse de cette dernière étape ?
 
« Par rapport aux deux premières étapes où on avait pris un mauvais départ, sur la troisième on a pris un excellent départ, dès les premières minutes on était aux côtés des deux pirogues leader d'Opt. On a donc bien pu poser notre coup de rame. On savait qu'au large peu de pirogues auraient pu nous tenir. On a peiné dans les première dix minutes de la traversée car on a eu du mal à trouver notre rythme après la première heure en lagon, mais après on a fait ce qu'il fallait pour gagner cette Hawaiki Nui 2016. »
 
Vous avez pris un cap plutôt à droite cette année ?
 
« On a pris le cap que notre équipe B avait pris en 2014 et, si on se souvient bien, ils étaient tout seuls à Turi Roa (ndlr balise à Bora), ils nous avaient mis plus d'un kilomètre, nous avions pris un cap plus au milieu. C'est pour cela qu'on avait prévu de prendre ce cap aujourd'hui et cela a très bien marché. Dès le début on s'est placés, les autres nous ont suivis un moment, puis ils ont douté et se sont écartés vers la gauche, nous on est restés confiants, cela a payé. »
 
Trois victoires d'affilée, c'est une sacrée performance ?
 
« Trois victoires d'affilée il faut le faire, je pense qu'il n'y a qu'une seule équipe à l'avoir fait c'est Shell, on peut dire qu'on a écrit un peu de l'histoire d'Hawaiki Nui. Ce fut une très belle édition, je remercie tous les « boyz », le staff, tous les rameurs participants, vivement l'édition prochaine, vive le sport. »

"Trois victoires d'affilée il faut le faire, je pense qu'il n'y a qu'une seule équipe à l'avoir fait c'est Shell..."
"Trois victoires d'affilée il faut le faire, je pense qu'il n'y a qu'une seule équipe à l'avoir fait c'est Shell..."
Quelques mots pour vos concurrents ?
 
« Ce matin, on savait que nos adversaires allaient être Team Opt car Shell avait plus de 5 minutes de retard, c'est un peu dur de rattraper 5 minutes sur Hawaiki Nui. On a décidé de changer notre tactique, dès le départ on a choisi de se placer à côté d'eux. Ces deux derniers jours on a joué le cap, avec le peu de secondes d'avance qu'on avait, on a décidé de jouer le « mano à mano » et voir lequel allait exploser en premier. Heureusement, cela n'a pas été nous. On travaille à l'Edt, on sait ce que c'est qu'un fusible résistant ! On a de gros fusibles pour tenir le choc. »
 
« Désolé pour les collègues de l'Opt et de Shell. Ils se sont peut être plus entrainés que nous cette année, ils ont été plus sérieux mais dans le va'a il n'y a pas que le physique, il n'y a pas que l'entrainement, il y a la technique et il y a surtout l'union. On est une vraie famille, on se voit en dehors de nos entrainements. On a gagné trois fois avec cette équipe, on se connait donc très bien. »
 
Vous avez choisi d'aligner une seule équipe cette année ?
 
« On a misé sur une équipe cette année car quelques uns avaient des objectifs individuels comme Rete et moi. J'avoue qu'on était pas trop présents cette année, on s'est focalisés sur nos V1 et nos stand up paddle. Donc on est arrivés plus deuxièmes que premiers cette saison mais pour la dernière de l'année on s’est dit qu’on allait se serrer les coudes pour montrer à tout le monde qu'on est la meilleure équipe au monde. Merci seigneur, merci à tous et vive le va’a. » Propos recueillis par SB

Avec AITO SPORT





Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki